Aller au contenu

Première visite d'un pape en Irak.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Première visite d'un pape en Irak.

Pour la première fois, un chef de l'église catholique va se rendre en Irak, ce vendredi. La visite du pape François est à haut risque, vu la situation sécuritaire et les enjeux confessionnels.

061573802721-web-tete.jpg

Des ouvriers s'affairent à installer des posters de bienvenue pour le pape François à Bagdad. 

Un pape va se rendre en Irak pour la première fois. En deux mille ans d'Histoire, jamais un chef de l'Eglise catholique n'avait foulé le sol irakien, avant la visite du pape François prévue de vendredi à lundi.

C'est un voyage dans un pays à la fois berceau de la civilisation et des trois grandes religions monothéistes : le prophète Abraham de l'Ancien Testament « qui réunit en une seule famille musulmans, juifs et chrétiens », rappelle le pape, serait né dans la ville d'Ur où auraient en outre été inventés l'écriture, l'agriculture, l'Etat et la ville il y a six mille ans. Mais ce périple s'avère aussi à haut risque. Pour la sécurité physique du pape d'abord. Des tirs de roquettes visent régulièrement des bases américaines, avec encore un mort mercredi, et les djihadistes ciblent le Vatican dans leur propagande. Lors de cette visite de 1.450 km, l'avion ou l'hélicoptère du pape va d'ailleurs forcément survoler des zones où opèrent encore des combattants de Daech. Bagdad, où ont été déployés de nombreux posters de bienvenue ces derniers jours, sait donc que sa réputation est en jeu et le gouvernement a chargé la Golden division, son unité d'élite, de la sécurité du souverain pontife.

Communauté chrétienne

Les risques sont aussi diplomatiques dans un Proche-Orient zébré de fortes tensions confessionnelles et où les seules visites d'un chef de l'Eglise catholique étaient jusqu'ici celles de Paul VI en Israël et Jordanie en 1964, Jean-Paul II en Egypte, Israël, Jordanie, Territoires palestiniens et Syrie en 2000-2001, Benoit XVI en Israël et Palestine en 2009 puis Liban en 2012 et François en Jordanie, Israël et Palestine en 2014.

Le pape François veut à la fois porter un message de soutien à la très ancienne communauté chrétienne locale qui, sous l'effet des persécutions des djihadistes, ne représente plus que 1 % environ des 40 millions d'Irakiens, et de dialogue avec le monde musulman.

Suite de l'article.

"Assez de violences, d'extrémismes, d'intolérance", voici les premières déclarations du pape François en Irak. Le souverain pontife a atterri ce vendredi à Bagdad, où il a été accueilli par le Premier ministre Mustafa al-Kazimi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 226 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)
il y a 6 minutes, goods a dit :

le prophète Abraham de l'Ancien Testament « qui réunit en une seule famille musulmans, juifs et chrétiens »,

N'importe quoi. A l'époque d'Abram, devenu Abraham, ces religions n'existaient pas.

Mais c'est bien en Irak que le Calife a créé la première université ou les savants de toutes religions coopéraient dans la recherche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 111 541 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Apparemment, il n'y a pas de covid par là où alors allah/dieu est grand !

Tout le monde se sert la main, ensuite pose la bouche sur la main sacrée; génial, je ne vois même pas pourquoi ils sont masqués.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

en tous cas si c'est la première fois qu'un pape se déplace en Irak , ce sera certainement la dernière vu le peu de chrétiens qui sont encore dans ce pays ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×