Aller au contenu

La potée de légumes en gratin


Oncle_Julien

Messages recommandés

Membre, 55ans Posté(e)
Oncle_Julien Membre 322 messages
Forumeur activiste‚ 55ans‚
Posté(e)

Une recette simple

Le week-end, avec Estelle et Clémentine, nous avons pour habitude de préparer de la potée de légumes. Nous en faisons en grande quantité afin d'assurer trois repas. Celui du samedi soir et les deux repas du dimanche. Nous épluchons des pommes de terre, des carottes, du navet, du céleri. Nous y rajoutons parfois du choux vert. Mais toujours un gros oignon et au moins trois grosses gousses d'ail. (Un ail, des aulx). Estelle procède à la cuisson traditionnelle. La potée de légumes cuit dans une cocotte en fonte noire. Sur la cuisinière à bois à la saison froide. 

Le samedi soir je pane le plus souvent du dos de cabillaud blanc. Un petit coulis d'aubergine pour donner du jus. La potée de légumes en est alors le plus parfait accompagnement. Le dimanche à midi, Estelle prépare des pavés de saumon en papillotes. Elle les fait cuire sur le barbecue électrique dans la véranda. C'est d'ailleurs amusant de la voir derrière la vitre vêtue de son anorak. Nous ne chauffons pas la véranda en hiver. Là, avec les pavés de saumon en papillotes, la potée de légumes réchauffée prend toute sa saveur. On y rajoute parfois du gruyère de Comté râpé. 

Clémentine adore râper le gruyère le plus finement. Saupoudré sur la potée de légumes, c'est un véritable condiment. Estelle gratte le fond de la cocotte afin de récupérer le meilleur. Ce qui colle sous la couche contre la fonte. En soirée, avec le reste de la potée devenue succulente, Estelle nous concocte une belle omelette aux champignons et aux trois fromages. Le plus souvent du Morbier, du Saint-Nectaire et du Bleu d'Auvergne. Parfois de la Fourme d'Amber. Nous raclons le fond de la cocote pour récupérer la couche qui attache. C'est absolument délicieux. Une véritable régal. 

Bien sûr, à chaque repas, il y a de la salade. Il est important de tapisser l'estomac de crudités en début de repas. Clémentine adore préparer les salades. Elle s'en réserve la primeur. Le samedi soir c'est le plus souvent une salade d'endives avec de fines tranches d'avocat. Un délice. Le dimanche à midi c'est soit une scarole, soit une laitue. Le dimanche soir c'est une salade de carottes et de tomates. Ces salades ne sont pas seulement un accompagnement de fraîcheur mais sont surtout un complément diététique aux légumes cuits. Cela rajoute une délicatesse à tous les repas. 

Potée de légumes.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×