Aller au contenu

L’impressionnisme, une révolution dans la peinture.

Noter ce sujet


Messages recommandés

Posté(e)
goods Membre 23 471 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

L’impressionnisme, une révolution dans la peinture.

dejeuner-canotiers-renoir.jpg

L’impressionnisme est un mouvement artistique apparu en France dans les années 1860. Les impressionnistes peignent des scènes d’extérieur en révélant l’effet que produisent les variations constantes et imperceptibles de la lumière sur les éléments, comme par exemple le miroitement des eaux. Claude Monet, Paul Cézanne, Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley, ainsi que Camille Pissarro sont les principaux représentants du mouvement. D’abord critiqués et incompris, ils sont exclus des salons officiels et organisent leur propre exposition en 1874 à Paris. Le terme impressionisme, qui fait référence au célèbre tableau de Monet Impression soleil levant (1872), désigne également un style de musique apparu à la fin du XIXe siècle.

L'impressionisme, une démarche artistique nouvelle

Le mouvement impressionniste voit le jour en France dans les années 1860, avec une nouvelle génération d’artistes qui admire l’art de Camille Corot (1796-1875), pionnier de la peinture en plein air. Premier peintre à rompre avec la tradition, Corot vise une représentation réaliste et lumineuse de la nature. Il inspire la création de groupes à Fontainebleau, à Honfleur, en Provence et dans le Lyonnais. Dès 1865, le peintre Charles François Daubigny (1817-1878) apparaît comme chef d’école de l’impression. Avec Antoine Chintreuil (1814-1873), il parcourt l’Oise en bateau.

Un autre précurseur, Eugène Boudin (1824-1898), joue un rôle important dans la carrière de Monet. Fasciné par l’inconstance des couleurs de la nature, qui se modifient en fonction de l’heure et du vent, il recommande au jeune artiste de peindre en plein air. Entre 1857 et 1861, les plus grands représentants du mouvement impressionniste, issus d’horizons différents, se rencontrent dans l’atelier du professeur Charles Gleyre (Monet, Renoir), à l’Académie suisse (Monet, Pissarro, Cézanne) ou au Louvre (Degas, Manet). Ils prônent un réalisme moins radical que celui de Gustave Courbet. Pour se faire connaître, ils doivent s’imposer au Salon, où le jury ne prête guère attention aux paysages. Manet y provoque un scandale en 1865 avec Olympia.

La méthode et le terme «impressionnisme»

impression-soleil-levant.jpg

L’exécution du tableau impressionniste est assez rapide ; il s'agit de retranscrire une impression fugitive. Ils délaissent le dessin aux contours précis, le clair-obscur et suggèrent les formes, les volumes et l’atmosphère du moment par de petites touches de couleurs primaires et complémentaires. Les tons sont décomposés : un ton vert, par exemple, est obtenu en juxtaposant une touche de bleu et une touche de jaune. Les tableaux impressionnistes se caractérisent par l'éclat coloré de touches de peinture qui forment un ensemble réaliste. L'histoire de ce courant est traditionnellement liée à l'exposition des tableaux de Monet, Renoir et Cézanne, mais en vérité, elle dépasse ce cadre fixé entre 1874 et 1886.

Suite de l'article.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Posté(e)
Enchantant Membre 10 886 messages
Forumeur confit‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, goods a dit :

L’impressionnisme, une révolution dans la peinture.

Bonjour goods,

Justement, en ce moment j’écoute des conférences guidées en ligne, avec au menu, Monet, Morisot, Degas, Renoir, avec Tatiana Mignot, historienne de l’art sur CONFERENTIA.

C’est très intéressant de resituer les mouvements artistiques d’une époque, avec le rejet épidermique que toute nouveauté suscite à ses débuts.

Mais il faut dire que le 19ème siècle, avec le développement du chemin de fer, de l’invention de la photo, percutait de plein fouet le marché de la peinture, s’inspirant principalement de la culture grecque depuis plusieurs siècles.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e)
goods Membre 23 471 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Bonjour Enchantant,

Morizet la muse de Manet ?

Quel plaisir de visiter cette époque et ces maitres.

 

Edouard_Manet_-_Berthe_Morisot_With_a_Bouquet_of_Violets_-_Google_Art_Project.jpg

 

Modifié par goods
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×