Aller au contenu

Un sculpteur poursuivi à Marseille par les héritiers de Tintin .

Noter ce sujet


Messages recommandés

Posté(e)
goods Membre 23 471 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Un sculpteur poursuivi à Marseille par les héritiers de Tintin .

"Est-ce que Hergé a réellement créé le personnage de Tintin?": c'est le doute que tentera jeudi 15 avril d'instiller l'avocate du plasticien français Peppone, poursuivi pour "contrefaçon" devant le tribunal de Marseille par la société Moulinsart, gérante de l'œuvre du dessinateur belge.

balance-de-la-justice-08118d-1a1x.jpg

"Pour un artiste, être accusé d'être un tricheur, un copieur, c'est ce qu'il y a de pire", déplore Christophe Tixier, alias Peppone, avant le procès devant le tribunal judiciaire de Marseille que lui a intenté la société chargée de l'exploitation commerciale de l'œuvre d'Hergé.

Le presque quinquagénaire, installé à Aix-en-Provence, se voit reprocher par la veuve du dessinateur de bandes dessinées Fanny Vlamynck, légataire universelle d'Hergé, et la SA Moulinsart, dirigée par son second époux Nick Rodwell, la réalisation de quelque 90 bustes en résine du célèbre journaliste à la houppette.

La société, qui avait été déboutée de son action par le tribunal correctionnel en mai 2018, réclame cette fois-ci au civil quelque 200.000 euros de dommages et intérêts notamment à l'artiste et la restitution de ses sculptures.

Elle attaque en outre une galerie parisienne qui avait exposé ces œuvres hautes d'une trentaine de centimètres à 2,10 mètres.

Contactée, la société belge qui a mené plusieurs offensives judiciaires par le passé autour des droits sur l'œuvre d'Hergé, n'a pas souhaité répondre aux questions de l'AFP.

Suite de l'article.

Modifié par goods
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
36ans Posté(e)
Quasi-Modo Membre 15 603 messages
Chercheur de ciel‚ 36ans
Posté(e)

Les héritiers ne devraient avoir aucun droit sur les brevets, inventions et œuvres d'art. C'est déjà à la base le droit qui est abusif. Quel mérite ont les héritiers pour s'approprier tintin ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e)
Répy Membre 17 060 messages
scientifique‚
Posté(e)

Les héritiers de Hergé font un procès pour plagiat.

Mais Hergé aurait mérité un procès dès les débuts de Tintin. En effet le dessinateur Benjamin Rabier auteur de la "Vache qui rit" et du canard Gédéon avait créé en 1898 un personnage blond avec une houpette et appelé "Tintin Lutin". Mais les procès ne devaient pas être à la mode à cette époque car Benjamin Rabier est décédé en 1939 pourtant après le premier Tintin (Au pays des soviets) en 1929.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×