Aller au contenu

Abus en psychiatrie : le cri d’alarme des médecins.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Abus en psychiatrie : le cri d’alarme des médecins.

Alors que s’ouvrent lundi les assises de la santé mentale, près de 90 soignants dénoncent, dans une tribune que nous dévoilons, des dérives courantes en psychiatrie, comme le recours à l’isolement et à la contention.

image.png.afef90988a60a752bda1b5f81ae365b3.png

Il va tirer un trait sur quinze ans d’hôpital. A son grand regret, Mathieu Bellahsen rendra vendredi sa blouse. « Aujourd’hui, il n’est plus possible d’être lanceur d’alerte, les représailles sont immédiates », déplore ce psychiatre grande gueule, ancien chef de pôle à l’unité d’Asnières (Hauts-de-Seine) de l’hôpital Roger-Prévot-de-Moisselles.

Alors que s’ouvrent ce lundi les assises de la santé mentale, plusieurs soignants nous racontent comment, en dénonçant des dérives comme l’isolement et la contention, ils se retrouvent « harcelés », « placardisés », « mis à pied » par leur direction. D’ailleurs, le débat sur ces pratiques, « en inflation » depuis trente ans, ne sera pas abordé lors de ces deux journées. Une omission dénoncée par 187 signataires dont 90 psychiatres, dans une tribune que nous publions.

Chambres fermées à clé

Pour le docteur Bellahsen, les ennuis ont commencé après la nuit du 7 au 8 mai 2020. Dans son service, deux patients testés positifs sont transférés en unité Covid, obligeant les autres, cas contacts, à se confiner. Mais, dans la soirée, un psychiatre de garde et la direction décident de fermer leurs chambres à clé. En l’apprenant, Mathieu Bellahsen voit rouge : « Au lieu de leur dire de bien s’isoler et de respecter les gestes barrière, ils les ont traités comme des citoyens de seconde zone, en bloquant les serrures, selon un vieux préjugé d’irresponsabilité des malades mentaux...

C’est ce que constate, sur place, la contrôleuse, Adeline Hazan, qui découvre des patients « enfermés à clé 24 heures sur 24 sans que leur état clinique psychiatrique le justifie ». Son rapport  édifiant révèle « une confusion absolue entre les notions de confinement sanitaire et d’isolement psychiatrique ».

Source et suite de l'article.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
penserpositif Membre 77 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

On construit des maisons de fous pour faire croire à ceux qui n'y sont pas enfermés qu'ils ont encore la raison.

Les Français ... enferment quelques fous dans une maison, pour persuader que ceux qui sont 

dehors ne le sont pas.

 

La première citation est attribuée à Montaigne, la seconde à Montesquieu!

Rien ne change vraiment....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Chien Fou forumeur, 91ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
91ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)

J'ai vu récemment un reportage sur la psychiatrie d'urgence, je fut atterré par le comportement des médicaux et le pire certain croyant bien faire a travers leurs comportement sadiques.

J'ai étudié de la psychiatrie dans les années 60 je fut scandalisé à l'époque sur le comportement des soignants envers les malades, aujourd'hui c'est pas mieux. Quand à soigner les malades c'est ce qui se dit, mais es ce qui se fait ou ce produit, là c'est une autre histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
David_Champo Membre 7 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)

Bonjour,

Est ce qu'au fond le secteur médical n'est pas touché comme le secteur de l'éducation, de l'armée et de tous les ministères régaliens. J'ai l'impression que ce sujet n'aborde que les symptômes et pas le fond de la maladie. Je crois que par manque de budget et de volonté, nous assistons à des dérives. Il faut voir aussi comment les aide-soignants dans les EHPAD sont maltraités par manque de moyen et de personnel. Cela relève plus du travail à la chaine qu'à de l'accompagnement social et médical.

Cordialement,

David Champo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
.iO Membre 5 005 messages
39ans‚
Posté(e)

Le soucis c'est que les équipes qui travaillent auprès de ce public ne sont plus soumises à la formation qui faisait d'eux des agents spécifiques dans le milieu hospitalier, et ça peut se voir...À partir de là s'étonner de traitements abusifs où comportements à côté de la plaque il n'y qu'un pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

c'est abominable !!

on ne peut plus parler de médecine ,mais de sadisme !

l' IGAS  Inspection Générale des Affaires Sociales  considére  qu'il y a 60 000  personnes internées ,qui n'ont rien à faire en psychiatrie !!!

 

pour info , les autistes ne sont pas des malades mentaux ,mais en France ils sont " traités " comme s'ils l'étaient  !!

la France a 30 ans  de retard sur les méthodes à utiliser pour les autistes !

 

le manque de crédit n'explique pas tout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×