Aller au contenu

«Son totem d’immunité est efficace» : le retour ubuesque d’un capitaine de police condamné pour détention de drogue.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

«Son totem d’immunité est efficace» : le retour ubuesque d’un capitaine de police condamné pour détention de drogue.

Un officier du groupe stupéfiants au SDPJ 94 vient de reprendre son travail à Créteil (Val-de-Marne) malgré une condamnation en justice. Il en a parfaitement le droit. Mais tout le monde est très embarrassé.

Créteil, hôtel de police. L'officier de 49 ans vient de reprendre son travail au SDPJ 94 après une condamnation en justice. Ses collègues, sa hiérarchie et le parquet ne savent pas comment se dépêtrer de cette situation. LP/Denis Courtine

Des arrêts maladie en pagaille, des magistrats qui appellent au secours le parquet général et la hiérarchie policière contrainte de manger son chapeau… Le capitaine Bruno G. est de retour. Après quatre mois de suspension ferme, cet officier de 49 ans censé gérer un groupe stupéfiants au SDPJ 94 (Val-de-Marne) vient de réintégrer son service malgré sa condamnation en appel pour détention de drogue et d’armes.

Lundi, son habilitation d’officier de police judiciaire lui a été retirée, a-t-on appris de sources concordantes. On ne sait pas trop ce qu’il fait désormais à son bureau de Créteil. Mais il est là. Et il est dans son droit.

 

Il gagne ses combats les uns après les autres

 

Retour sur cette affaire ubuesque. Il y a quelques années, alors qu’il est chef de groupe à la section enquête et recherche du SDPJ 93, il est traduit en conseil de discipline pour avoir tapé son adjoint. Il est muté d’office dans un commissariat de sécurité publique. Mais l’homme n’est pas du genre à baisser les bras. Persuadé d’être dans son bon droit, il dépose un recours et gagne. Le voilà réintégré le 3 octobre 2019 en police judiciaire, au même grade, mais dans le Val-de-Marne.

Coup de théâtre six jours plus tard. La police des polices déboule à Créteil. Comme le révélait en mars Le Point, un casino du sud de la France avait déposé plainte contre le capitaine, grand amateur de jeu, pour une histoire de faux billets. La perquisition de son coffre-fort personnel est fructueuse : deux armes, des munitions, de la drogue et une somme d’argent. Cette fois, on n’est plus dans un cadre administratif. Cela relève du pénal.

 

« Le pire, c’est que notre hiérarchie nous soutient »

 

Lors de son procès, Bruno G. avance les arguments du flic à l’ancienne. Ces armes et cette drogue, c’était pour des « coups d’achats » afin de piéger des voyous. Les juges doivent le trouver convaincant. Il est certes condamné mais… à une dispense de peine, sans inscription au casier. Le parquet de Créteil, comme une grande partie de la hiérarchie policière et les collègues du capitaine, s’étrangle. Le ministère public fait donc appel. Rejugé à Paris, Bruno G. écope de la même peine clémente.

Au niveau administratif, le capitaine continue de marcher sur l’eau. À la surprise générale, il n’écope que de quatre mois ferme d’exclusion. « Je sais, s’effondre un de ses collègues. C’est dérisoire. On ne comprend pas. Personne ne comprend. »

C’est donc en vainqueur que l’officier fait son retour dans son groupe stups en novembre. Ses subalternes sont outrés. « Il n’est pas revenu pour regarder les mouches, insiste un de ses collègues. Dès le début, il a essayé d’organiser une réunion, de faire son boulot de chef de groupe. Sur le papier, c’est parfaitement normal. Sauf que le type vient d’être condamné pour une affaire de stupéfiants ! Le pire, c’est que notre hiérarchie nous soutient. On ne sait pas d’où vient son totem d’immunité. Mais alors il est efficace. »

Source.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Ursidé bien léché, 74ans Posté(e)
l'ours 5785 Membre 5 078 messages
74ans‚ Ursidé bien léché,
Posté(e)

Il doit avoir des dossiers. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 165 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)
Le 16/12/2021 à 14:30, goods a dit :

Mais il est là. Et il est dans son droit.

 

Aux archives ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

c'est lamentable de voir ça !!

et aprés on donnera des leçons aux trafiquants et autres délinquants !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 400 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Un flic tout droit sorti d'un film.🚓

starsky and hutch slap GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×