Aller au contenu

les liaisons dangereuses


Jenny2207

Messages recommandés

Nouveau, 24ans Posté(e)
Jenny2207 Nouveau 3 messages
Baby Forumeur‚ 24ans‚
Posté(e)

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et je ne comprends pas beaucoup le fonctionnement, mais je voudrais trouver de l'aide, j'ai une exercice en français sur les propositions, sur les Liaisons Dangereuses de P.C de Laclos

 

"Alors je commençai à déployer sur le grand théâtre les talents que je m’étais donnés. Mon premier soin fut d’acquérir le renom d’invincible. Pour y parvenir, les hommes qui ne me plaisaient point furent toujours les seuls dont j’eus l’air d’accepter les hommages. Je les employais utilement à me procurer les honneurs de la résistance, tandis que je me livrais sans crainte à l’amant préféré. Mais, celui-là, ma feinte timidité ne lui a jamais permis de me suivre dans le monde ; & les regards du cercle ont été, ainsi, toujours fixés sur l’amant malheureux.

Vous savez combien je me décide vite : c’est pour avoir observé que ce sont presque toujours les soins antérieurs qui livrent le secret des femmes. Quoi qu’on puisse faire, le ton n’est jamais le même, avant ou après le succès. Cette différence n’échappe point à l’observateur attentif ; & j’ai trouvé moins dangereux de me tromper dans le choix ; que de le laisser pénétrer. Je gagne encore par là d’ôter les vraisemblances, sur lesquelles seules on peut nous juger.

Ces précautions & celles de ne jamais écrire, de ne livrer jamais aucune preuve de ma défaite, pouvaient paraître excessives, & ne m’ont jamais paru suffisantes. Descendue dans mon cœur, j’y ai étudié celui des autres. J’y ai vu qu’il n’est personne qui n’y conserve un secret qu’il lui importe qui ne soit point dévoilé : vérité que l’antiquité paraît avoir mieux connue que nous, & dont l’histoire de Samson pourrait n’être qu’un ingénieux emblème. Nouvelle Dalila, j’ai toujours, comme elle, employé ma puissance à surprendre ce secret important. De combien de nos Samsons modernes, ne tiens-je pas la chevelure sous le ciseau ! Et ceux-là, j’ai cessé de les craindre ; ce sont les seuls que je me sois permis d’humilier quelquefois. Plus souple avec les autres, l’art de les rendre infidèles pour éviter de leur paraître volage, une feinte amitié, une apparente confiance, quelques procédés généreux, l’idée flatteuse & que chacun conserve d’avoir été mon seul amant, m’ont obtenu leur discrétion. Enfin, quand ces moyens m’ont manqué, j’ai su, prévoyant mes ruptures, étouffer d’avance, sous le ridicule ou la calomnie, la confiance que ces hommes dangereux auraient pu obtenir."

Consignes

Analyser les propositions dans les phrases 

<<Je les employais.... amant préféré>>

<<Quoi qu'on puisse.....Succès>>
<<Enfin....Obtenir>>>

merci beaucoup j'espère que quelqu'un pourra m'aider

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Nouveau, 24ans Posté(e)
Jenny2207 Nouveau 3 messages
Baby Forumeur‚ 24ans‚
Posté(e)

Oui j'ai appris mais j'y comprends rien j'arrive pas à y faire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 996 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

  Encadre tous les verbes du texte même ceux à l'infinitif car autant il y a de verbes autant il y a de propositions. Trouve les phrases à un seul  verbe : ce sont les propositions indépendantes.

Pour les autres ....

Il faut d'abord chercher l'idée principale de la phrase, celle dont on ne peut pas se passer, tu trouves alors la proposition principale,  puis trouver le mot qui servent à accrocher les phrases à la principale ,c'est à dire  les mots qui les introduisent:

 commence par entourer qui que quoi dont où, lequel, laquelle, lesquels(lles) ... car,sauf pour QUE , ces pronoms relatifs introduisent le plus souvent des propositions subordonnées relatives qui ont pour fonction d'être le complément d'un mot qui est l'antécédent.

  Attention: Pour QUE/ il peut être aussi  une conjonction de subordination et peut introduire une proposition subordonnée complétive objet qui est complément d'un verbe et qui ne se rapporte en rien à un nom qui serait son antécédent:elle aura alors  pour fonction COD  du verbe de la proposition principale)

 Entoure aussi les  conjonctions de coordination: mais, ou ,et ,donc, or,ni, car elles sont souvent le début des propositions subordonnées conjonctives.

Celles qui comportent un verbe à l'infinitif sont les propositions infinitives. Un participe présent des propositions participiales.

Pour les propositions circonstancielles:

cherche les mots qui introduisent une proposition circonstancielle de 

temps: quand, tandis que, dès que? lorsque  etc...

But: pour, afin de...par exemple

concession, Bien que , quoique...

 Ensuite dès que tu as le début d'une proposition essaie de trouver la fin de l'idée qu'exprime cette proposition et délimites-en la fin avec de petits traits de crayon sur le texte et cherche de quelle nature est la proposition  (indépendante,relative, Complétive objet, Infinitive, participiale,  proposition subordonnée circonstancielle, proposition  subordonnée...)

Ensuite sur ton cahier tu recopies le début et tu fais trois points de suspension et tu mets le dernier mot de chacune des propositions  et tu analyses chacune de ces phrases.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau, 24ans Posté(e)
Jenny2207 Nouveau 3 messages
Baby Forumeur‚ 24ans‚
Posté(e)

J'ai rien compris....

Je ne cherche pas qu'on m'explique mais qu'on m'aide à faire mon exercice, le français c'est du chinois pour moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×