Aller au contenu

Un sculpteur poursuivi à Marseille par les héritiers de Tintin .


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Un sculpteur poursuivi à Marseille par les héritiers de Tintin .

"Est-ce que Hergé a réellement créé le personnage de Tintin?": c'est le doute que tentera jeudi 15 avril d'instiller l'avocate du plasticien français Peppone, poursuivi pour "contrefaçon" devant le tribunal de Marseille par la société Moulinsart, gérante de l'œuvre du dessinateur belge.

balance-de-la-justice-08118d-1a1x.jpg

"Pour un artiste, être accusé d'être un tricheur, un copieur, c'est ce qu'il y a de pire", déplore Christophe Tixier, alias Peppone, avant le procès devant le tribunal judiciaire de Marseille que lui a intenté la société chargée de l'exploitation commerciale de l'œuvre d'Hergé.

Le presque quinquagénaire, installé à Aix-en-Provence, se voit reprocher par la veuve du dessinateur de bandes dessinées Fanny Vlamynck, légataire universelle d'Hergé, et la SA Moulinsart, dirigée par son second époux Nick Rodwell, la réalisation de quelque 90 bustes en résine du célèbre journaliste à la houppette.

La société, qui avait été déboutée de son action par le tribunal correctionnel en mai 2018, réclame cette fois-ci au civil quelque 200.000 euros de dommages et intérêts notamment à l'artiste et la restitution de ses sculptures.

Elle attaque en outre une galerie parisienne qui avait exposé ces œuvres hautes d'une trentaine de centimètres à 2,10 mètres.

Contactée, la société belge qui a mené plusieurs offensives judiciaires par le passé autour des droits sur l'œuvre d'Hergé, n'a pas souhaité répondre aux questions de l'AFP.

Suite de l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 154ans Posté(e)
Black Dog Membre 5 145 messages
Maitre des forums‚ 154ans‚
Posté(e)

Vivement que le droit d'auteur après le décès de ce dernier soir définitivement supprimé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

les héritiers ne veulent pas faire tintin  sur le pognon !

lamentable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

Les héritiers ne devraient avoir aucun droit sur les brevets, inventions et œuvres d'art. C'est déjà à la base le droit qui est abusif. Quel mérite ont les héritiers pour s'approprier tintin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 648 messages
scientifique,
Posté(e)

Les héritiers de Hergé font un procès pour plagiat.

Mais Hergé aurait mérité un procès dès les débuts de Tintin. En effet le dessinateur Benjamin Rabier auteur de la "Vache qui rit" et du canard Gédéon avait créé en 1898 un personnage blond avec une houpette et appelé "Tintin Lutin". Mais les procès ne devaient pas être à la mode à cette époque car Benjamin Rabier est décédé en 1939 pourtant après le premier Tintin (Au pays des soviets) en 1929.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×