Aller au contenu

La "vide vidante" (ou : "Mais quelle déception !")

Noter ce sujet


Messages recommandés

Membre Posté(e)
Blaquière Membre 13 793 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

La "vide vidante"

(ou : "mais quelle déception !")

 

(La "vido vidanto" c'est un expression provençale qui dit "la vie que l'on vit" ou la vie ordinaire, commune, simple, la vie de tous les jours...)

 

Hier soir, j'arrosais le jardin. A mon heure. Chacun a son heure et son temps d'arrosage bien définis. Parce que l'eau, ici en Provence, c'est comme un trésor. Vous connaissez Pagnol et "Manon des sources" ?

L'eau c'est la vie ! Depuis toujours, au moins cinq ou six siècles, on sait la tradition : on prend l'eau du canal d'arrosage, quand c'est son tour. Et les gens en sont méchants : gare à celui qui me prend mon eau ! Pour tout vous dire, j'ai lu dans les archives du 16ème siècle "qu'il "était interdit d'aller arroser avec une arme !" Au début j'ai pensé, mais non, on ava arroser avec une 'sarpe' (la "sarpe italienne") pas avec une arme ! Puis j'ai compris que si un type prenait l'eau à un autre quand c'était pas son tour, il risquait de lui tirer dessus !

L'eau c'est la vie, par tant la mort !

Un jour en Espagne, (Pagnol, espagnol !) on s'était arrêtés pour piqueniquer. C'était un peu au sud de Madrid; presque encore dans la Mancha... Quand j'ai entendu des types qui se querellaient, qui hurlaient... Je m'approche et je leur demande : "Mais qu'est-ce qui se passe ?" et là l'un des deux me dit : "Il m'a pris mon eau !". J'ai compris ce jour-là que l'Espagne c'était bien le même pays qu'ici !

Bref, moi discipliné et rigoureux, respectueux de la loi, je prends mon eau à mon heure. Un point c'est tout ! Et hier soir, j'arrosais mon jardin...

Mon voisin, un type sympa qui avait arrosé juste avant moi, m'apostrophe à travers sa haie. L'eau qui coulait le long de mes rangées (comme nous l'ont appris les arabes, paraît-il --qui savent ce que c'est que d'avoir peu d'eau dans les oasis !--) me laissait un peu de temps. Le temps qu'elle arrive jusqu'au bout de la rangée... Je me suis donc assis sur le talus au bord du ruisseau, et lui sur le coin de sa terrasse, et on a bavardé ! Bien sûr, on a critiqué tout le monde ! Surtout la malhonnêteté généralisée de notre époque ! Mon voisin s'est manifesté comme un vrai parangon de vertu. A l'entendre, et je l'ai cru, c'était un type droit ! Jamais vicieux, toujours honnête : UN VRAI PROVENÇAL ! Il m'a même payé l'apéritif ! C'était la bonne heure, vers les 7 heures du soir. Un truc à la gentiane qu'il m'a dit ! Il m'a fait passer le verre à travers le grillage... La vache, c'était du costaud ! un peu amer, ça c'est la gentiane,  mais costaud question gnôle ! je l'en ai félicité ! No problémo ! Et on a continué à blaguer plus d'un quart d'heure...

Puis j'ai dit, "Allez, faut que je continue d'arroser !" Ce que j'ai fait et lui, il est rentré chez lui. J'avais un peu la tête qui tournait, mais pas grave ! Je faisais un peu plus attention pour pas m'envoyer un coup de sarpe sur le pied !

En arrosant, je pensais : "Ah que CE peuple est bon ! Honnête ! Moral ! Si ceux qui nous dirigent étaient au moins comme ça !

 Et j'ai continuer d'arroser...

Il faut dire qu'en ce moment, on a très peu d'eau. La Préfecture et la Mairie nous ont interdit d'arroser et nous ont coupé l'eau ! Il ne reste que l'eau de la petite source qui descend tant bien que mal dans le canal d'arrosage. L'eau de la rivière, la Mairie nous l'a coupée pour la donner à la Société Privée qui distribue l'eau et nous la vend. Pigé ? On nous prend notre eau gratuite depuis 500 ans et on la donne à une société -privée- qui nous la vend ! Sympa ! C'est écologique !

Donc, j'arrosais avec peu d'eau... Vers 10 heures, j'avais toujours pas fini ! Ma dernière rangée, l'eau n'arrivait même plus au bout ! Pas moyen ! Et j'ai réalisé là qu'il n'y avait presque plus d'eau qui arrivait. Alors je suis monté un peu plus haut, le long du canal et... J'ai vu que mon gentil voisin, si vertueux, sans peur et non sans reproche apparemment, m'avait finalement piqué l'eau !

Merde ! Je l'ai reprise ! Mais le temps que l'eau descende jusqu'à mon jardin, ça prend du temps... Et j'attendais, j'attendais que l'eau revienne... Jusqu'à ce que je me dise qu'elle ne revenait toujours pas !...

Je suis remonté le long du canal ! La vache ! Il me l'avait repiquée ! JE L'AI REPRISE !

Je dois dire, que là, si j'avais eu une arme, j'aurais au moins fait péter un coup en l'air !

Bref (si on peu dire !), j'ai fini d'arroser c'était plus de 11 heures. J'étais épuisé !

Le bon peuple ! "Prouvènçaou et catouli" ! (Provençal et catholique !)  Mon voisin travaille chez les curés ! (Les moines) Il porte une belle croix en or autour du cou...

Il pense qu'elle le protège, mais moi je suis sûr qu'il ira droit en enfer !

C'est pourtant pas un si mauvais type. Un raisonneur. Peut-être qu'il a pensé qu'en me filant un bon coup de gnôle je me rendrais pas compte que l'eau n'allait pas jusqu'à mes dernières tomates ?

Hé ? Couillon, mais pas tant que ça !

Modifié par Blaquière
  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Membre 73ans Posté(e)
hybridex Membre 4 156 messages
Forumeur alchimiste‚ 73ans
Posté(e)
il y a une heure, Blaquière a dit :

Il pense qu'elle le protège, mais moi je suis sûr qu'il ira droit en enfer !

Il est sur la mauvaise pente, le bougre!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre 65ans Posté(e)
Phylou Membre 861 messages
Forumeur accro‚ 65ans
Posté(e)

Autrefois, en Provence jusque dans les années 1970, les propriétés avaient des réservoirs d'eau qui se remplissaient pendant les tours d'eau. Cela permettait de lisser l'arrosage entre deux tours...et aux gamins du village de se baigner tout l'été. 

L'eau était verte, avec algues et dytiques, mais elle était fraîche et légère  et je me rappelle avoir passé de merveilleux après-midis dans mon enfance avec les copains et les copines.

Souvenirs délicieux. ..l

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×