Aller au contenu

La géophonie ou la musique de la terre

Noter ce sujet


Messages recommandés

Modérateur 104ans Posté(e)
January Modérateur 53 564 messages
©‚ 104ans
Posté(e)

Il est des territoires magiques sur notre planète qui n'ont pas besoin des hommes pour produire la musique la plus belle du monde. Nous baignons en permanence dans un fluide duquel nous tirons une foule d'informations, mais souvent, il nous faut faire un effort pour que nous en prenions conscience. 

 

La musique venue de la nature

Ce fluide, cette substance qui nous enrobe, s'appelle le paysage sonore

Cette notion a été inventée par un compositeur écologiste canadien, Raymon Murray Schafer né en 1933 en Ontario. Il nous renvoie à la banalité des sons qui nous entourent : le bruit de la rue, le battement de la pluie contre une vitre, le hurlement du vent pendant la tempête ou le clapotis d'une vague qui s'échoue sur la plage de galets d'un lac de montagne. 

Cette banalité des sons qui nous entourent est devenue l'ultime Graal des compositeurs. Le rêve d'Olivier Messiaen, qui était fasciné par les oiseaux, était de retranscrire le chant des premiers musiciens du monde, comme il les appelait. 

 

Suite : https://www.franceinter.fr/emissions/sur-les-routes-de-la-musique/sur-la-route-de-la-musique-du-lundi-19-juillet-2021

 

  • Waouh 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×