Aller au contenu

Les démocrates redoublent d’efforts pour faire de Washington le 51e État américain.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Les démocrates redoublent d’efforts pour faire de Washington le 51e État américain.

le-celebre-batiment-du-capitole-a-washington-lors-de-la_5592253_640x360p.jpg

Le célèbre bâtiment du Capitole, à Washington. Lors de la création des États-Unis, au XVIIIe siècle, les « pères fondateurs » avaient souhaité établir le siège du gouvernement fédéral en dehors des 13 premiers États pour éviter les conflits. La Constitution a donc prévu la création d’un « district » de Washington, en 1790, directement rattaché au pouvoir central.

Soutenus par Joe Biden, enhardis par leur contrôle du Congrès, les démocrates ont renforcé, ce lundi, leur campagne pour donner le statut d’État à la capitale fédérale Washington, un objectif qui pourrait bouleverser l’équilibre du pouvoir aux États-Unis.

« Avec les démocrates aux commandes à la Chambre, au Sénat et à la Maison Blanche, nous n’avons jamais été aussi près du statut d’État » pour Washington, a affirmé Eleanor Holmes Norton, qui représente la ville à la Chambre des représentants, lors d’une audition très attendue.

Puisque la Capitale fédérale n’est pas un État, cette parlementaire n’a qu’un statut d’observatrice et ne peut pas voter au Congrès.

Y compris sur les textes qui concernent directement ses électeurs, comme celui qui était débattu, ce lundi, en commission : un projet de loi qui ferait de Washington le 51e État américain.

Les démocrates dénoncent une atteinte aux droits fondamentaux de ses habitants, et le mécontentement est même inscrit à Washington sur les plaques d’immatriculation officielles : « Taxation without representation » (les impôts sans les élus).

Pas de voix au Congrès

Ses plus de 700 000 habitants payent leurs impôts fédéraux - plus par personne que dans tout autre État américain, insistent les démocrates -, sont enrôlés sous les drapeaux et peuvent voter aux élections présidentielles. Mais ils n’ont pas de voix au Congrès.

En juin 2020, la Chambre avait déjà approuvé un projet de loi pour donner à Washington le statut d’État. Une première historique obtenue grâce aux seules voix des démocrates. Et restée lettre morte au Sénat, alors contrôlé par les républicains.

En devenant un État, Washington obtiendrait deux sénateurs et un représentant doté du droit de vote à la Chambre.

Suite de l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 422 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Quoi? On nous aurait menti? J'ai toujours pensé que les USA comptaient 50 États; en fait, il faudrait dire : 49 États... et 1 district.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×