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Bélarus : une nouvelle centrale nucléaire suscite l'inquiétude aux portes de l'Europe.


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Membre, Ursidé bien léché, 74ans Posté(e)
l'ours 5785 Membre 5 101 messages
74ans‚ Ursidé bien léché,
Posté(e)

De toute, quel que soit le pays voisin d'une centrale nucléaire, il râlera toujours même s'il en a lui-même sur son territoire. :smile2:

il y a 8 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Neris + éloignement zones industrielles.

A propos d’experts 

https://www.ouest-france.fr/environnement/nucleaire/la-centrale-nucleaire-bielorusse-reveille-la-hantise-de-tchernobyl-en-lituanie-6696090

Des experts comme ceux de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ont pu visiter le site dont l’exploitation a été confiée à la société russe Atomstroyexport. Ils ont confirmé une technologie supérieure aux réacteurs de Fukushima, au Japon.

====
Maintenant je comprends que la Lituanie proteste comme ont pu le faire auprès de la France Allemagne et Suisse 

 

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 10 086 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
à l’instant, DroitDeRéponse a dit :

Mais ça n’en induit pas moins. Il s’agit donc techniquement pour la plupart de voitures à électricité nucléaire 

Tant qu'on ne produit pas l'électricité autrement c'est sur. C'est un passage obligé pour sortir du thermique, qu'il faut rendre compatible avec le désengagement progressif du nucléaire grâce à d'autres ressources et des économies d'énergie.

Je ne prétend pas que ce soit simple et gagné d'avance, je sais que d'autres pensent qu'il n'y a pas d'alternative valable au nucléaire.

Moi je pense que le nucléaire, tel que nous le connaissons est une impasse et que les déboires d'EDF en sont une illustration que les "succès" Chinois ou Poutiniens dans des régimes autoritaires n'infirment pas.

En tous cas ça s'étudie et ça mérite autre chose que des caricatures de l'écologie à l'emporte pièce.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 271 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 2 minutes, hybridex a dit :

Tant qu'on ne produit pas l'électricité autrement c'est sur. C'est un passage obligé pour sortir du thermique, qu'il faut rendre compatible avec le désengagement progressif du nucléaire grâce à d'autres ressources et des économies d'énergie.

Je ne prétend pas que ce soit simple et gagné d'avance, je sais que d'autres pensent qu'il n'y a pas d'alternative valable au nucléaire.

Moi je pense que le nucléaire, tel que nous le connaissons est une impasse et que les déboires d'EDF en sont une illustration

Le déboires d’EDF tiennent à une perte de savoir faire . Le désengagement ne va pas arranger le processus.

il y a 2 minutes, hybridex a dit :

que les "succès" Chinois ou Poutiniens dans des régimes autoritaires n'infirment pas.

En tous cas ça s'étudie et ça mérite autre chose que des caricatures de l'écologie à l'emporte pièce.

Le succès chinois : on parle d’EPR et de démarrage avec EDF .

Pour le reste je veux bien te rejoindre sur la ca s’etudie. Nous n’allons pas redebattre autour du GIEC et de Jancovici, mais je note par contre que les écologistes eux sont bien dans la caricature et l’emporte-pièce et Que factuellement la voiture électrique française est nucléaire et que celle de l’Allemagne est électrique au charbon . 

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Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, hybridex a dit :

. Le stockage d'énergie par les batteries d'une voiture correspond environ à une semaine d'utilisation ce qui est la durée moyenne d'un cycle de production des éoliennes.

:mef2:

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 10 086 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, DroitDeRéponse a dit :

Le déboires d’EDF tiennent à une perte de savoir faire . Le désengagement ne va pas arranger le processus.

Le succès chinois : on parle d’EPR et de démarrage avec EDF . 

Pour le reste je veux bien te rejoindre sur la ca s’etudie. Nous n’allons pas redebattre autour du GIEC et de Jancovici, mais je note par contre que les écologistes eux sont bien dans la caricature et l’emporte-pièce et Que factuellement la voiture électrique française est nucléaire et que celle de l’Allemagne est électrique au charbon . 

Les chinois abandonneraient la filière EPR si on en croit l'article ci-dessous. L'article n'est pas optimiste pour la filière nucléaire française, EDF et sous-traitants confondus.

https://www.capital.fr/economie-politique/epr-pourquoi-les-chinois-y-arrivent-et-pas-nous-1361531

concernant la voiture électrique je relève:

Citation

Pas besoin de nouvelle centrale pour la voiture électrique

Notre réseau électrique pourra-t-il supporter la montée en puissance du parc de véhicules à faible émission ? Oui, selon un rapport de mai 2019 de son gestionnaire, RTE. Dans l’hypothèse où leparc de véhicules branchés (électriques ou hybrides rechargeables) atteindrait 15 millions d’unités en 2035, ceci ne représenterait que 8% de la production française. En effet, les véhicules sont laplupart du temps au garage. Pendant cette période, leur recharge peut être pilotée (heures pleines, heures creuses), et ils peuvent même injecter du courant pendant les pics.

 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 271 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 5 heures, hybridex a dit :

Les chinois abandonneraient la filière EPR si on en croit l'article ci-dessous. L'article n'est pas optimiste pour la filière nucléaire française, EDF et sous-traitants confondus.

https://www.capital.fr/economie-politique/epr-pourquoi-les-chinois-y-arrivent-et-pas-nous-1361531

concernant la voiture électrique je relève:

 

Ton article confirme mon propos , je cite :

L’autre grande raison avancée par EDF pour expliquer ses déboires, c’est la « perte de compétences ». « Les équipes ayant participé à la construction des 58 réacteurs français sont à la retraite. Le manque d’expérience de nos équipes nous a coûté », justifie Xavier Ursat. Pour ne rien arranger, la filière, dont l’image a pâli, attire moins les jeunes ingénieurs. Résultat, EDF a eu du mal à recruter le personnel idoine. « Je me suis retrouvé à un poste de responsabilité qui dépassait le niveau de mes qualifications », raconte, sous le sceau de l’anonymat, un ingénieur EDF, diplômé de grande école qui a passé plusieurs années à Flamanville. Tout cela relève d’un malaise qui ne date pas d’hier. Les chantiers des quatre derniers réacteurs raccordés au réseau dans la seconde moitié des années 1990, ceux de Chooz (Ardennes) et Civaux (Vienne), avaient déjà traîné en longueur. Ils avaient duré entre huit et douze ans, alors que les centrales précédentes avaient été bouclées en cinq ans.”

=====
En en construisant encore moins je vois mal comment le phénomène pourrait s’inverser .

On peut faire dans la mantra mais comment éviter qu’une fois le seuil critique atteint il nous faille tout fermer faute de compétence, et peut on prétendre qu’une fois la filière fermée nous serons en mesure de faire tourner le modèle énergétique EELV qui ne tourne nulle part ailleurs  ?

Il y a fort à parier que nous deviendrons alors massivement dépendant énergétiquement de l’étranger et que notre pays perdra alors un peu plus ce qui faisait malgré tout sa colonne vertébrale: énergie et infrastructures . Viendrons ensuite pleurer les orfraies anti mondialistes . 
Pas grave dans quelques années nous irons acheter nos centrales aux sud coréens et aux chinois . 
EELV proposerait une modification progressive du mix pourquoi pas , gestion prudente , mais non mais non après avoir proposé la révolution totalement délirante du biocarburant qui fort heureusement a été totalement abandonné , ils souhaiteraient nous embarquer vers une voie qui à mes yeux nous mène tout droit vers la hausse de notre bilan carbone et un accroissement de la perte de compétence dans le domaine nucléaire qui ne peut que nous mener à une plus grande dépendance énergétique, et à terme à des problématiques de sécurisation de nos anciens réacteurs .

 

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