Aller au contenu

Rénovation d'une maison de Clémentine et de Julien


Messages recommandés

Oncle_Julien Membre 292 messages
Forumeur activiste‚ 51ans
Posté(e)

Travaux de rénovation

C'est en avril, lors du premier confinement, que Clémentine s'est mise à réfléchir très sérieusement à l'éventualité d'aménager notre dépendance. C'est une ancienne grange construite en pierres de taille. Il y a vingt ans j'avais fait transformer une partie de son ré-de-chaussée en garage pour deux voitures. Je n'avais pas envisagé d'autres transformations. Mon ancienne compagne non plus. Cette bâtisse a été construite à la fin du XIX ème sur les fondations d'une ancienne chapelle remontant aux Templiers. Toute la propriété est d'ailleurs établie sur une ancienne commanderie remontant au XIII ème siècle. 

Les sous sols son truffés de souterrains. Il y a vingt ans, à l'héritage de cette grande demeure familiale, j'ai fait obturer l'ouverture de deux puits dont il était impossible de connaître la profondeur, ni l'origine. Même aux services du cadastre, il n'existe aucune information sur l'étrange configuration des galeries souterraines. La plupart des entrées ont été condamnées il y a fort longtemps. Inutile de préciser que Clémentine aimerait beaucoup explorer ce sous sol. Intérêt bien normal pour une jeune fille de 23 ans, passionnée de sciences. J'envisage de faire ouvrir ces ouvertures. 

La rénovation de cette dépendance va sans doute apporter quelques réponses aux interrogations. Depuis qu'Estelle sait que nous entreprenons des travaux de rénovations, elle me demande pourquoi je n'ai pas entrepris ce chantier depuis mon arrivée en 1998. C'est vrai que j'y pensais parfois. J'ai même envisagé un moment d'en faire mon atelier de peintre. Il a fallu l'irruption de Clémentine dans ma vie pour suivre ses conseils. Comme elle a l'âme d'une chef d'entreprise, elle a pris en main l'élaboration et la réalisation de ces travaux. De belles simulations sur l'ordinateur.

Depuis ce lundi 4 janvier, une entreprise a commencé les travaux. Comme nous sommes soucieux de la préservation de l'environnement, nous avons fait appel à une entreprise dont l'écologie est la priorité. La rénovation consiste à refaire le crépis extérieur. Un vieux crépis qui masque des colombages. Des poutres de chêne que nous allons rendre apparentes. La toiture et la charpente sont "saines". Il suffit de nettoyer les tuiles à haute pression, de les traiter pour supprimer la mousse. Du lierre a pris de profondes racines du côté Ouest. Nous aimerions le laisser. Impossible ! 

L'aménagement intérieur sera réalisé selon les souhaits de Clémentine. Avec un logiciel destiné à cet effet, elle a dressé les plans jusque dans les moindres détails. Nous ne voulons que le minimum de visseries pour privilégier les mortaises à l'ancienne. L'entreprise est partante. Ce genre de chantier permet au patron d'accumuler de nouvelles expériences. Il s'est spécialisé dans les méthodes ancestrales, réellement artisanales. Les images que lui a présenté Clémentine l'ont enchanté. Il en était subjugué. Au point de proposer à Clémentine d'en refaire pour des chantiers futurs. 

Le crépis intérieur a déjà été arraché. Il y aura un vide sanitaire d'une hauteur de 50 cm. La chape de béton sera coulée lundi prochain. Le coffrage et les treillis de fer ont déjà été déposés sur des piliers de ciment armé. Dès la chape posée, il sera fixé des plaques de plâtre "BA13" à 20 cm du nouveau crépis. Cela permettra d'insuffler de la fibre de cellulose. Matériaux écologique à 100% qui reste la meilleure isolation thermique existante. Fruit des recherches qu'a entrepris Clémentine depuis le printemps dernier. Je suis admiratif car je ne suis pas très bricoleur.

Sur ces plaques de plâtre seront fixées de fines planches de chêne. Du lambris de très haute qualité. Nous ne voulions pas d'épicéa. Le chêne est tellement plus beau. Je n'ai jamais connu les problèmes de budget. Clémentine peut donc diriger les travaux en toute liberté. Comme le précise le patron de l'entreprise, qui croyait d'abord qu'elle était ma fille, Clémentine est le véritable Maître d'œuvre. J'admire ses capacités d'organisation. Ses capacités à se projeter dans l'avenir. Je n'ai qu'à me laisser porter par le formidable dynamisme de sa jeunesse. 

La grande pièce du bas sera le séjour. Entièrement habillée de bois. Plancher et plafond. Même la cheminée sera habillée de bois. L'escalier actuel, raide et étroit, sera supprimé au profit d'un bel escalier structuré par de savants enchevêtrements de poutres. Encore une trouvaille à Clémentine. A l'étage se seront deux chambres. Une grande salle de bain et un cabinet de toilettes. Le tout habillé de chêne. L'intérieur évoquera celui d'un chalet. Selon le désir de Clémentine qui veut en faire une "maison d'amis". Ce qui rajoute accessoirement une plus valu à notre domaine. 

Comme nous avons le projet d'aller nous installer près d'Edimbourg dès la fin des études de Clémentine, la location de cette grande propriété assurera un revenu conséquent. Une fois son Doctorat obtenu, Clémentine n'a qu'une envie, vivre en Ecosse. J'y ai ma famille. Je lui ai fait découvrir mon merveilleux pays il y a quatre ans. Depuis c'est devenu son obsession. Ces travaux de rénovation permettront de laisser derrière nous une propriété de rêve. Je ne veux pas vendre. C'est une demeure qui appartient à la famille depuis plus de 170 ans. Clémentine préfère la garder aussi.

Je vais donc me faire un plaisir de narrer ici la progression de ces travaux de rénovations. Les passionnés de bricolages vont pouvoir en tirer quelques enseignements. Un gain de temps au cas où ils aimeraient se lancer dans de tels travaux. Normalement les travaux seront terminés à la mi février. Il n'y a pas de gros travaux de maçonneries. Toute la bâtisse est "saine". La dernière rénovation remonte à 1935. Le plus compliqué pour nous reste le tracé des canalisations. Le tout à l'égout passe à côté de la dépendance. Nous laissons ce soin à l'entreprise. 

 

Rénovation.jpeg

Modifié par Oncle_Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Black Dog Membre 3093 messages
Forumeur alchimiste‚ 104ans
Posté(e)

Maitre_Gilbert, fini les soirées saucisses avec Juliette ?

 

Modifié par Black Dog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Talon 1 Membre 13973 messages
Talon 1‚ 75ans
Posté(e)

Soucis de riche. Sans intérêt. Sauf le prêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oncle_Julien Membre 292 messages
Forumeur activiste‚ 51ans
Posté(e)

Travaux de rénovation II

Ce matin, Clémentine et moi, nous sommes dans l'atelier. Elle est concentrée sur ses cours en lignes. Je suis concentré sur ma peinture. Il y a le bruit persistant d'une machine dans le lointain. Je me lève. Il est 8 h30. Je quitte l'atelier pour la cuisine. Depuis la véranda je peux découvrir la cause de ce bruit. C'est un camion. La toupie à béton tourne doucement. Un employé tient un gros tuyau. 

C'est par une des fenêtres de la dépendance qu'ils coulent la chape. Enfin. C'est la seule et unique grosse intervention. Je reste dans la véranda. Il fait froid car nous ne chauffons pas cette grande pièce en hiver. Je porte mon anorak, mon bonnet et mes gants. Nous irons voir à midi. Il y a les deux employés de l'entreprise de rénovation et le conducteur du camion toupie. 

Tout doit bien se passer. L'attitude des protagonistes respire le calme et la sérénité. Il y a environ cinquante mètres carrés au sol sur une épaisseur de 20 cm. Il faudra probablement un second voyage. Je retourne au chaud. De toute manière, s'il devait y avoir un problème, quelqu'un viendrait me prévenir. Je rejoins Clémentine dans l'atelier. Concentrée sur son tété travail. 

Il est midi. N'en tenant plus, nous allons voir. Nous enfilons nos anoraks, nos bonnets et nos gants. Les deux employés mangent dans la camionnette. Depuis la fenêtre ils nous font un signe amical. Clémentine pousse la porte de la dépendance. Ça y est. La chape est coulée. C'est la jeune femme qui est la chef du chantier. Elle vient nous rejoindre en enfilant son masque sanitaire.

Elle nous explique. Il faut 48 heures pour que le béton soit dur. Pendant qu'il sèche, ils vont sabler les façades extérieurs afin de les préparer au nouveau crépis. Nous serons incommodés par le bruit persistant de la sableuse. Il n'y a pas d'autres possibilités. Nous la rassurons. L'atelier est situé Nord, Nord-Est, de l'autre côté de la demeure. Nous n'entendrons certainement rien. 

Clémentine est évidemment toute contente. Son rêve depuis le printemps dernier, prend forme. Ce qui nous impatiente, c'est de voir comment sera mené l'aménagement intérieur. Le reste nous importe peu. Nous saluons la jeune femme pour rentrer nous mettre au chaud. Préparer notre repas. Clémentine n'arrête plus de sautiller dans toute la grande cuisine bien chauffé. Contente.

Aménagement.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oncle_Julien Membre 292 messages
Forumeur activiste‚ 51ans
Posté(e)

Travaux de rénovation III

Ce matin, en allant remplir le grand panier en rotin d'une dizaine de bûches sous l'abri à bois, nous avons découvert les façades de la dépendance. Clémentine ne cache pas sa joie de voir que les travaux avancent malgré les alinéas d'une météo peu clémente. Les murs ont été sablés. Il ne reste qu'une fine couche de crépis. Elle servira de sous couche pour le nouveau crépis. 

La camionnette de l'entreprise étant partie pour le week-end, Clémentine m'a entraîné dans la bâtisse. La chape de béton est sèche. C'est superbe. Il y a déjà un des murs recouvert de plâtre neuf. Son odeur caractéristique est forte. Comme le précise monsieur Bertrand, notre voisin qui habite la maison plus bas, cette entreprise fait de l'excellent travail. C'est remarquable. 

Clémentine, tellement contente, m'a entraîné dans une sorte de tango dans toute la grande pièce. Le plan de l'escalier qu'elle a dessiné est posé sur deux planches en longueur sur des tréteaux. Double réjouissance pour Clémentine qui est la véritable Maître d'œuvre de ce chantier. Nous admirons la qualité de lissage du plâtre. Les travaux reprendront lundi prochain. C'est parfait.

Travaux .jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

  • Upload d'images

    • Uploadfr est un service proposé par ForumFr, simple et gratuit, vous permettant d'héberger vos images. Si vous rencontrez le moindre soucis sur le forum, pour vos images, vous pouvez l'utiliser.
  • Nous vous invitons à découvrir les centaines de milliers de sujets existants sur LE Forum - n'hésitez pas à y participer ! L'inscription, gratuite, permet également de diminuer le nombre d'affichage de publicités. Pour cela, inscrivez-vous, ou connectez-vous.

    Bienvenue sur Forum Fr !

  • FFr Mag' 2.0

×