Aller au contenu

Barrage de la Renaissance: l’Égypte affirme qu’elle ne fera pas de compromis à l'Éthiopie.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Barrage de la Renaissance: l’Égypte affirme qu’elle ne fera pas de compromis à l'Éthiopie.

Le ministre des Affaires étrangères égyptien, Sameh Shoukry, a annoncé que son pays ne fera pas de compromis sur le Nil dans son différend avec l’Ethiopie. Il a souligné que l’Egypte souhaitait un accord juste, contraignant et équilibré, protégeant les droits du pays.

Un début de solution est encore loin d'être trouvé, dans le différend entre l’Egypte et l’Ethiopie sur le Grand barrage de la Renaissance éthiopienne (GERD) malgré de multiples négociations directes et sous l’auspices de médiateurs, dont les Etats-Unis et l’Union africaine.

Devant cette situation de statu quo dans les négociations entamées il y a dix ans de cela, l’Egypte, de plus en plus impatiente, affiche sa fermeté envers l’Ethiopie, dont le barrage construit sur le Nil bleu risque de réduire considérablement les eaux du Nil dont dépend le pays.

«Le Nil est un problème existentiel pour l’Egypte et ses habitants», avait souligné Le Caire lors d’une session spéciale du Conseil de sécurité de l’ONU, en juin 2020.

Afin de rechercher une solution pacifique à ce différend, le ministre a souligné que l’Egypte avait participé à toutes les négociations avec l’Ethiopie dans le but de trouver une solution à cette question vitale, tout en regrettant l’obstination éthiopienne à ne pas trouver une solution juste et durable à ce différend.

Suite de l'article.

 

barrage_de_la_renaissance.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 75ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

à prévoir une guerre pour l'eau !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 253 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Ces guerres ont eu lieu dans l'Antiquité. Les Ethiopiens ont eu un pharaon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ursidé bien léché, 74ans Posté(e)
l'ours 5785 Membre 5 092 messages
74ans‚ Ursidé bien léché,
Posté(e)

C'est curieux que les Égyptiens toussent comme cela à propos de la baisse du débit du fleuve parce que lorsque eux ont construit le barrage Nasser avec les Russes, leur fierté nationale, le débit du Nil a baissé d'un tiers au grand désespoir de leurs paysans qui sont maintenant obligés de se ruiner en engrais. À l'époque ils en avaient rien à foutre. :spiteful:

il y a 38 minutes, boeingue a dit :

à prévoir une guerre pour l'eau !!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

si le nouveau barrage  est construit ,les égyptiens devront se  serrer la ceinture !!

ne pas oublier qu'il y a une explosion démographique !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
Le 01/02/2021 à 16:25, boeingue a dit :

à prévoir une guerre pour l'eau !!

c'est l'évidence même, boeingue! et cela partout où l'eau deviendra rare... on peut vivre sans terres dites rares ou sans essence mais on ne peut pas vivre sans eau. qui peut détruire une ressource essentielle à la vie, détient le pouvoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×