Aller au contenu

Critiques de la psychanalyse


Invité Quasi-Modo

Messages recommandés

Membre, 50ans Posté(e)
épixès Membre 1 815 messages
Forumeur alchimiste ‚ 50ans‚
Posté(e)
Le 12/02/2022 à 21:23, Quasi-Modo a dit :

Bonjour,

La psychanalyse est assez injustement, et ce de façon récurrente, l'objet de critiques scientistes s'appuyant sur Popper notamment, ou sur le livre noir de la psychanalyse.

Il semble clair cependant que son père fondateur, Freud, est très loin d'avoir exclusivement dit des bêtises.

Il est le premier à penser la névrose, à penser que l'inconscient dirige l'Homme à son insu, à penser l'importance de la libido et de la question sexuelle pour expliquer la vie psychique des humains, à découvrir la compulsion de répétition selon laquelle les individus tendent parfois à reproduire les mêmes schémas, mais aussi l'idée de transfert lorsque l'on prend inconsciemment quelqu'un pour quelqu'un d'autre, ou de projection, lorsqu'on insulte notamment. etc. etc.

Il postule le premier que les malades mentaux sont des malades, et donc qu'en dépit de l'apparente incohérence de leurs propos ou actes il y a quelque chose de rationnel et de cohérent à comprendre d'eux. Il donne de la place à la parole dans le bureau du psy, et le patient peut alors se raconter à la première personne, se réconcilier avec la communauté humaine et avec sa propre histoire.

Autant d'apports absolument indiscutables, même si par certains aspects c'était un archaïsme, tout comme la physique de Newton était un archaïsme par rapport à la physique d'Einstein ou de Bohr. Et lorsque l'on lit Freud on se rend compte qu'il était assez lucide sur tout un tas d'aspects, et même précurseur. Seulement comme il l'aurait expliqué lui-même, il est commun de vouloir tuer le père.. de la psychanalyse.

Taxer à priori de scientistes tous ceux qui oseraient critiquer la psychanalyse ne me semble guère favorable à l'examen objectif des arguments que ses détracteurs pourraient avancer. Or la force d'un argument réside dans sa cohérence interne, dans les preuves qu'il mobilise, dans ses qualités propres et ceci indépendamment des qualités ou des défauts de qui l'émet.

Alors nul doute que Freud n'a pas dit que des bêtises mais il n'en reste pas moins que la psychanalyse est une pseudoscience et que les bénéfices qu'elle apporte peuvent également l'être par des disciplines ayant fait la preuve de leur scientificité.


-Les théories sur lesquelles elle est fondée sont apparues telles quelles sans devoir se constituer lentement et aux prix d'un travail méthodique.

-Elles sont irréfutables sur le plan logique et empirique et s'enferment dans des démonstrations circulaires: si l'on vous dit que vous désirez votre mère et que vous dites oui, la théorie est vraie; si vous répondez que non alors vous êtes dans le déni et la théorie est également vraie.

-Les psychanalystes refusent de considérer les résultats expérimentaux qui ne confirment pas leurs hypothèses et forment en France une caste universitaire sclérosée où l'entre soi et le népotisme académique verrouillent les postes décisionnaires à leur avantage.

-Il n'y a plus guère qu'en France et en Argentine où la psychanalyse est prise au sérieux, la plupart des autres pays ont compris qu'il s'agissait d'une pratique alternative de la médecine à peu près aussi sérieuse que la naturopathie, l'iridologie, la chromothérapie ou l'homéopathie.

-Les psychanalystes enseignent leur thèses de façon dogmatique, refusent  presque systématiquement les vérifications expérimentales de l'efficacité de leurs thérapies et de façon plus générale sont totalement fermés à la critique.

-Toutes les expériences qui ont réussi à être menées malgré le peu d'empressement des psychanalystes à s'y soumettre ont échoué à mettre en lumière une quelconque efficacité au delà de celui de l'effet placebo.

-Sa pratique est entachée de scandales comme les déplorables affaires liées aux faux souvenirs qui ont brisés des milliers de vie en instillant la conviction chez des patients qu'ils avaient été abusés par des proches dans leur enfance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Doctor feel good, 59ans Posté(e)
brooder Membre 5 285 messages
59ans‚ Doctor feel good,
Posté(e)

Les sciences laissent peu de place à l'irrationnel, c'est même leur mission d'expliquer ce qui est dans l'ombre ... Cela est sans compter leurs progrès.

Le propre de l'esprit et pas qu'humain est de cacher ses vérités, cela aussi est sans compter les progrès des sciences. Ainsi, longtemps les émotions que les humains, et plus particulièrement les hommes, qu'ils ressentaient ont été refoulées aussi bien dans le psychisme des individus et remisées dans le domaine des sciences humaines. Les émotions étaient considérées par la médecine comme non-remarquables.

Le propre de l'analyse de Freud a été de mettre en avant le coté obscur de l'esprit et même si ses conclusions ont été aussi obscur, il a su déchiffré les non-dits...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 21 heures, épixès a dit :

-Elles sont irréfutables sur le plan logique et empirique et s'enferment dans des démonstrations circulaires: si l'on vous dit que vous désirez votre mère et que vous dites oui, la théorie est vraie; si vous répondez que non alors vous êtes dans le déni et la théorie est également vraie.

 

Je ne prends que cet exemple chez @épixès qui est toujours sérieux dans ses réflexions.

Mais personne ne vous dira jamais qu'il désire sa mère ! A part des fous ou des originaux qui ne le pensent pas vraiment... Ce qui nous permet de toucher du doigt le problème général et en particulier chez les intellectuels (Au nombre desquels je me compte). Ce problème finalement  est la difficulté que l'on éprouve à accepter qu'une partie de notre psyché, de notre esprit s'effectue, se développe à un niveau inconscient.

Et en particulier nos motivations.

C'est un fait qu'il faudra bien accepter tôt ou tard, que notre pensée même la plus rationnelle est générée à un niveau inconscient. Ceux que le mot inconscient fait trembler parleront plus volontiers de sentiments... (Les sentiments ne mangent pas de pain et l'on peut en dire à peu près  n'importe quoi, encore plus facilement que de l'inconscient !)  

L'apport de Freud comme vient de le dire @brooder est de mettre particulièrement en avant l'existence de soubassements tout-à-fait inconscients à nos activités psychiques.

Difficile à avaler pour un penseur !

Un autre principe de la psychanalyse insupportable pour beaucoup est "le tout sexuel". On peut le considérer (je le fais) comme une DÉCOUVERTE de Freud ! Voila encore une chose difficile à accepter.  Tenez, je pourrais dire que si vous ne l'acceptez pas c'est bien là, la preuve que c'est vrai ! :DD.

Ce n'est d'ailleurs probablement pas Freud qui a pu le penser en premier... peu importe, car C'EST VRAI !

Démonstration une : Quel est la première caractéristique de la vie ? Se reproduire ! Par besoin de réfléchir bien longtemps pour réaliser que si la reproduction est supprimée, la vie disparait. Or il se trouve que pour nous la reproduction passe par la sexualité. La parthénogenèse n'est plus guère de mise à notre échelle macroscopique...

Ce n'est donc pas l'aspect grivois, olé olé, ou vicelard qu'il faut retenir, de la sexualité même si Freud a pu en jouer (ou s'en amuser!) pour choquer les sociétés bourgeoises ou religieuses de son temps. Si toute notre existence (en particulier psychique) tourne autour la sexualité (ou la reproduction) qu'on le veuille ou non, c'est simplement parce que cette sexualité est le point de passage absolument obligatoire de la vie, du vivant en général. Sans elle plus de vie !

Or la vie est toujours là, donc la sexualité aussi CQFD.

Démonstration deux : Qui n'est pas une démonstration mais un raisonnement, une réalité qui prête à réfléchir : Chacun de nous est le dernier chaînon momentané, l'aboutissement d'une chaîne de plusieurs milliards d'années sans la moindre interruption, de milliards d'ancêtres, donc, qui se sont à l'évidence reproduits. Et reproduits sexuellement très vraisemblablement au moins depuis les derniers 500 000 000 d'années. Cinq cent millions d'années sans la moindre exception... Sans la moindre interruption. 

On peut dès lors supposer, admettre ou formuler l'hypothèse, que nous sommes ainsi faits que tout ce qui n'est pas au minimum cohérent, compatible avec cette nécessité de se reproduire, avec cette sexualité n'est pas privilégié ni conservé bien longtemps en nous... par l'évolution : c'est un impératif !

Mais bien sûr il n'y a pas QUE le sexe : il y a simplement surtout le sexe !

Il faut aussi manger, boire... tout ça... (et la façon dont nous le faisons -Platon-)

Afin de pouvoir survivre au moins jusqu'au moment où nous seront capables...  de nous reproduire !

:DD

N'êtes vous donc pas sensibles à l'érotisme qui se dégage d'une formule mathématique avec ses parenthèses ouvertes et fermées... Celui d'une figure géométrique ? Ou d'une étoile sur un drapeau ou de la faucille et du marteau ?...

L'étoile, c'est l'éclat réprobateur dans l’œil du Père. Il nous reproche de désirer... sa femme ! :shok:

Et la faucille, tranche le manche du marteau : castration ! :o°

Maintenant que vous savez, vous en faites ce que bous voulez...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

Encore une fois : l'inconscient est une hypothèse irréfutable au sens de Popper.

Pensez-vous que l'inconscient n'existe pas ?

Le fait que le cul soit un thème de plaisanterie universel démontre bien que la sexualité est au fondement du psychisme humain, en plus, comme l'a rappelé @Blaquière du darwinisme qui en est la preuve.

Il y a l'instinct de conservation et l'instinct de reproduction, ce premier étant au service du second. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que le sexe et la vie sexuelle en général soient au premier plan pour comprendre la vie psychique de l'être humain.

Ce sont ceux qui disent le contraire qui me semblent des charlots.

Bref, tout ça pour dire que tout n'est pas à jeter, très loin de là, dans la psychanalyse, y compris chez Freud.

Méfiez-vous donc de ceux qui lorsqu'ils entendent prononcer Freud hurlent à la mort comme si rien de vrai ou de pertinent n'était jamais sorti de sa bouche. Ils n'ont juste rien compris et réagissent de manière conditionnée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité hell-spawn
Invités, Posté(e)
Invité hell-spawn
Invité hell-spawn Invités 0 message
Posté(e)

Freud, toujours Freud ( et les freudiens ) !

L'inconscient est pour lui composé uniquement des refoulements de la conscience, une sorte de poubelle, c'est trés limité comme conception ( matérialiste au possible ) et donc pas étonnant que pour lui tout est sexuel.

Jung voit les choses bien autrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Demsky Membre 11 051 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 15/02/2022 à 09:20, Blaquière a dit :

Il faut aussi manger, boire... tout ça...  

Afin de pouvoir survivre au moins jusqu'au moment où nous seront capables...  de nous reproduire !

:DD

 ..Hot 

Le 15/02/2022 à 09:20, Blaquière a dit :

Il nous reproche de désirer... sa femme ! :shok:

..Red  

Le 15/02/2022 à 09:20, Blaquière a dit :

Maintenant que vous savez, vous en faites ce que bous voulez...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, Demsky a dit :

 ..Hot 

..Red  

 

 

Ça manque de filles...

Et du coup, ça m'ennuie un peu...

Du sexe brutal entre hommes...

Ça a besoin d'énormément de "matos": de manches de guitares, de baguettes (batterie), de bagnoles, de portables, de bâtons de feux d'artifices pour se fabriquer une virilité... naturellement absente, donc ?...

C'est très pré-pubère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Demsky Membre 11 051 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Blaquière a dit :

Ça manque de filles...

Et du coup, ça m'ennuie un peu...

Du sexe brutal entre hommes...

Ça a besoin d'énormément de "matos": de manches de guitares, de baguettes (batterie), de bagnoles, de portables, de bâtons de feux d'artifices pour se fabriquer une virilité... naturellement absente, donc ?...

Il y a 3 heures, Blaquière a dit :

C'est très pré-pubère.

Complètement ,  l' analyse du drapeau communiste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Demsky a dit :

Complètement ,  l' analyse du drapeau communiste !

Ça t'avait jamais frappé  la castration du manche du marteau par la faucille ?

Il faut être aveugle pour pas le voir ! :DD

Ma parole, mais vous gobez tout ce qu'on veut vous faire croire !

Travailleurs, certes mais avec la hampe en berne !

Tenez : en prime vous avez même l'étoile, l’œil du père qui surveille VOTRE castration !

(Staline, "Petit père des peuples" : je n'invente rien !)

455119020_21MbClO6NL._AC_SX425_.jpg.1f92e612403cc3b8c3471868c92f2ad1.jpg

 

Et la Sainte vierge : L’œil du père (toujours les étoiles) qui enveloppe et protège la virginité de votre mère de vos avances Bande de petits salopiauds !

Vierge-Marie-12-etoiles.jpg.e312777f6bb7a037fec04820327723c6.jpg

 

L'Europe : Maman !

drapeau-europe.jpg.77658291f534b2312fd30a0c261b93df.jpg

 

Les musulmans, eux ont imaginé la lune comme faucille tranchante castratrice... Mais c'est la même faucille que l'autre ! Et l'étoile est toujours là qui surveille...

41VtcUfUpKL._AC_SX425_.jpg.62396f4c4de07933a4f2319dac34413a.jpg

certes il en est de plus précis ou disons moins symboliques :

emb_arabie.gif.8c5e46587535257a3b0b5c3484184080.gif

Ici la castration de votre palmier...

Si vous voyez autre chose ?...

 

L’œdipe, je vous vous dis : L’œdipe !

:dance:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Demsky Membre 11 051 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 15 minutes, Blaquière a dit :

Ça t'avait jamais frappé  la castration du manche du marteau par la faucille ?

Il faut être aveugle pour pas le voir ! :DD

Citation

Il nous reproche de désirer... sa femme !

 " touche pas à ma chum elle a ses règles " ? :hum:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×