Aller au contenu

Logements sociaux : les députés invités à prolonger et consolider la loi SRU.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Logements sociaux : les députés invités à prolonger et consolider la loi SRU.

Le projet de loi « 3DS », examiné du 6 au 17 décembre à l’Assemblée nationale, prévoit que l’obligation d’atteindre 20 % ou 25 % de logements sociaux dans certaines communes soit prorogée de six ans, au-delà de l’échéance initiale de 2025.

Le siège du groupe de logements sociaux 3F (au premier plan), à Paris, en juin 2019.

Le projet de loi dit « 3DS », pour « différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification », vise large, du numérique au tourisme et à la culture, en passant par la santé, pour redistribuer les compétences aux collectivités locales. Et ce texte comporte un important volet logement.

Il y est notamment question de l’encadrement des loyers et, surtout, de la prolongation de la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU) du 13 décembre 2000, dont l’échéance initiale était 2020, puis 2025, et dont il faut préparer la suite : « L’objectif fixé par cette loi aux 2 111 communes urbaines [dans le périmètre d’agglomérations de plus de 50 000 habitants], d’atteindre une part de 20 % ou 25 % de leur parc de résidences principales en logements sociaux est loin d’être atteint pour 773 d’entre elles, rappelle Mickaël Nogal, député (La République en marche) de Haute-Garonne et rapporteur du volet logement. Il faut offrir des perspectives, prolonger cette loi qui a, depuis 2000, démontré son efficacité, car la demande est toujours pressante, avec 2,2 millions de candidats en liste d’attente. »

Le projet de loi a fait l’objet d’une première lecture au Sénat, jusqu’au 21 juillet, et revient, du 6 au 17 décembre, pour quarante heures de débat en temps programmé à l’Assemblée nationale. Les sénateurs se sont bien gardés d’attaquer le socle de la loi SRU mais ont, par de multiples dispositions, exemptions, dérogations, passablement écorné son efficacité en allégeant les obligations des communes déficitaires en logements sociaux.

source et suite de l'article.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 43ans Posté(e)
sovenka Membre 8 587 messages
43ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)
Le 07/12/2021 à 10:52, goods a dit :

Le siège du groupe de logements sociaux 3F (au premier plan), à Paris, en juin 2019.

 

Quel endroit paradisiaque, cela ressemble au bonheur 🧐

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
Globure Membre 6 632 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)

Dans la mesure où en début de mandat, on a réduit les apl et coupé l'herbe sous le pied des bailleurs sociaux, ceux ci invoquent le manque de trésorerie pour construire du neuf.

Donc on peut toujours contraindre les communes à s'équiper, elles ne le feront qu'avec les logements les plus chers pour le public ( PLS et PLI) et dans des proportions très réduites.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche, 57ans Posté(e)
lepequenot Membre 3 914 messages
57ans‚ Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche,
Posté(e)

C'est une aberration dans certaines zones à fortes tension ou le POS ne permet plus de construire, après il serait en effet bien que les travailleurs "pauvres" puissent accéder à des logements sociaux. Par contre la transparence sur les attributions de ces logements serait également souhaitable, car dans pas mal d'endroits le clientélisme est roi. Par ailleurs pour avoir investi dans plusieurs logements loi Pinel, au rendement locatif minable (mais ce n'est pas le but de faire des sous sur les loyers) , il faudrait aussi dire que l'état délègue le logement social aux particuliers et la gestion à des organismes tels Nexity et donc cesser de critiquer les "affreux proprios" qui ont investis dans des logements neufs aux normes PMR.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Tor boudine Membre 4 370 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Les députés sont près á voter  pour 30 ou même 50% % de logements sociaux (qui ne seront de toute manière pas installés dans leur quartier!) pour gagner leur place au paradis des politiciens.

Ils feraient bien mieux de lutter pour que l'on  ait moins besoin de ces logements sociaux !

On appelle ça de 'l'efficacité" (mon Dieu, presque un gros mot dans la politique!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×