Aller au contenu

Allemagne : l’exécutif veut débarrasser la loi de ses derniers vestiges nazis.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Allemagne : l’exécutif veut débarrasser la loi de ses derniers vestiges nazis.

Plus de 75 ans après la fin du IIIe Reich, plusieurs textes juridiques ou réglementaires datant du régime d’Hitler n’ont toujours pas été supprimés.

En Allemagne, il existe encore 29 textes juridiques ou réglementaires datant du régime d'Adolf Hitler (1933-1945). Felix Klein, le commissaire du gouvernement d'Angela Merkel à la Lutte contre l'antisémitisme, a déploré le fait qu'ils n'aient jamais été supprimés depuis la chute du IIIe Reich. Certains de ces textes avaient pourtant un « fond antisémite très clair », a-t-il assuré à l'Agence France-Presse. Son objectif est d'aboutir à un nettoyage complet, si possible avant la fin de la législature en septembre.

La question de l'adoption d'une loi unique réformant l'ensemble des textes concernés ou de changements au coup par coup reste cependant à trancher. Le cas le plus emblématique demeure la loi sur les changements de noms et prénoms. Promulguée en janvier 1938, cette loi a ouvert la voie à un décret du ministre de l'Intérieur nazi Wilhelm Frick obligeant à partir du 1er janvier 1939 « les hommes et les femmes juifs à ajouter respectivement les prénoms Israël et Sara à leurs prénoms » officiels, rappelle Felix Klein.

Le texte est devenu une loi fédérale

L'ordonnance a été abrogée par les Alliés après la Seconde Guerre mondiale. Mais ce texte de 1938, débarrassé de sa dimension antisémite, est devenu en 1954, sur décision administrative, une loi fédérale. Or, cette loi, qui définit dans sa version actuelle les critères pour changer de nom, est « encore formulée aujourd'hui comme si le Reich existait toujours », déplore Felix Klein. Il pointe l'usage de termes comme « Reich allemand », « gouvernement du Reich » ou « ministre de l'Intérieur du Reich ».

Suite de l'article.

 

21256320lpw-21256354-article-klein-allemagne-jpg_7652232_660x281.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 75ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

une loi peut exister sans étre appliqué pour autant !

nous avons bon nombre de lois datant du moyen age !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
azed1967 Membre 4 597 messages
Forumeur expérimenté‚ 58ans‚
Posté(e)

Dix "pensions IIIe Reich" toujours versées en Belgique à des collabos

 
  Gilbert Dupont

Abonnés Publié le 23-12-20 à 09h18 - Mis à jour le 23-12-20 à 09h18

Dix "pensions IIIe Reich" toujours versées en Belgique à des collabos
© D.R.
 

 

Sophie Wilmès : "Aucune preuve de leur implication dans des atrocités nazies", mais la question arrive en janvier au Parlement allemand.
 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×