Aller au contenu

La guerre de Cent Ans en 5 dates

Noter ce sujet


Messages recommandés

Membre Posté(e)
goods Membre 28 696 messages
.‚
Posté(e)

La guerre de Cent Ans en 5 dates

HISTOIRE - Le 17 juillet 1453 se déroulait la bataille de Castillon qui mit fin à la guerre de Cent Ans -une suite de conflits entre la France et l'Angleterre. Retour sur cet épisode fameux de notre histoire en cinq dates.

p2pm.jpg

Un conflit de 116 ans. La guerre de Cent Ans -invention des historiens du XIXe siècle- opposant la dynastie anglaise des Plantagenêt -puis des Lancastre- à celle des Valois est constituée de périodes de guerre entrecoupées de trêves. Ce conflit, qui est associé à des personnages illustres comme le Prince Noir ou Jeanne d'Arc, est un épisode marquant de l'histoire médiévale. Tour d'horizon en cinq dates.

7 octobre 1337: le défi du Plantagenêt au Valois

L'origine du conflit qui oppose pendant des décennies la France et l'Angleterre est d'ordre dynastique mais il est déclenché par la confiscation de la Guyenne. Depuis le mariage d'Aliénor d'Aquitaine en 1152 avec Henri II Plantagenêt les rois d'Angleterre sont devenus en même temps ducs d'Aquitaine et de Guyenne. Mais le roi de France Philippe Auguste parvient à reconquérir une grande partie de leurs possessions. Aussi pour établir une paix durable, Saint Louis, par le traité de Paris de 1259, cède quelques territoires à Henri III d'Angleterre et la Guyenne est considérée à nouveau comme un fief, pour lequel le roi anglais doit prêter hommage au roi de France.

pu7h.jpg

Philippe VI de Valois, roi de France de 1328 à 1350. 

En 1336 le roi d'Angleterre Édouard III Plantagenêt se met en rébellion et commence à guerroyer contre le roi de France Philippe VI. Ce dernier décide en mai 1337 de confisquer la possession de son vassal. En réaction Édouard III conteste le titre de roi de France à Philippe VI: le 7 octobre il revendique publiquement à Westminster la couronne de France. Et renie l'hommage qu'il avait prêté pour la Guyenne en 1329. Selon la coutume, quelques mois plus tard, il fait porter son défi à Paris par l'évêque de Lincoln: le roi français est sommé de renoncer au royaume de France dont il a indument hérité. Or cette revendication du souverain anglais n'est pas infondée. En effet à la mort du roi de France Charles IV le Bel -troisième et dernier fils de Philippe le Bel- en 1328 c'est Philippe de Valois qui lui succède, or il n'est que le neveu de Philippe le Bel. Tandis que son cousin Édouard III est son petit-fils. Mais la prétention du souverain anglais est davantage tactique: elle a pour but de défendre son duché en terres françaises.

24 juin 1340: l'Écluse ou la destruction de la flotte française

l9e5.jpg

C'est le 24 juin 1340 que les armées anglaises et françaises s'affrontent pour la première fois. Elles le font sur mer sur les côtes flamandes, près de l'Écluse -avant-port de Bruges. Les forces en présence sont à peu près identiques mais les navires français font l'erreur de s'ancrer et de s'attacher entre eux, afin d'empêcher la flotte adverse d'accéder à Bruges et interdire ainsi le débarquement d'Édouard III et de ses troupes. La flotte navale française ne peut donc plus manœuvrer. Elle est abordée par les Anglais sous le feu de leurs archers. C'est un véritable désastre, la majorité des navires coule: seule une trentaine d'entre eux parviennent à s'échapper. Cette défaite totale marque la fin de la suprématie maritime française. Édouard III débarque avec son armée mais ne parvient pas à prendre Saint-Omer et Tournai au cours de l'été. À court d'argent les deux souverains concluent une trêve à Esplechin, près de Tournai le 25 septembre 1340.

Suite de l'article.

 

  • Like 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Membre Posté(e)
Constantinople Membre 16 490 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Ce qui est interressant n'est pas tant les dates mais les effets que cette guerres ont eu sur l'europe. En France, la guerre c'est le premier pas vers la monarchie absolutiste et un système d'impôts régulier, en Angleterre l'exact inverse c'est à dire une décentralisation accrue, une identité marquée dans les deux cas également. la france fut ravagée et pillée, mais comme souvent elle se releva mieux que l'angleterre par la suite car une économie boostée par le pillage décline avec la fin de la domination, alors qu'un pays détruit repart sur une tabula rasa. Au final la guerre de 100 ans fut une des guerres les plus lourdes de conséquences de l'histoire de l'Europe et par extension de l'humanité. Un des effets non négligeable fut le succés d'une nouvelle arme, la poudre et le canon, et engagera l'occident à l'avenir dans la recherche de nouvelles technologies et tout ce qu'implique une telle entreprise (centralisation, impots, industries, etc).

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre Posté(e)
Enchantant Membre 11 256 messages
Forumeur confit‚
Posté(e)
Le 24/06/2021 à 13:45, goods a dit :

Ce conflit, qui est associé à des personnages illustres comme le Prince Noir ou Jeanne d'Arc, est un épisode marquant de l'histoire médiévale.

Bonjour goods,

J’avais fait une petite vidéo, associant la poésie de Charles Péguy sur Jeanne d’Arc et la peinture du Norvégien Frits Thaulow, durant le confinement.

Déjà communiqué sur ForumFR, mais cela devrait vous plaire si vous  l'avez raté ?

https://drive.google.com/drive/folders/1gYeIhBTPENcmi7msql6ivhI749xeAli1?usp=sharing

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre Posté(e)
Indigo Membre 1 789 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Ces maudits anglais...nos ennemis héréditaires. Ils nous auront fait chier ceux la...:sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×