Aller au contenu

En Syrie, la sécheresse, un fléau de plus dans un pays détruit.

Noter ce sujet


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

En Syrie, la sécheresse, un fléau de plus dans un pays détruit.

Déjà fragilisées, les capacités agricoles de la Syrie risquent de plonger si la sécheresse s’installe, avec le risque d’un appauvrissement des paysans et d’une insécurité alimentaire croissante pour la population.

Sur les rives du barrage asséché de Duwaysat, à l’extérieur de la ville d’Al-Diriyah, en Syrie, le 9 novembre 2021.

 

Les plus optimistes veulent encore croire que le nord-est agricole de la Syrie fait face à un décalage de la saison hivernale. Mais, pour certains humanitaires et experts, la zone septentrionale est entrée dans une grave sécheresse et le pays détruit par dix ans de guerre se dirige vers une nouvelle catastrophe. Avec des pluies en retard, l’inquiétude gagne les agriculteurs : seule une infime partie des terres cultivées a pu être plantée jusqu’ici, faute notamment de précipitations.

Les conséquences d’une sécheresse seraient dévastatrices dans un pays morcelé où aux ravages des canons a succédé une grave crise socio-économique : plus de 60 % de la population vit en situation d’insécurité alimentaire, une proportion qui s’est accrue depuis 2019. Et le sort des agriculteurs, vulnérables, est désormais en péril.

« S’il y a peu d’évolution dans la pluviométrie d’ici à fin janvier, nous courons au désastre. La donne peut encore changer. Mais nous sommes déjà inquiets », prévient Mike Robson, représentant en Syrie de la FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.

 

« Une agriculture déjà très malade »

 

La sécheresse en Syrie, accentuée par le changement climatique, est cyclique. Mais si ce scénario alarme cette année, c’est parce que de nombreux voyants sont au rouge : en 2020-2021, saison classée comme « sécheresse modérée » par la FAO, la production de blé a atteint moins de la moitié de la quantité escomptée dans le Nord-Est syrien, région la plus touchée par le manque de pluies. 

Source et suite de l'article.

 

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • 2 mois après...
Membre, 58ans Posté(e)
eriu Membre 6 858 messages
Maitre des forums‚ 58ans‚
Posté(e)

L' Espagne et le Portugal , actuellement 

https://www.leparisien.fr/video/video-je-navais-jamais-vu-ca-lespagne-et-le-portugal-subissent-une-secheresse-exceptionnelle-16-02-2022-ZKL3PYKKTFFK3I5KS7XUAASJGQ.php

En plein hiver , une sècheresse exceptionnelle 

Par Le Parisien avec AFP 

Le 16 février 2022 à 20h17

Ces dernières semaines, le Portugal et l’Espagne sont touchés par des sécheresses records, « potentiellement les plus graves » de ces vingt dernières années, alerte Ricardo Deus, directeur de la division climat à l’Institut portugais de la mer et de l’atmosphère. Des terres sèches et craquelées, des réserves en eau qui s’épuisent et des lacs qui s’assèchent… « Je n’avais jamais vu ça », confie de son côté Carlos, sa canne à pêche à la main, en jetant un regard inquiet vers le fleuve Zêzere. Le Portugais, qui y pêche depuis une trentaine d’années, se dit très « préoccupé » par l’assèchement flagrant du cours d’eau dont les flancs se découvrent peu à peu. « Je n’arrose qu’une fois par semaine seulement parce que les sources d’eau ont très peu de débit, se désole Antonio Estevao, fromager et apiculteur. Rien ne pousse et donc les animaux mangent peu. »

Modifié par eriu
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 73ans Posté(e)
boeingue Membre 18 883 messages
Maitre des forums‚ 73ans‚
Posté(e)

on notera que malgré la sécheresse qui sévit en Espagne et au Portugal  il n'y a pas de vague de migrants venant  des 2 pays !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
eriu Membre 6 858 messages
Maitre des forums‚ 58ans‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, boeingue a dit :

on notera que malgré la sécheresse qui sévit en Espagne et au Portugal  il n'y a pas de vague de migrants venant  des 2 pays !

Pas encore , mais il est possible qu'ils soient obligés de bouger un jour et nous aussi .. 

A la base , l'humain est un migrant :) 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×