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Disparité linguistique, disparité philosophique ?


system3

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Membre, Posté(e)
system3 Membre 625 messages
Forumeur expérimenté‚
Posté(e)

La langue chinoise, contrairement au français, ne fonctionne pas en terme de "mots" mais en terme d'un nombre défini et limité "d'éléments". Cette langue est limitée à environ 5,000 éléments. Par conséquent toute la pensée chinoise est définie à l'intérieur des différentes combinaisons construites par ces 5,000 éléments.

Or, contrairement à la langue chinoise, en français notre langue permet de construire un nombre illimité de pensées.

Quelles conséquences cette disparité des langues peut-elle avoir sur la nature de la philosophie qui pourrait se dévoiler au sein de ces deux mondes ?

 

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Membre, 43ans Posté(e)
Zéno Membre 5 449 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)

Je ne pense pas que 5000 idéogrammes courants qui peuvent être assemblés soient plus limitant que nos 24 lettres pour former des mots .

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Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 12 416 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)

Une philosophie au rabais ? C'est ce sue vous vous entendez ?

La problématique est elle la même dans d'autres civilisations utilisant des idéogrammes ?

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Membre, Posté(e)
tison2feu Membre 3 144 messages
Forumeur expérimenté‚
Posté(e)
Le 23/01/2022 à 05:58, system3 a dit :

La langue chinoise, contrairement au français, ne fonctionne pas en terme de "mots" mais en terme d'un nombre défini et limité "d'éléments". Cette langue est limitée à environ 5,000 éléments. Par conséquent toute la pensée chinoise est définie à l'intérieur des différentes combinaisons construites par ces 5,000 éléments.

Or, contrairement à la langue chinoise, en français notre langue permet de construire un nombre illimité de pensées.

Quelles conséquences cette disparité des langues peut-elle avoir sur la nature de la philosophie qui pourrait se dévoiler au sein de ces deux mondes ?

 

 

Il conviendrait de faire la distinction entre graphie et oralité. La "limitation" en question ne concerne que les "éléments" graphiques que sont les caractères chinois, mais peut-on parler de "limitation"? Chaque caractère peut exister en tant que mot autonome (avec parfois de nombreuses significations associées), mais d'autres caractères peuvent être associés à un caractère supplémentaire pour créer un nouveau mot. Et cette combinaison de plusieurs caractères est illimitée, pouvant aller de 2, 3, voire 4 ou 5 caractères pour créer un nouveau mot. 

Seconde remarque: ce nombre de "5000 éléments" ne correspond pas à la réalité, quand on sait que le plus grand nombre de caractères et de ses variantes répertoriés à ce jour est de 106.000 (Dictionnaire Yìtǐzì zìdiǎn, 2004).

La question d'un déterminisme linguistique sur la pensée elle-même a été abordée par Nietzsche, non pas sur le plan lexical comme ici, mais sur celui de la grammaire et de son influence sur la structuration même de toute pensée philosophique. En apprenant ma langue maternelle, j'ai appris à parler (maîtrise des structures grammaticales) et à penser dans cette langue, c'est-à-dire à intégrer un système de pensée particulier, une représentation du monde particulière : "L'activité philosophique, sous ce rapport, est une sorte d'atavisme de très haut rang. L'étrange air de famille qu'ont entre elles toutes les philosophies hindoues, grecques, allemandes, s'explique assez simplement. Dès qu'il y a parenté linguistique, en effet, il est inévitable qu'en vertu d'une commune philosophie grammaticale, les mêmes fonctions grammaticales exerçant dans l'inconscient leur empire et leur direction, tout se trouve préparé pour un développement et un déroulement analogue des systèmes philosophiques, tandis que la route semble barrée à certaines autres possibilités d'interprétations de l'univers. Les philosophies du domaine linguistique ouralo-altaïque (dans lequel la notion de sujet est la plus mal développée) considéreront très probablement le monde avec d'autres yeux et suivront d'autres voies que les Indo-Européens ou les Musulmans." (F. Nietzsche, Par-delà le bien et le mal, aphorisme 20).

Pour en savoir plus sur quelques traits grammaticaux chinois ayant contribué à structurer la pensée chinoise (logique de bipolarité, omission de liaisons logiques et valorisation de l'implicite, aptitude des mots chinois à assumer toutes les fonctions possibles, etc.) on pourra écouter Romain Grazziani, professeur en études chinoises et agrégé de philosophie, lors de sa conférence intitulée « Du point de vue de la pensée chinoise » (janvier 2005):

https://www.mixcloud.com/Taichichuan/du-point-de-vue-de-la-pensee-chinoise/favorites/

 

 

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