Aller au contenu

Livraison & écologie


annebrt

Messages recommandés

Nouveau, 25ans Posté(e)
annebrt Nouveau 3 messages
Forumeur Débutant‚ 25ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Dans le cadre de ma 2ème année de Master à l’université de Lille, je réalise mon mémoire sur la croissance des livraisons de colis à domicile et les conséquences environnementales que cela représente.

De ce fait, je sollicite votre aide et un peu de votre temps pour répondre à ce court sondage traitant de cette thématique. Alors, si vous avez plus de 18 ans et que vous réalisez des achats en ligne avec livraison comprise, votre opinion m'intéresse !

Je vous remercie d’avance !

PI : Aucune donnée personnelle n’y est collectée puisque vos réponses sont anonymes.

https://forms.gle/7WuG8yeb8NBqYyQf7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, ✖►, Posté(e)
Kai Membre+ 7 167 messages
✖►,
Posté(e)

Je dois pas être la plus représentative des personnes pour compléter ce genre de sondage, j'achète très peu en ligne et uniquement quand j'ai pas d'autres choix. Le seul achat en ligne que je fais, ce sont des produits de beauté dans une marque (Bare Minerals) que je ne trouve nul part ailleurs qu'en ligne, enfin c'était le cas avant parce que ça existait chez Sephora y a des années de ça mais ça ne l'est plus (à mon très grand regret ...)  Je ne sais jamais qui va livrer, c'est au petit bonheur la chance je pense ou ça dépends avec qui ils ont envie d'envoyer ? ... mais je n'ai rien vu sur un éventuel choix de transporteur à pouvoir faire sur leur site ?!  Par exemple y a 2 ans mes colis beauté venaient toujours systématiquement via DPD et le dernier en date c'était un postier Colissimo qui est passé ... j'ai commandé un mercredi, c'est arrivé un samedi, nickel. Bon après je peux attendre une semaine ça va encore, s'il y a du retard je peux tolérer 2 semaines à la rigueur et comprendre, au delà je risque de me poser des questions et commencer à m'agacer un peu ou à chercher à contacter quelqu'un, un service client ou autre pour savoir ce qui se passe et où en est ma commande ....

Après de base je déteste commander en ligne, quand je peux l'éviter je l'évite ... je hais le dématérialisé, les achats sur le web, faire des courses en passant au Drive, tout ça j'aime pas c'est pas du tout mon truc. J'habite à côté du centre ville et j'adore me balader, être en mouvement, bouger, voir du monde (c'était déjà le cas avant mais c'est pire avec la pandémie, les confinements en veux tu en voilà et autres ou je crois que c'est encore plus prononcé qu'avant ...) du coups je supporte difficilement d'être obligé d'acheter en ligne sans voir les produits, tester, ou rencontrer du monde, ou bouger jusqu'au magasin, tout ça j'adore ça, les achats "en ligne" pour moi c'est une contrainte au plaisir. Faut vraiment que ce soit une nécessité pour un ou des produits particuliers pour que j'y cède ... et y a vraiment que pour les cosmétiques que je le fais !  Sinon je ne fais pas et je me passe de mes achats jusqu'au moment ou je pourrais en refaire de nouveau ou je trouve des produits de remplacements parfois aussi dans d'autres endroits ...

La livraison ... l'écologie je m'en fous un peu. Je fais attention si tu veux, pour les magasins, je me déplace pratiquement tout le temps à pieds (ça aide je suis pas loin du centre ville et la voiture est de toutes façons une perte de temps, tu passes plus de temps à tourner en rond pour trouver une place que t'as plus vite fait de descendre à pieds .... je suis à environs 30 min de marche du centre ville, y a pas besoin d'une voiture pour une distance ridicule comme ça). Mais bon si je veux un produit bien particulier et que la marque n'est pas très écolo ou que oui il faut le faire venir par la route ou le livrer et que c'est pas hyper écolo le transport tout ça ... là j'ai pas le choix, ils ne sont que sur internet, si demain je retrouve leur produits dans la parfumerie du centre ville pour éviter d'avoir à me les faire livrer, je serais la première signer "pour", ce serait une bonne nouvelle ... parce que perso, ça m'agace d'avoir à les commander en ligne mes produits  ><  Mais là faut voir avec le magasin parce que c'est clairement pas de ma volonté .... ils ne m'ont pas laissé le choix surtout.

En plus la livraison ça me casse les pieds plus qu'autre chose, je bosse la nuit moi, du coups quand tu commandes en ligne, systématiquement ils viennent te livrer le MATIN !  Le matin quand je dors au retour du boulot, moi je fais ma nuit en journée j'ai pas le choix ... alors pour récupérer les produits c'est toute une organisation parce que tu loupes la première présentation, t'as un papier qui te dit que le gars va revenir, sauf qu'il reviendra aussi le matin et que le problème sera toujours le même  ><  Va te faire livrer après 18h toi ... c'est un cauchemar !  Du coups en plus de ne pas aimer commander en ligne, je dois quand je le fais contrainte et forcée, faire livrer mes produits ailleurs que chez moi, chez ma soeur, chez une pote, chez quelqu'un qui vit le jour normalement quoi .. qui pourra le récupérer pour moi et m'envoyer un texto que je puisse ensuite passer le récupérer à une heure ou eux resterons dispo plus facilement que la poste ou autre après les heures de fermeture ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 113ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 113ans‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, annebrt a dit :

Bonjour,

Dans le cadre de ma 2ème année de Master à l’université de Lille, je réalise mon mémoire sur la croissance des livraisons de colis à domicile et les conséquences environnementales que cela représente.

De ce fait, je sollicite votre aide et un peu de votre temps pour répondre à ce court sondage traitant de cette thématique. Alors, si vous avez plus de 18 ans et que vous réalisez des achats en ligne avec livraison comprise, votre opinion m'intéresse !

Je vous remercie d’avance !

PI : Aucune donnée personnelle n’y est collectée puisque vos réponses sont anonymes.

https://forms.gle/7WuG8yeb8NBqYyQf7

 

deux ou trois avis avant de remplir le questionnaire ... 

si on suit le trajet d'une marchandise réputée polluante , usinée en Chine ou dans des pays du tiers monde à qui nous avons  confié la fabrication , dans les deux cas elle viendra dans d'immenses containers eux même entassés dans des cargos géants qui débarqueront leurs marchandises dans un port pas forcément le plus proche du lieu de consommation... 

... donc pour cette première partie du trajet l'empreinte est sensiblement identique  ...

 pour la deuxième partie du trajet , si on a commandé  un article il suivra un cheminement propre à la poste et sera directement livré à la maison par le facteur qui , de toutes façons serait passé devant la maison ... 

autrement cette marchandise passera par un entrepôt , qui livrera une chaîne de magasins  pour lesquels il faudra penser à une mise en rayons ... Si on rajoute le trajet aller retour du client pour venir la chercher ,je ne suis pas sûr du tout que la vente par correspondance soit plus polluante que l'achat en magasin ...  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 810 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a une heure, stvi a dit :

deux ou trois avis avant de remplir le questionnaire ... 

si on suit le trajet d'une marchandise réputée polluante , usinée en Chine ou dans des pays du tiers monde à qui nous avons  confié la fabrication , dans les deux cas elle viendra dans d'immenses containers eux même entassés dans des cargos géants qui débarqueront leurs marchandises dans un port pas forcément le plus proche du lieu de consommation... 

... donc pour cette première partie du trajet l'empreinte est sensiblement identique  ...

 pour la deuxième partie du trajet , si on a commandé  un article il suivra un cheminement propre à la poste et sera directement livré à la maison par le facteur qui , de toutes façons serait passé devant la maison ... 

autrement cette marchandise passera par un entrepôt , qui livrera une chaîne de magasins  pour lesquels il faudra penser à une mise en rayons ... Si on rajoute le trajet aller retour du client pour venir la chercher ,je ne suis pas sûr du tout que la vente par correspondance soit plus polluante que l'achat en magasin ...  

D’autant que la camionnette dessert toute ma ville . Ma voiture juste chez moi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Globure Membre 5 858 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Les entreprises de messagerie ont remplacé La Poste depuis belle lurette et il est évident que des armadas de fourgons diesel circulant en ville sont un problème .

Problème non seulement écologique mais aussi d'urbanisation lié au stationnement qui génère ralentissements et bouchons. Seuls une poignée a les moyens d'acquérir des véhicules propres pour faire de l'interurbain.

La sous-traitance jouant à plein dans le secteur, les coûts sont étudiés au plus juste ce qui conduit forcément à un moins disant écologique et social.

Cf Ken Loach avec Sorry we missed you

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 810 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Il y a bien mutualisation des transports donc un gain potentiel.

Maintenant à l’heure actuelle ils sont plombés notamment par la course au délai court et à la course inutile qui finit devant une porte close .

https://www.capital.fr/economie-politique/pollution-le-bilan-calamiteux-de-la-vente-en-ligne-1384813

Les lockers évoqués dans le questionnaire sont une première réponse possible . Une seconde serait une fois de plus la taxe carbone et la suppression des avantages fiscaux sur le carburant dont bénéficie les professionnels qui bien sûr biaisent le marché et conduit au gaspillage. Mais sans harmonisation européenne sur le coût du carburant , impossible de mettre une telle mesure en place .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 463 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 15 heures, annebrt a dit :

Bonjour,

Dans le cadre de ma 2ème année de Master à l’université de Lille, je réalise mon mémoire sur la croissance des livraisons de colis à domicile et les conséquences environnementales que cela représente.

De ce fait, je sollicite votre aide et un peu de votre temps pour répondre à ce court sondage traitant de cette thématique. Alors, si vous avez plus de 18 ans et que vous réalisez des achats en ligne avec livraison comprise, votre opinion m'intéresse !

Je vous remercie d’avance !

PI : Aucune donnée personnelle n’y est collectée puisque vos réponses sont anonymes.

https://forms.gle/7WuG8yeb8NBqYyQf7

J'ai participé au sondage.

Je commande rarement par Internet et j'ai eu beaucoup de déception dans les livraisons : colis perdus ou arrivant très en retard. Je préfère la livraison en point relais qui se trouve à proximité.

Le côté écologique de la livraison ? la livraison à domicile est beaucoup plus énergivore qu'une livaison groupée en point relais.

Je n'envisage pas la livraison par drone ni par robot c'est énergiquement ruineux. Et puis ca relève du caprice : "tout, tout de suite ou bien je fais pipi partout" !

Si on ne peut pas attendre quelques heures ou quelques jours, on est vraiment dans la "dépendance" une sorte d'addiction qui neprésage rien de bon tant pour la société que pour les individus dans cet état mental.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×