Aller au contenu

« 7 minutes » : onze femmes en colère au Français.

Noter ce sujet


goods

Messages recommandés

Animateur, Posté(e)
goods Animateur 32 666 messages
Posté(e)

« 7 minutes » : onze femmes en colère au Français.

Maëlle Poésy met en scène avec une sensibilité et une énergie sans faille le thriller social de Stefano Massini au Vieux-Colombier. Suspense, émotion, réflexion portés par onze actrices virtuoses. Bienvenue à l'usine en lutte de la Comédie-Française.

image.png.c0ebcd316d29dcda930f2cfc175da815.png

Deuxième salle de la Comédie-Française, le Vieux-Colombier réserve toujours des surprises : un jour transformée en sous-marin (« 20.000 lieues sous les mers »), un autre en datcha (« Vania ») ou en studio (« Les Ondes magnétiques »)… En cette rentrée, le public est convié à l'usine. Dans l'espace de stockage de l'entreprise textile Picard & Roche, onze femmes à cran, représentantes du personnel, vont bientôt savoir à quelle sauce elles seront mangées après l'arrivée d'actionnaires étrangers.

A peine le temps de s'installer (en vis-à-vis, dans un dispositif bifrontal) et les spectateurs sont plongés dans l'ambiance, les tympans vrillés par un bruit de machine. Il ne faudra pas « 7 minutes » (titre de la pièce de Stefano Massini) pour qu'ils soient happés par le spectacle.

Condition féminine et précarité sociale

On devait déjà à cet auteur italien surdoué la fabuleuse trilogie des « Lehman Brothers ». Avec « Sept minutes », il aborde les sujets brûlants de la précarité sociale, de la condition féminine en entreprise et de l'épuisement des luttes ouvrières. L'argument est diablement malin. Lorsque la porte-parole sort de la réunion avec la direction, elle est a priori porteuse d'une bonne nouvelle : aucune des 200 salariées ne sera licenciée. La seule concession qui leur est demandée est de réduire de 7 minutes leur temps de pause quotidienne.

Suite de l'article.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×