Aller au contenu

Pourquoi vivre en pleine nature (et écouter ses bruits) a d’incroyables effets sur notre santé.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Pourquoi vivre en pleine nature (et écouter ses bruits) a d’incroyables effets sur notre santé.

sebastian-huxley-RAFAi1JqScw-unsplash-1100x715.jpg

Une étude canadienne très sérieuse, publiée en mars dans la revue scientifique PNAS, démontre que les sons de la nature ont un impact positif sur le moral et les performances cognitives, mais aussi sur le stress ou même la sensibilité à la douleur.

Les sons de la nature sont très souvent liés au bien-être et aux sensations de zénitude pour éviter le stress. Une nouvelle étude vient confirmer non seulement ces préceptes, mais insiste surtout sur les effets bénéfiques de ceux-ci sur notre santé.

L’eau d’une rivière qui coule, des oiseaux qui chantent ou encore le bruit du vent qui fait trembler les branches des arbres : les bénéfices des sons naturels, tant sur le moral et les performances cognitives que le stress, ou même la sensibilité à la douleur, sont nombreux.

Une amélioration de 184 % sur la santé générale

C’est le résultat d’une étude dirigée par Rachel Buxton, biologiste à l’Université Carleton au Canada, publiée en mars dans la revue scientifique PNAS. « Nous avons tendance à examiner l’environnement acoustique du point de vue de la pollution sonore et de la façon dont cela dérange la faune et la flore, explique la chercheuse. Beaucoup d’entre nous, biologistes, sont très intéressés par le contraire : quels sont les bénéfices d’un environnement acoustique naturel ? »

Suite de l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 132ans Posté(e)
soisig Membre 30 391 messages
132ans‚
Posté(e)

C'est vrai que c'est particulièrement reposant, de vivre dans le calme, avec pour seul "bruit", le chant des oiseaux 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 22 831 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

 

Oh que je ne regrette pas d'avoir fait le choix de vivre à la campagne !! Cela contribue grandement à mon bien-être, c'est l'évidence même !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Membre, Posté(e)
Demsky Membre 11 420 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 09/04/2021 à 14:38, goods a dit :

 « Nous avons tendance à examiner l’environnement acoustique du point de vue de la pollution sonore et de la façon dont cela dérange la faune et la flore, explique la chercheuse. Beaucoup d’entre nous, biologistes, sont très intéressés par le contraire : quels sont les bénéfices d’un environnement acoustique naturel ? »

 :mef2: 

Révélation
Citation

Les conséquences de la pollution sonore sont multiples : ce que les animaux pouvaient avant entendre à 30 mètres, ils ne peuvent maintenant le percevoir qu'entre 3 et 15 mètres. Cela pose des problèmes pour échapper à un prédateur ou pour trouver un partenaire sexuel. C'est donc la survie même de certaines espèces qui est menacée par la pollution sonore. La flore, elle aussi, souffre de ces bruits humains. Certains oiseaux pollinisateurs désertent les forêts situées à proximité d'une autoroute par exemple et sans leur précieux concours, l'expansion de plusieurs plantes est stoppée nette.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×