Aller au contenu

Scandale à la cour de Louis XIV : l'affaire des poisons.


Messages recommandés

goods Membre 19343 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Scandale à la cour de Louis XIV : l'affaire des poisons.

L'affaire des poisons secoue le royaume de France, et en particulier la Cour, entre 1679 et 1682. Plusieurs personnalités sont impliquées dans ce scandale, qui provoque une véritable chasse aux sorcières.

Le danger des poisons est partout au XVIIe siècle. L'affaire éclate en 1672, lorsqu'on retrouve dans les affaires personnelles de l'officier et aventurier Godin de Sainte-Croix neuf lettres de sa maîtresse, la marquise de Brinvilliers -- née Marie-Madeleine Dreux d'Aubray--, accompagnées de plusieurs fioles ayant contenu du poison. Dans ses lettres, cette dernière reconnaît avoir empoisonné son père et ses deux frères. Après avoir fui à Londres, Valenciennes et en Hollande, elle rejoint la Belgique. Réfugiée dans un couvent à Liège, elle est arrêtée le 25 mars 1676, puis exécutée.

Les poisons à la Cour de France

Quelques années plus tard, en 1679, l'affaire des poisons rebondit. Ayant entendu quelques rumeurs d'empoisonnement, un petit avocat, maître Perrin, se confie à la police. Une femme est alors arrêtée : Marie Bosse. Elle aurait fourni des poisons à des épouses de parlementaires voulant se débarrasser de leur mari.

En parallèle, elle dénonce une autre empoisonneuse. Des affaires de messes noires et de meurtres d'enfants sont révélées. Catherine Deshayes, que l'on connaît sous le nom de « La Voisin », est mise en cause. Elle affirme avoir fourni poisons et sortilèges à des personnes de la Cour. Un tribunal dédié, la Chambre ardente, est alors créé. Madame de Vivonne (la belle-sœur de Madame de Montespan, un temps favorite du roi), la comtesse de Soissons et le maréchal de Luxembourg font notamment partie des personnes impliquées. La Cour vit au rythme des rumeurs : on raconte notamment que Madame de Montespan aurait fait empoisonner Marie-Angélique de Fontanges, l'une de ses rivales.

Au total, la Chambre ardente auditionna 442 accusés et prononça 36 condamnations à mort. Louis XIV ordonna que l'on brûlât les registres le 13 juillet 1709.

 

Source.

 

9d157c4f22_119712_poisons-marquise-brinvilliers.jpg

La marquise de Brinvilliers a été torturée et a subi le supplice de l’eau pour avouer ses crimes. 

Modifié par goods
  • Merci 1
  • Peur 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
sovenka Membre 3972 messages
Oiseau de nuit‚ 40ans
Posté(e)

Ah Louis 14 et les tracasseries de ses groupies infernales :happy:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
January Animatrice 51176 messages
©‚ 104ans
Posté(e)

Pour aller un peu plus loin : http://www.justice.gouv.fr/histoire-et-patrimoine-10050/proces-historiques-10411/laffaire-des-poisons-24442.html

 

Quand j'étais môme cette affaire m'a passionnée. Je crois qu'il n'y a pas un seul bouquin que je n'ai pas lu là dessus.

En tout, la Chambre ardente aura fait exécuter trente quatre personnes, envoyé cinq coupables aux galères et en aura condamné vingt trois autres au bannissement. En juillet 1709, Louis XIV brûle lui-même l’entièreté des fiches accusatrices conservées dans sa cassette, refermant ainsi une affaire politico-judiciaire interminable partie des faubourgs parisiens et qui aura touché jusqu’à ses plus proches.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boeingue Membre 5190 messages
Forumeur alchimiste‚ 70ans
Posté(e)

 il a mis fin à l'enquéte ,qui aurait peut étre mené a bien d'autres personnages !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blaquière Membre 12363 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
Il y a 23 heures, boeingue a dit :

 il a mis fin à l'enquéte ,qui aurait peut étre mené a bien d'autres personnages !...

Si on avait su toute la vérité, sans doute 80 ans plus tard on aurait fait une révolution pour enfin se débarrasser des rois...

Mais on ne refait pas l'histoire ! (Elle se fait toute seule!)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

  • Upload d'images

    • Uploadfr est un service proposé par ForumFr, simple et gratuit, vous permettant d'héberger vos images. Si vous rencontrez le moindre soucis sur le forum, pour vos images, vous pouvez l'utiliser.
  • Nous vous invitons à découvrir les centaines de milliers de sujets existants sur LE Forum - n'hésitez pas à y participer ! L'inscription, gratuite, permet également de diminuer le nombre d'affichage de publicités. Pour cela, inscrivez-vous, ou connectez-vous.

    Bienvenue sur Forum Fr !

  • FFr Mag' 2.0

×