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Besoin d'aide par rapport aux métiers du jeu vidéo


gti96

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Membre, 28ans Posté(e)
gti96 Membre 62 messages
Forumeur activiste‚ 28ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous, comme pas mal de personnes je ne sais pas trop dans quel métier je pourrais être à mon aise. 

Et étant donné que le domaine du jeu vidéo occupe la plus grosse partie de mes centres d'intérêt je me suis dis que pourquoi pas tenter un métier dans le jeu vidéo. 

 

J'avais pensé à la conception et le développement de jeu vidéo, mais premièrement je déteste la programmation et le codage et deuxièmement quand je vois que dans une école de jeu vidéo ou je m'étais rendu pour les JPO me demande plus de 7000€ l'année, je dis non merci...

Le métier qui pourrait m'intéresser serait testeur de jeu, ou bien rédacteur dans des médias de jeu vidéo 

 

Donc si quelqu'un d'entre vous travaille dans ce domaine ça me ferait vraiment plaisir de discuter afin de savoir plus sur les métiers liés à ce domaine qui n'est pas très mis en avant. 

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Membre, Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé, Posté(e)
azad2B Membre 5 932 messages
Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé,
Posté(e)

Aucune chance pour toi. Désolé; mais c'est ainsi. J'ai longtemps travaillé dans le domaine du jeu et dans la branche, tout le monde programme. Certaines grosses firmes créatrices de jeux, emploient des artistes qui participent au coté "visuel" du jeu en cours d'élaboration, mais ces artistes sont aussi des programmeurs. Disons qu'ils créent l'univers visuel du jeu, c'est à dire, l'espace dans lequel le jeu se déroule. et ces gens là savent gérer les lumières, les ombres, les obstacles, enfin toute la partie visuelle.... et cela implique de très bonnes connaissances en matière de physique et de "ray-tracing" comme disent les anglophones.

Ou alors tu te contente de participer à la création d'une n ième version de certains jeux de cartes, tu dessines les cartes et leurs dos, mais tu risque de te retrouver assez vite au chômage.

Ou bien, tu fais des études de comptabilité et tu te fais embaucher comme tel. Après tout, aligner des colonnes de chiffres, peut-être considéré comme un jeu, pour certains.

Testeur de jeu ! encore un beau rêve impossible.

Pareil pour la partie audio, musique ou bruitage. Faut coder.

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Membre, 28ans Posté(e)
gti96 Membre 62 messages
Forumeur activiste‚ 28ans‚
Posté(e)
il y a 49 minutes, azad2B a dit :

Aucune chance pour toi. Désolé; mais c'est ainsi. J'ai longtemps travaillé dans le domaine du jeu et dans la branche, tout le monde programme. Certaines grosses firmes créatrices de jeux, emploient des artistes qui participent au coté "visuel" du jeu en cours d'élaboration, mais ces artistes sont aussi des programmeurs. Disons qu'ils créent l'univers visuel du jeu, c'est à dire, l'espace dans lequel le jeu se déroule. et ces gens là savent gérer les lumières, les ombres, les obstacles, enfin toute la partie visuelle.... et cela implique de très bonnes connaissances en matière de physique et de "ray-tracing" comme disent les anglophones.

Ou alors tu te contente de participer à la création d'une n ième version de certains jeux de cartes, tu dessines les cartes et leurs dos, mais tu risque de te retrouver assez vite au chômage.

Ou bien, tu fais des études de comptabilité et tu te fais embaucher comme tel. Après tout, aligner des colonnes de chiffres, peut-être considéré comme un jeu, pour certains.

Testeur de jeu ! encore un beau rêve impossible.

Pareil pour la partie audio, musique ou bruitage. Faut coder.

Comme par hasard ya de la programmation partout 😭, tout ce que déteste dans l'informatique, 

Même pour ce qui est de la rédaction d'article il faut des connaissances en programmation ? 

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Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 565 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, gti96 a dit :

Comme par hasard ya de la programmation partout 😭, tout ce que déteste dans l'informatique, 

Même pour ce qui est de la rédaction d'article il faut des connaissances en programmation ? 

En fait il faut que tu te mettes à la place de ton employeur... pourquoi je voudrais te prendre toi pour rédiger tel ou tel article? En quoi c'est avantageux pour moi de t'embaucher toi? Si tu n'as pas encore de réponse, c'est là qu'il faut que tu travailles pour me faire changer d'avis. 

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Invité korvo
Invités, Posté(e)
Invité korvo
Invité korvo Invités 0 message
Posté(e)
il y a une heure, gti96 a dit :

Donc si quelqu'un d'entre vous travaille dans ce domaine ça me ferait vraiment plaisir de discuter afin de savoir plus sur les métiers liés à ce domaine qui n'est pas très mis en avant. 

Non désolé je travaille pas dans ce domaine, moi aussi j’aimerais bien travailler comme gouteur de champagne ou testeur de résidences de vacance pour milliardaires, mais finalement je suis obligé de bouger le cul pour gagner ma vie.

Cela dit si ce n'est que la programmation que tu détestes, il n'y a pas que la programmation dans un jeu vidéo.

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Membre, 37ans Posté(e)
.iO Membre 5 005 messages
37ans‚
Posté(e)
il y a une heure, gti96 a dit :

Bonjour à tous, comme pas mal de personnes je ne sais pas trop dans quel métier je pourrais être à mon aise. 

Et étant donné que le domaine du jeu vidéo occupe la plus grosse partie de mes centres d'intérêt je me suis dis que pourquoi pas tenter un métier dans le jeu vidéo. 

 

J'avais pensé à la conception et le développement de jeu vidéo, mais premièrement je déteste la programmation et le codage et deuxièmement quand je vois que dans une école de jeu vidéo ou je m'étais rendu pour les JPO me demande plus de 7000€ l'année, je dis non merci...

Le métier qui pourrait m'intéresser serait testeur de jeu, ou bien rédacteur dans des médias de jeu vidéo 

 

Donc si quelqu'un d'entre vous travaille dans ce domaine ça me ferait vraiment plaisir de discuter afin de savoir plus sur les métiers liés à ce domaine qui n'est pas très mis en avant. 

Pour ma part après avoir trouver mon domaine je m'étais demandé si je ne l'avais pas toujours su finalement. Demandez vous ce qui vous tient à coeur, les choses que vous voulez ; les choses que vous voulez faire ou obtenir même sans le savoir, un peu inconsciemment. M'oyez ?

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Membre, Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé, Posté(e)
azad2B Membre 5 932 messages
Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé,
Posté(e)
il y a 27 minutes, korvo a dit :

Cela dit si ce n'est que la programmation que tu détestes, il n'y a pas que la programmation dans un jeu vidéo.

C'est vrai, et je l'ai d'ailleurs signalé dans la première réponse faite à @gti96 mais certaines qualités telles la création d'un GUI (le monde dans lequel le jeu se déroule), ou celle concernant l'environnement sonore, les effets "physiques" - par exemple un objet qui tombe semble bien plus réel quand il tombe là où la force de gravitation est simulée plutôt que bêtement à vitesse constante. Bref toutes ces qualités artistiques, sont celles que l'on va demander à un développeur en plus de ses qualités de développeur, justement.

Et quand je dis qu'il faut savoir développer, je tiens à préciser qu'il faut même être très pointu en la matière. Car le jeu vidéo est l'application qui est la plus gourmande en ressources matérielles. Même encore de nos jours on voit des "routines" partiellement écrites en langage assembleur. Ce qui n'existe pratiquement jamais ailleurs car plus personne ne programme en assembleur quand un bon compilateur C donne des résultats très proches de celui de l'assembleur. La différence apparaît nettement en fonction du contexte quand le programmeur a décidé d'être plus pertinent que le compilateur. Savez vous qu'il y a des projets de jeux, déjà écrits et testés, mais qui attendent l'arrivée des générations à venir de micro-processeurs ?

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Invité korvo
Invités, Posté(e)
Invité korvo
Invité korvo Invités 0 message
Posté(e)
il y a 1 minute, azad2B a dit :

C'est vrai, et je l'ai d'ailleurs signalé dans la première réponse faite à @gti96 mais certaines qualités telles la création d'un GUI (le monde dans lequel le jeu se déroule), ou celle concernant l'environnement sonore, les effets "physiques" - par exemple un objet qui tombe semble bien plus réel quand il tombe là où la force de gravitation est simulée plutôt que bêtement à vitesse constante. Bref toutes ces qualités sont celles que l'on va demander à un développeur en plus de ses qualités de développeur, justement.

Non ce genre de choses ce n'est pas au développeur du jeu que l'on demande mais au développeur du moteur physique, qui est intégré au moteur du jeu, dans un moteur physique on trouve d'autres moteurs de simulation, fluides, fumées, tissus, soft body, rigide body...et en plus de ça t'as le moteur de rendu temps réel. Tous ça est intégré, le développeur ne s'occupe que de la logique du jeu.

Citation

Et quand je dis qu'il faut savoir développer, je tiens à préciser qu'il faut même être très pointu en la matière. Car le jeux vidéo est l'application qui est la plus gourmande en ressources matérielles. Même encore de nos jours on voit des "routines" partiellement écrites en langage assembleur. Ce qui n'existe pratiquement jamais ailleurs car plus personne ne programme en assembleur quand un bon compilateur C donne des résultats très proches de celui del'assembleur. La différence apparaît nettement en fonction du contexte quand le programmeur a décidé d'être plus pertinent que le compilateur. Savez vous qu'il y a des projets de jeux, déjà écrits et testés, mais qui attendent l'arrivée des générations à venir de micro-processeurs ?

ça concerne plus le moteur du jeu que le jeu lui même, la logique, c'est souvent fait avec un langage haut niveau comme lua. cela dit il faut être prudent, par exemple dans une boucle, je peux auparavant enregistrer le résultat d'une function dans une variable et utilisé la variable dans la boucle, ou être con et utiliser directement la function ce qui oblige l'ordinateur à l’exécuter à chaque itération.

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Membre, 28ans Posté(e)
gti96 Membre 62 messages
Forumeur activiste‚ 28ans‚
Posté(e)
il y a 46 minutes, korvo a dit :

Non désolé je travaille pas dans ce domaine, moi aussi j’aimerais bien travailler comme gouteur de champagne ou testeur de résidences de vacance pour milliardaires, mais finalement je suis obligé de bouger le cul pour gagner ma vie.

Cela dit si ce n'est que la programmation que tu détestes, il n'y a pas que la programmation dans un jeu vidéo.

Si c'est pour être hautain et provocateur c'est pas la peine de me répondre, tu sous entend quoi quand tu écris j'ai l'impression qu'à travers ta réponse tu minsulte indirectement de gros branleur qui veut gagner sa vie sans en foutre une.

 

j'ai déjà bossé entant que vendeur et caissier pendant plusieurs années et à un moment j'en ai eu marre parce que je me plaisais pas, j'avais l'impression d'être d'être une éponge qui absorbe la haine et la colère des clients et des responsables.

 

Je vois pas en quoi c'est un problème de vouloir bosser dans un domaine qui nous fais plaisir. 

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Membre, Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé, Posté(e)
azad2B Membre 5 932 messages
Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé,
Posté(e)
il y a 15 minutes, gti96 a dit :

Je vois pas en quoi c'est un problème de vouloir bosser dans un domaine qui nous fais plaisir. 

C'est là l'éternel constat que fait celui qui a eu la chance, avant d'être en âge de travailler, d'avoir une passion et de s'atteler à la satisfaire et qui ainsi a progressé et envisagé tout naturellement d'en faire sa profession. Enfant, j'ai commencé avec bêtement "la Radio" puis cela c'est étendu à l'électronique, bien plus générale et la technique évoluant, on passe de l'analogique au numérique et on épouse l'informatique naissante. Coup, ou série de coups de chances uniquement.

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  • 3 semaines après...
Membre, Padre / Chef cuisto de FFR, ans Posté(e)
Vitrium Membre 3 085 messages
Maitre des forums‚ ans‚ Padre / Chef cuisto de FFR,
Posté(e)
Le 28/02/2022 à 16:03, gti96 a dit :

Bonjour à tous, comme pas mal de personnes je ne sais pas trop dans quel métier je pourrais être à mon aise. 

Et étant donné que le domaine du jeu vidéo occupe la plus grosse partie de mes centres d'intérêt je me suis dis que pourquoi pas tenter un métier dans le jeu vidéo. 

 

J'avais pensé à la conception et le développement de jeu vidéo, mais premièrement je déteste la programmation et le codage et deuxièmement quand je vois que dans une école de jeu vidéo ou je m'étais rendu pour les JPO me demande plus de 7000€ l'année, je dis non merci...

Le métier qui pourrait m'intéresser serait testeur de jeu, ou bien rédacteur dans des médias de jeu vidéo 

 

Donc si quelqu'un d'entre vous travaille dans ce domaine ça me ferait vraiment plaisir de discuter afin de savoir plus sur les métiers liés à ce domaine qui n'est pas très mis en avant. 

 

Joueur professionnel.

Ici ça ne se fait pas des masses... mais je te garantis que c'est un vrai métier. Ca existe au Japon, principalement, et ça s'étend à nos vastes contrées. Je connais des gamers russes :D

Comment devenir un pro gamer ? ;)

Les « e-sports » sont des jeux vidéo compétitifs qui font s'affronter des joueurs par le biais de leur stratégie et de leur technique. Avec plus de 100 millions de joueurs dans le monde, les e-sports ont été choisis pour faire partie de compétitions officielles en Asie en 2022.

1 - https://www.dhnet.be/sports/omnisports/esport/esport-comment-devenir-joueur-professionnel-5ed911407b50a63007f9270b

2 - Là c'est le top : comment devenir gamer pro : https://pro-gamer.fr/comment-devenir-pro-gamer/

Là ça t'explique de long en large comment on fait.

PS : pour info... les gamers existent depuis longtemps/ Regarde quel est le sport national en Russie ? Les échecs :) Il y a aussi des écoles aux USA. En Asie, et même en Inde.

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Invité Liliya
Invités, Posté(e)
Invité Liliya
Invité Liliya Invités 0 message
Posté(e)

Je trouve que c'est bien les métiers des jeux vidéos.

Le problème, en France, c'est que les écoles qui mènent à ces métiers ne sont pour la plupart pas reconnues, hyper chères et ne garantissent pas un bon apprentissage et de trouver un emploi à la sortie.

 

 

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Membre, Padre / Chef cuisto de FFR, ans Posté(e)
Vitrium Membre 3 085 messages
Maitre des forums‚ ans‚ Padre / Chef cuisto de FFR,
Posté(e)
il y a 1 minute, Liliya a dit :

Je trouve que c'est bien les métiers des jeux vidéos.

Le problème, en France, c'est que les écoles qui mènent à ces métiers ne sont pour la plupart pas reconnues, hyper chères et ne garantissent pas un bon apprentissage et de trouver un emploi à la sortie.

 

 

Au délà du sport, tu as raison, c'est un métier. De plus en plus reconnu. Mais bon... la facture ophtalmo... l'isolement... etc... c'est vrai, il faut le faire... dur, hum 😕

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Membre, Rapaz lindo, 34ans Posté(e)
Timo-I Membre 27 971 messages
34ans‚ Rapaz lindo,
Posté(e)

A une époque ça se faisait. Quand le gaming marchait beaucoup mieux. Mais ceux qui testaient, ce n'était pas que des testeurs, ils étaient aussi présentateurs d'émissions. Mais faut pas s'imaginer qu'ils gagnaient bien leur vie, les mecs, ils devaient être payés le smic sûrement. 

Et aujourd'hui avec les réseaux sociaux, n'importe qui peut faire des vidéos de tests de jeux. Et je pense qu'il doit déjà y avoir des youtubeurs qui prennent déjà toutes les parts de bénéfices qu'on pourrait se faire. Ils récupèrent jour après jour tous les nouveaux abonnés possibles parce que forcément leurs chaînes sont bien plus populaires. Et eux se font payer par la publicité. Toi que tu voudrais faire pareil, ce serait impossible, il fallait s'y prendre plus tôt.

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Membre, Padre / Chef cuisto de FFR, ans Posté(e)
Vitrium Membre 3 085 messages
Maitre des forums‚ ans‚ Padre / Chef cuisto de FFR,
Posté(e)
il y a 9 minutes, Timo-I a dit :

A une époque ça se faisait. Quand le gaming marchait beaucoup mieux. Mais ceux qui testaient, ce n'était pas que des testeurs, ils étaient aussi présentateurs d'émissions. Mais faut pas s'imaginer qu'ils gagnaient bien leur vie, les mecs, ils devaient être payés le smic sûrement. 

Et aujourd'hui avec les réseaux sociaux, n'importe qui peut faire des vidéos de tests de jeux. Et je pense qu'il doit déjà y avoir des youtubeurs qui prennent déjà toutes les parts de bénéfices qu'on pourrait se faire. Ils récupèrent jour après jour tous les nouveaux abonnés possibles parce que forcément leurs chaînes sont bien plus populaires. Et eux se font payer par la publicité. Toi que tu voudrais faire pareil, ce serait impossible, il fallait s'y prendre plus tôt.

100% vrai.

A tel point que les gamers reviennent aux jeux en 2d des années 80.

 En plus ces enculés carburent au Red Bull (sponsor).

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