Aller au contenu

TimberRoc, le béton à base de bois : un matériau de construction révolutionnaire fabriqué en Isère.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

TimberRoc, le béton à base de bois : un matériau de construction révolutionnaire fabriqué en Isère.

Mis au point par l’entreprise CCB Greentech, basée à Beaurepaire, ce béton nouvelle génération est révolutionnaire. Très isolant et capturant le carbone, il intéresse fortement les leaders du BTP.

«On espère passer d’un chiffre d’affaires d’un million d’euros actuellement à 50 millions dans cinq ans, et embaucher une cinquantaine de personnes d’ici deux ans», estime Cédrik Longin (à gauche). LP/Thomas Pueyo

Dans un immense hangar où furent autrefois forgées les cheminées du paquebot France, on développe un matériau de construction révolutionnaire, unique au monde. Du béton de bois. « Contrairement à du béton classique, il n’émet pas de CO2 au cours de sa fabrication, insiste Cédrik Longin, l’un des trois associés à la tête de l’entreprise CCB Greentech. Il est même négatif en carbone, parce que constitué à 90 % de bois. Ce béton va donc emprisonner le CO2 sur une longue durée. Il sera piégé par le bois, dans les murs des bâtiments. Pendant ce temps, un autre arbre va remplacer celui coupé et capturer à son tour du carbone. On peut l’affirmer car on ne travaille qu’avec des forêts gérées durablement dans la région Auvergne - Rhône-Alpes. »

La matière première ne provient pas de bois d’œuvre mais de bois de trituration, un coproduit de l’exploitation forestière réduit en copeaux. Des morceaux de bois visibles à la surface des murs bruts de décoffrage. « J’ai longtemps dirigé une scierie en Savoie, je trouvais dommage de ne pas valoriser les chutes de bois », raconte François Cochet, 61 ans, le fondateur de l’entreprise. « Je connaissais l’existence du béton à base de bois, utilisé par des connaisseurs, mais de manière artisanale et sans respecter aucune norme. En 2006, je me suis mis à travailler sur un béton de bois fiable pour les bâtiments. »

Depuis, une soixantaine de maisons ont été construites avec ce matériau pour l’expérimenter. Les panneaux en béton de bois sont préfabriqués en usine et assemblés comme des Lego sur place. Il est assez solide pour construire jusqu’à 8 étages et résiste très bien au feu.

Source et suite de l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 70ans Posté(e)
petirobert Membre 6 976 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)

bravo  c est bien , en plus avec des panneaux aussi grands la construction sera rapide 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

le  terme  "béton de bois " me semble aussi vaseux que " viande végétale  "  !!

 

en plus l'article est réservé aux abonnés !

 

moi ,je suis aux japonais absents !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 222 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Bolsonaro va être content.

Capturant le carbone, certes; mais le crachant dans un incendie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×