Aller au contenu

Agriculture bio en Europe : cap vers 25 % de la surface agricole d'ici 2030.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Agriculture bio en Europe : cap vers 25 % de la surface agricole d'ici 2030.

Convaincue des bénéfices environnementaux de l'agriculture biologique, la Commission présente un plan d'actions pour stimuler la demande en produits bio. Prévu via la PAC, le soutien à la production sera surtout du ressort des États membres.

37278_large.jpg

Dans le cadre de son Green Deal, la Commission européenne poursuit la mise en place de plans d'actions. Le dernier en date concerne l'agriculture biologique. À l'heure actuelle, environ 8,5 % de la superficie agricole de l'UE est cultivée selon le mode biologique, et les tendances montrent qu'avec le taux de croissance actuel, l'UE atteindra entre 15 et 18 % d'ici à 2030. Ce qui, aux yeux de la Commission européenne, est loin d'être suffisant.

Elle compte donc aller plus vite et bénéficier des avantages environnementaux liés au développement de la bio. « L'agriculture biologique apporte de nombreux avantages à l'environnement, en contribuant à la salubrité des sols, en réduisant la pollution de l'air et de l'eau, et en renforçant la biodiversité. Dans le même temps, on a constaté que la demande a augmenté plus rapidement que la production au cours de la dernière décennie », explique Virginijus Sinkevičius, commissaire à l'environnement, aux océans et à la pêche. C'est pourquoi, la Commission européenne vient de présenter une stratégie(1) visant à atteindre un taux de culture 25 % d'ici 2030 à l'échelle de l'Europe. « Certains États membres ont déjà atteint une part supérieure à 20%, ce qui montre la faisabilité de l'objectif », commente la Commission.

Stimuler la consommation de produits bio

Ce plan d'actions pour le développement de la production biologique propose 23 actions structurées autour de trois axes : stimuler la consommation tout en maintenant la confiance des consommateurs, augmenter la production et améliorer encore la durabilité du secteur.

Le plan d'actions se concentre en grande partie sur l'« effet d'attraction » du côté de la demande. La Commission mise sur l'information et la communication pour promouvoir la consommation de produits biologiques, encourager une plus grande utilisation des produits biologiques dans les cantines publiques au moyen des marchés publics et d'augmenter la distribution de produits biologiques dans le cadre du programme de l'UE à destination des écoles. « Le secteur privé peut également jouer un rôle important en distribuant, par exemple, aux employés des « bio-chèques » qu'ils peuvent utiliser pour acheter des aliments biologiques », propose le plan d'actions.

La PAC pour produire bio

Pour le côté production, la Commission n'innove pas et compte s'appuyer sur la future Politique agricole commune (PAC) pour accompagner les conversions. « À l'heure actuelle, environ 1,8 % de la PAC (7,5 milliards d'euros) est consacré au soutien de l'agriculture biologique. La future PAC inclura des programmes écologiques qui seront financés par un budget de 38 à 58 milliards d'euros pour la période 2023-2027, en fonction du résultat des négociations sur la PAC. Les programmes écologiques peuvent être mis en place pour promouvoir l'agriculture biologique. »

Suite de l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

On a des charlatans là dedans , car tout le monde s'invente du bio :bad:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
Elbaid1 Membre 9 400 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)

ET cap vers l'augmentation des prix aussi...... youpi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

c'est du faux bio !

l'Allemagne a tout fait pour assouplir  la réglementation !

produire bio sur des millions d' hectares sans utiliser des produits chimique ,ce n'est pas possible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 470 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 11 heures, boeingue a dit :

c'est du faux bio !

l'Allemagne a tout fait pour assouplir  la réglementation !

produire bio sur des millions d' hectares sans utiliser des produits chimique ,ce n'est pas possible !

Pas d'accord ! on peut très bien cultiver des millions d'hectares en "bio" ( sans utiliser des intrants ( engrais et pesticides). Voici ce qu'il faut alors savoir :

En "tout bio" les récoltes seront inférieures en tonnage et surtout très variables selon les variations climatiques. Ainsi en année humide la récolte de blé peut être réduite de 90 % en 2 ou 3 jours par une infestation de rouille. En effet les champignons sont les organismes qui évoluent de façon exponentielle quand le climat leur est favorable (humidité chaude).

Par ailleurs pour limiter les attaques d'insectes et de champignons il faut réduire les surfaces d'un seul tenant, multiplier les haies, mélanger les espèces cultivées et donc reneoncer aux gros matériels qui ont pourtant abaissé les prix.

Donc si on cultive en "bio", pour que l'agriculteur vive de son travail, il faut monter les prix d'un facteur 3 ou 4 ! Certes en "bio" l'agriculteur n'aura plus les mêmes investissements en matériel coûteux et il sera moins endetté, en revanche il lui faudra embaucher de la maindoeuvre qui elle coûte encore plus cher que l'achat et l'amortissement du matériel actuel.

Donc les amateurs du "tout bio" qui s'agitent comme des cabris connaissent-ils les points que je viens d'évoquer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×