Aller au contenu

Nouvelle-Aquitaine : Le lézard vivipare menacé d’extinction dans le triangle landais.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Nouvelle-Aquitaine : Le lézard vivipare menacé d’extinction dans le triangle landais.

Si rien n’est fait, « il n’y aura plus de lézard vivipare dans le triangle landais d’ici dix à quinze ans », affirment des scientifiques qui ont mené différentes études sur cette espèce.

. Un risque imminent d’extinction locale des lézards existe en Nouvelle-Aquitaine. « Ils sont bien moins abondants dans le massif landais », constate une étude.

. Les observations de terrain montrent par ailleurs « une nette diminution de leur activité » durant les années sèches, qui se multiplient dans la région.

L’assèchement des lagunes ces dernières décennies, contribue également à la destruction de leur habitat.

Le Lézard vivipare est-il menacé d’extinction dans le triangle landais ? C’est ce qu’affirment des scientifiques dans le cadre du programme scientifique de l’association Cistude Nature, Les sentinelles du climat. La génétique, les observations des populations sur le terrain, la morphologie, la physiologie (l’étude du fonctionnement de l’organisme) convergent en effet vers une grande fragilité de l’espèce vis-à-vis du réchauffement climatique et un risque imminent d’extinction locale. Si on continue sur le même rythme, « il n’y aura plus de lézard vivipare dans le triangle landais d’ici dix à quinze ans », affirme Andréaz Dupoué du CNRS de Moulis (Ariège).

Un collectif de chercheurs du CNRS s’est associé à l’équipe de Cistude Nature pour conduire une étude génétique. Via des prélèvements de salive, le génome de plusieurs populations a été étudié, en allant des zones humides des plaines jusqu’aux prairies d’altitude et tourbières des Pyrénées. Pour Andréaz Dupoué, « les résultats sont édifiants, non seulement les lézards vivipares sont bien moins abondants dans le massif landais mais ils ont un patrimoine génétique nettement différent des autres populations, un plus fort taux de consanguinité visiblement concomitant à une interruption du flux de gènes entre les populations. »

Suite de l'article.

640x410_lezard-vivipare.jpg

Un lézard vivipare.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 198 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Etonnant de qualifier cet animal de vivipare alors qu'il pond des œufs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Jean-EB Membre 1 381 messages
Mentor‚ 39ans‚
Posté(e)

Bonjour

Il existe des populations vivipares (ovovivipares) Talon. 

Jean

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×