Aller au contenu

Des chercheurs identifient un virus comme l'origine de la sclérose en plaques


romero94

Messages recommandés

Membre, 74ans Posté(e)
romero94 Membre 1 072 messages
Mentor‚ 74ans‚
Posté(e)

Selon une nouvelle étude de chercheurs américains, la sclérose en plaques est très probablement provoquée par le virus d'Epstein-Barr. Cette découverte soulève l'espoir du développement possible d'un futur traitement, qui permettrait de guérir cette maladie affectant environ 2,8 millions de personnes dans le monde.

Suite et source de l'article :

https://www.europe1.fr/sante/des-chercheurs-identifient-un-virus-comme-lorigine-de-la-sclerose-en-plaques-4087983

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 12 368 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)

Ce ne serait donc plus une maladie auto immune ... que espoir en effet ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 504 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)

bonjour,

ce n'est la première fois que ce virus est mis en cause ....il est même "suspecté" dans d'autres cas de maladie comme les lymphomes .

reste que cela n'a jusqu'ici pas été couronné de succès ....car c'est bien plus complexe "qu'une simple infection virale".

si ce virus, responsable de ce que l'on appelle poétiquement, la maladie du baiser ( la mononucléose)  , était à l'origine du "dérèglement" du système immunitaire, il devrait y en avoir quand même bien plus de ces SEP ...vu la prévalence de la maladie chez les jeunes ( ce qui en passant expliquerait que l'on trouve dans l'étude une très grande proportion de personnes infectée par celui-ci  et souffrant ce cette maladie ) .

mais si c'était le cas , cela ouvrirait peut être un champ d'action et une approche différente sur le traitement ou du moins sur la survenance de cette affection.

comme il n'y a pas vraiment de traitement de cette "banale" mononucléose c'est vers une surveillance de ceux qui tombent malade ( ou qui l'ont été )  qui permettrait d'en limiter les ravages .

une "bonne" nouvelle ? sans doute que oui, si elle est confirmée ...la solution ? encore faudrait il mettre au point un arsenal thérapeutique et pourquoi pas un vaccin ( à ARNm bien sûr:D).

EBV et Herpès ...même combat ?

bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
romero94 Membre 1 072 messages
Mentor‚ 74ans‚
Posté(e)

C'est quand même une avancée dans la recherche, les techniques et les matériels de recherches évoluent d'années en années, alors oui, c'est un espoir pour les malades.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×