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Energy Observer: lancement en 2025 d'un cargo de 120 m zéro émission.


romero94

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Membre, 72ans Posté(e)
romero94 Membre 1 072 messages
Mentor‚ 72ans‚
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Brest (AFP) – Cinq ans après avoir lancé autour du globe un bateau laboratoire capable de produire son propre hydrogène, l'entrepreneur à la tête d'Energy Observer Victorien Erussard a annoncé dimanche le développement d'ici 2025 d'un navire de charge polyvalent zéro émission.

Suite et source de l'article :

https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20220206-energy-observer-lancement-en-2025-d-un-cargo-de-120-m-zéro-émission

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 349 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a 14 minutes, romero94 a dit :

Brest (AFP) – Cinq ans après avoir lancé autour du globe un bateau laboratoire capable de produire son propre hydrogène, l'entrepreneur à la tête d'Energy Observer Victorien Erussard a annoncé dimanche le développement d'ici 2025 d'un navire de charge polyvalent zéro émission.

Suite et source de l'article :

https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20220206-energy-observer-lancement-en-2025-d-un-cargo-de-120-m-zéro-émission

Mais pourquoi toujours chercher la perfection ?

Commençons à désulfurer le fioul lourd des bateaux. Ensuite dans un 2° temps on peut modifier les moteurs en privilégiant les turbines à gaz qui produisent moins de CO² par kWh fourni aux hélices. 

On peut aussi développer la technique de la voile tractrice sur une grande partie du trajet. C'est léger, pas cher et ça se replie facilemnt anat de rentrer au port.

Cette manie de la perfection me rappelle la mode actuelle dans la construction : faire des maisons à "énergie positive" qui coûtent un max à fabriquer alors qu'il y a tant de passoires thermiques qui sont des gouffres à énergie et d'un inconfort total.

 

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Membre, 65ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 65ans‚
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  • Oui, c'est comme les voitures électriques chinoises.
  • Zéro émissions ?
  • Bah oui : moteur électrique.
  • Génial !
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Membre, 72ans Posté(e)
romero94 Membre 1 072 messages
Mentor‚ 72ans‚
Posté(e)
il y a 38 minutes, Répy a dit :

Mais pourquoi toujours chercher la perfection ?

Commençons à désulfurer le fioul lourd des bateaux. Ensuite dans un 2° temps on peut modifier les moteurs en privilégiant les turbines à gaz qui produisent moins de CO² par kWh fourni aux hélices. 

On peut aussi développer la technique de la voile tractrice sur une grande partie du trajet. C'est léger, pas cher et ça se replie facilemnt anat de rentrer au port.

Cette manie de la perfection me rappelle la mode actuelle dans la construction : faire des maisons à "énergie positive" qui coûtent un max à fabriquer alors qu'il y a tant de passoires thermiques qui sont des gouffres à énergie et d'un inconfort total.

 

Je ne pense pas que ce soit la recherche de perfection, mais plutôt une évolution, Hydrogène et vents. Et pourquoi ne pas prévoir aussi le transport de fret encombrant en aérien avec un nouveau type de ballon dirigeable. ( c'était le sujet d'un article de "sciences et vie" des années )

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 349 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 1 heure, romero94 a dit :

Je ne pense pas que ce soit la recherche de perfection, mais plutôt une évolution, Hydrogène et vents. Et pourquoi ne pas prévoir aussi le transport de fret encombrant en aérien avec un nouveau type de ballon dirigeable. ( c'était le sujet d'un article de "sciences et vie" des années )

Transporter du fret par ballon dirigeable cela a été déjà étudié.

Pour une petite charge, ça va. Mais pour remplacer un porte conteneur des 300 000 tonnes, combien de dirigeables ?

Si on choisit le meilleur gaz l'hydrogène H², on connaît le risque d'incendie par la foudre : le Graf Zepelin à Newyork en 1936.

Si on choisit l'hélium He : il n'y a pas assez d'hélium sur la planète pour satisfaire le transport du fret maritime.

Moralité le dirigeable sera toujours un procédé "à la marge" !

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Membre, 72ans Posté(e)
romero94 Membre 1 072 messages
Mentor‚ 72ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Répy a dit :

Transporter du fret par ballon dirigeable cela a été déjà étudié.

Pour une petite charge, ça va. Mais pour remplacer un porte conteneur des 300 000 tonnes, combien de dirigeables ?

Si on choisit le meilleur gaz l'hydrogène H², on connaît le risque d'incendie par la foudre : le Graf Zepelin à Newyork en 1936.

Si on choisit l'hélium He : il n'y a pas assez d'hélium sur la planète pour satisfaire le transport du fret maritime.

Moralité le dirigeable sera toujours un procédé "à la marge" !

Ce n'était  pas une affirmation mais une hypothèse qui n'a pas besoin de moralité.

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 349 messages
scientifique,
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il y a 29 minutes, romero94 a dit :

Ce n'était  pas une affirmation mais une hypothèse qui n'a pas besoin de moralité.

Je veux bien croire que c'était une hypothèse.

Mais elle n'est pas nouvelle car il y a bien longtemps que j'ai lu les arguments que j'ai écrit.

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Membre, 72ans Posté(e)
romero94 Membre 1 072 messages
Mentor‚ 72ans‚
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il y a 10 minutes, Répy a dit :

Mais elle n'est pas nouvelle

Je l'ai cité "sciences et vie des années 60"

Oups, j'ai oublié le "60" des années

 

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