Aller au contenu

Le metteur en scène Alain Françon poignardé à Montpellier

Noter ce sujet


menon

Messages recommandés

Membre, 127ans Posté(e)
menon Membre 10 267 messages
Maitre des forums‚ 127ans‚
Posté(e)

Le metteur en scène Alain Françon poignardé à Montpellier

Alain Françon a été grièvement blessé à l’arme blanche ce mercredi après-midi alors qu’il se rendait à son cours de théâtre.

 

Le metteur en scène de théâtre Alain-Françon a été grièvement blessé à l'arme blanche à la gorge mercredi en milieu de journée à Montpellier dans des circonstances qui n'avaient pas pu être précisées dans l'immédiat, a-t-on appris selon des sources concordantes.

Le metteur en scène, âgé de 76 ans, donnait depuis la mi-février des cours à l'École nationale supérieure d'art dramatique de Montpellier et s'est effondré dans la rue près de l'hôtel où il résidait, dans le centre historique de la ville, selon une source proche de l'enquête

Ancien directeur du Théâtre national de la Colline

Né en 1945 à Saint-Étienne, Alain Françon a notamment fondé la compagnie Le Théâtre éclaté à Annecy dans les années 1970, avant de diriger le Centre dramatique national de Lyon, puis celui de Savoie. En 1996, il prend la tête du Théâtre national de la Colline à Paris, un poste qu'il occupe jusqu'en 2010. En 2016, il a reçu pour la pièce Qui a peur de Virginia Woolf ? d'Edward Albee jouée au théâtre de l'Œuvre le molière du metteur en scène de théâtre privé.

 

Dans le dernier film de Maïwenn, ADN, sorti fin 2020, il interprétait le rôle du père « castrateur » de l'actrice et réalisatrice, qui avait une nouvelle fois puisé dans sa propre histoire pour son œuvre.

https://www.lepoint.fr/faits-divers/le-metteur-en-scene-alain-francon-grievement-blesse-a-l-arme-blanche-17-03-2021-2418269_2627.php#

Les motivations de l'agression restent pour l'instant inconnues, le ou les suspects n'ont pas été retrouvés.

et on ne sait pas si la victime a été visée en raison de son identité.

Modifié par menon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 127ans Posté(e)
menon Membre 10 267 messages
Maitre des forums‚ 127ans‚
Posté(e)

Il a obtenu deux Molières de la mise en scène en 1995 (pour Pièces de guerre, d'Edward Bondet) et en 2010 (pour La Cerisaie, d'Anton Tchekhov). Il donnait depuis la mi-février des cours à l'École nationale supérieure d'art dramatique de Montpellier.

Avant le premier confinement, Alain Françon était à l’affiche du théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris. Il dirigeait les acteurs Catherine Hiegel, Noémie Lvovsky et André Marcon dans une pièce grinçante de l’écrivain autrichien Thomas Bernhard qui fait resurgir les démons du nazisme : Avant la retraite. Cette pièce événement n'a pu se jouer que quelques jours en raison de l'épidémie de Covid-19.

 

https://www.francetvinfo.fr/culture/spectacles/montpellier-le-metteur-en-scene-alain-francon-dans-un-etat-grave-apres-une-agression-a-l-arme-blanche_4336665.html

Ce n'est plus possible ... , ça devient ALARMANT !

Quelle tristesse .

Modifié par menon
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Paul hochon
Invités, Posté(e)
Invité Paul hochon
Invité Paul hochon Invités 0 message
Posté(e)

Voila tout le monde s'en fout.. ou presque !

Un homme de 76 ans se fait poignarder à la gorge en pleine journée et personne n'est choqué, parce que dans l'échelle des atrocités et des faits sordides du moment, faut bien l'avouer c'est pas grand chose...un article et puis s'en va. Tout en part en couille mais puissance 10 000.

Il y a un truc qui me sidère, Françon c'est t vraiment un homme qui fait son âge voir plus, qu'elle espèce d'ordure peut tenter d'égorger une personne âgée ?

En tout cas il a été plutôt avisé de se faire une sorte de garrot avec son écharpe.   

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Membre, 127ans Posté(e)
menon Membre 10 267 messages
Maitre des forums‚ 127ans‚
Posté(e)

Montpellier : un suspect arrêté après l'agression du metteur en scène de théâtre Alain Françon

Opéré avec succès, il est depuis sorti d'affaire et a pu quitter l'hôpital de Montpellier et poursuivre sa convalescence. 

Après deux semaines d'enquête intense, la brigade criminelle du SRPJ a interpellé ce jeudi 1er avril à Montpellier un homme

Aucun détail supplémentaire n'a pu être obtenu pour l'instant, ni sur le profil du suspect, ni sur les raisons de son geste.

Secouru par des passants et une pharmacienne

IL avait été presque égorgé par un coup d'arme blanche, porté alors qu'il marchait vers 11h 30 rue Cope-Cambes, une rue peu fréquentée, près de la chambre de commerce, par un homme qui l'a attaqué par-derrière et s'est ensuite enfui en courant.

Rien n'avait été volé à la victime

L'agression a eu lieu sans témoin, et sans mobile apparent : rien n'avait été volé à la victime, qui a expliqué aux enquêteurs ne pas se connaître d'ennemi.  Les policiers, qui semblaient privilégier la piste d'un acte gratuit, ont fait un énorme travail d'examen des images de vidéo protection, à la fois celles de la mairie mais aussi des cameras des commerces du centre-ville, des recoupements et une enquête de voisinage poussée, pour tenter d'identifier un suspect.

 

Me Abratkiewicz, l’avocat de la victime nous déclare : "c’est un soulagement de savoir qu’une personne a été arrêtée, suite à cette agression mon client a subi un traumatisme physique et psychologique très important commis par un parfait inconnu qui lui voulait du mal.

Cette arrestation est aussi  un soulagement car mon client a besoin de justice, même s’il faut attendre la fin de la garde à vue et des interrogatoires"

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 26ans Posté(e)
metal guru Membre+ 31 231 messages
Maitre des forums‚ 26ans‚
Posté(e)

Information complémentaire sur la personne arrêtée :

Terrible agression d'Alain Françon à Montpellier : le suspect dit avoir frappé pour "un mauvais regard"

Comme Midi Libre le révélait jeudi 1er avril, le suspect, un Algérien d'une trentaine d'années au casier lourdement chargé pour des actes de violence a été arrêté par la brigade criminelle de la PJ de Montpellier, à la suite d'une enquête de terrain très poussée. En visionnant des centaines d'heures d'enregistrement des cameras de la ville et des commerces, les policiers ont pu identifier un suspect correspondant à "la silhouette vêtue de noir" décrite par Alain Françon, qui avait été agressé dans son dos, et pratiquement égorgé. Il n'avait dû sa survie qu'à l'intervention rapide des secours.

Des lames de cutter dans sa sacoche

Le suspect a été arrêté à son domicile, avenue de Lodève, jeudi matin. "Une perquisition permettait de retrouver vêtements et accessoires dont une sacoche correspondant en tout point aux images et témoignages obtenus et contenant des lames de rasoir" précise le parquet de Montpellier. Après avoir longtemps nié, "il admettait dans sa dernière audition être l'auteur du coup porté" précise le communiqué du procureur de la République adjoint de Montpellier Jean-Philippe Redon.

Quant au mobile de l'agression, il semble dérisoire ou inexistant : "Il indiquait qu'étant énervé, il aurait vu un homme qui l'aurait mal regardé, raison pour laquelle il l'aurait agressé".

https://www.midilibre.fr/2021/04/02/agression-dalain-francon-a-montpellier-le-suspect-explique-avoir-frappe-pour-un-mauvais-regard-9465479.php

 

  • Colère 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, 74ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)

encore un connard qui agresse pour rien !

une tentative de meurtre !

avec un bon avocat , on lui trouvera bien des circonstances atténuantes , ben voyons !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Membre, 70ans Posté(e)
jacky29 Membre 38 062 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)
Le 14/05/2021 à 07:27, boeingue a dit :

encore un connard qui agresse pour rien !

une tentative de meurtre !

avec un bon avocat , on lui trouvera bien des circonstances atténuantes , ben voyons !

mais qu'on s'en débarrasse de toute cette crasse! et non, je ne vote pas extrême droite, simplement j'en ai assez de ces "merdes ambulantes" qui ne savent rien faire de leurs dix doigts sauf agresser et tuer.  

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Membre, Voyageur, 69ans Posté(e)
Plouj Membre 106 490 messages
69ans‚ Voyageur,
Posté(e)

L'homme qui a tenté de tuer le metteur en scène Alain Françon condamné à 25 ans de prison

Mohamed Kamel a été condamné ce mercredi à 25 années de prison pour avoir tenté de tuer le metteur en scène Alain Françon, en mars 2021 à Montpellier. Un coup de cutter donné à la gorge sans aucune raison. L'agresseur a été déclaré psychopathe par l'expert psychiatre.

La cour d'assises de l'Hérault l'a condamné ce mercredi à 25 ans de réclusion criminelle assortie d'une peine de sûreté des deux tiers.

//

Dans son réquisitoire, Damien KIncher, l'avocat général, avait demandé 30 ans de prison, une "longue peine ", pour un homme qualifié de "dangereux". Un psychopathe selon l'expert psychiatre.

C'est justement dans ce trouble de la personnalité que l'avocate de la défense est allée chercher le sens de cette agression. Me Hayet Djefaflia avait plaidé la clémence en expliquant que l'incarcération, forcément longue, permettra à son client "de se réparer et de se construire"

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/l-homme-qui-a-tente-de-tuer-le-metteur-en-scene-alain-francon-condamne-a-25-ans-de-prison-3378900

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×