Aller au contenu

Des palpitations cardiaques qui s’atténuent quand la patiente va à la selle.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Des palpitations cardiaques qui s’atténuent quand la patiente va à la selle.

d1d6d44c-hernie-diaphragmatique-intrapericardique-pericarde-coeur-diaphragme-colon-transverse-.jpg

Scanner thoracique. En haut : muscle cardiaque. Présence d’une partie du gros intestin dans le sac péricardique, au niveau de la base du cœur et d’une face latérale. Calcification péricardique (flèche), associée à une péricardite constrictive antérieure.

C’est l’histoire d’une femme de 54 ans qui consulte aux urgences pour des palpitations. Selon elle, cette perception pénible des battements cardiaques est soulagée lorsqu’elle évacue des gaz intestinaux ou va à la selle. Ce cas clinique surprenant a été rapporté le 1er avril 2021 dans la rubrique « Images in Clinical Medicine » de l’hebdomadaire médical américain The New England Journal of Medicine.

Il y a quinze ans, cette femme a présenté une péricardite constrictive. Cette pathologie est caractérisée par une inflammation chronique du péricarde, sac souple enveloppant le cœur et composé de deux feuillets délimitant une cavité péricardique virtuelle. Celle-ci ne contient normalement qu’une faible quantité de liquide (entre 30 et 50 millitres), qui agit comme un lubrifiant. Lors d’une inflammation du péricarde, le volume de ce liquide peut augmenter et empêcher les contractions du cœur.

La péricardite constrictive s’accompagnait d’une accumulation de liquide dans l’espace compris entre les deux feuillets du péricarde. Un drainage avait été réalisé pour évacuer l’épanchement péricardique.

Quinze ans plus tard, cette femme présente de bien curieux symptômes. Il est en effet pour le moins étrange que les gaz intestinaux ou le transit intestinal puissent régulièrement atténuer la perception des battements cardiaques.

Devant cette symptomatologie atypique, le Dr Radwan Kassir, chirurgien viscéral et digestif au CHU Félix Guyon (Saint Denis, La Réunion) demande un scanner thoraco-abdomino-pelvien afin de visualiser la région cardiaque, la cavité abdominale et la région pelvienne. Cet examen d’imagerie, associé à l’injection intraveineuse d’un produit de contraste, révèle alors la présence d’une portion du gros intestin dans la cavité péricardique ! Celle-ci renferme en effet le côlon transverse, segment horizontal du côlon compris entre le côlon droit (ascendant) et le côlon gauche (descendant).

Brèche dans le diaphragme

Le côlon intrapéricardique est considéré comme un type de hernie diaphragmatique. Cette partie du gros intestin s’insinue dans le thorax à travers un orifice anormal du diaphragme. Chez cette patiente, il est fort probable que l’intervention pour la péricardite constrictive a créé une brèche diaphragmatique, faisant ainsi communiquer la cavité abdominale et la cavité péricardique. Le côlon transverse est ainsi remonté très haut, jusqu’à occuper l’espace formé par les deux feuillets du péricarde.

Une chirurgie non-invasive (laparoscopique) a été réalisée pour retirer le côlon du péricarde et une prothèse en silicone a été utilisée pour réparer le diaphragme. La patiente est sortie de l’hôpital cinq jours après l’intervention. Un an plus tard, elle ne ressent toujours plus de palpitations.

Suite de l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 165 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Comment allez-vous ...à la selle ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 519 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)

bonjour,

Il y a 15 heures, goods a dit :

Des palpitations cardiaques qui s’atténuent quand la patiente va à la selle.......

l'anatomie humaine réserve souvent bien des surprises !!!!!

comme celle à laquelle j'ai eu à "faire face" une fois :

chez un homme, un prélèvement urétral à la recherche d'une éventuelle infection....sauf que quand le monsieur c'est déculotté, j'ai cherché l’urètre au niveau du prépuce ....et il n'y avait rien, pas de canal, rien que la peau !

sur le moment ....surprise !

ce monsieur "souffrait" d'hypospadias et son canal urétral abouchait au niveau du sillon balano-préputial ( au niveau inférieur )

j'en avais entendu parlé dans un cours ....mais jamais de visu, c'est un rien déstabilisant !

bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×