Aller au contenu

Non, les personnages de manga ne sont pas « Occidentalisés » !


Messages recommandés

Petit ours Membre 3091 messages
Forumeur alchimiste‚ 17ans
Posté(e)

Facebookimage.jpeg.f742d2bbeab0483a6a817426caa15863.jpeg

http://nocturne-critique.overblog.com/billet-d-humeur-non-les-personnages-de-manga-ne-sont-pas-europeens

Si vous aimez les manga, cette phrase vous est forcément parvenue aux oreilles à un moment où à un autre: au choix de la bouche d'un parfait néophyte ou de celle d'un d'expert autoproclamé du genre (oui un peu comme moi). Dans le premier cas, cela prendra la forme d'une interrogation curieuse, dans la seconde d'une affirmation brutale: « Les personnages de manga ne ressemblent pas à des Japonais. »

Suivront généralement toutes sortes de remarques du genre: C'est parce que les Japonais n'assument toujours pas leur statut face à l'Occident, parce qu'ils admirent l'Occident, etc, etc. Je l'ai moi-même entendue encore récemment venant de quelqu'un qui enseigne à l'université et qui est spécialiste de l'histoire nippone: C'est dire si ce cliché à la peau dure.

[...] Beaucoup de gens se demande pourquoi les japonais dessine des personage d'apparence  Européenne/Américaine  mais pourtant ...

La réponse est simple, évidente, et très claire : Parce que ces personnages ne sont pas blancs.

 https://hitek.fr/actualite/pourquoi-les-japonais-dessinent-des-personnages-blancs_9034 

A vrai dire, pour les japonais, les personnages de manga et d'anime représentent des japonais et non des caucasiens, mais alors qui a raison ? Qui a tort ? 

La vérité, c'est que les personnages de manga ne sont pas plus blancs qu'ils sont japonais
 
Tout cela finalement, ce n'est qu'une histoire de représentations. Quand on dessine un simple bonhomme en bâton, qu'est-ce qu'on y voit ? Si vous vivez et avez grandi en Europe ou aux Etats-Unis par exemple, il y a de fortes chances pour que vous y voyez un caucasien car cela correspond à notre "humain par défaut" c'est à dire que sans caractéristiques spécifiques qui montrent le contraire, un caucasien y verra un caucasien. Si on veut représenter un asiatique on lui dessinera des traits à la place des yeux, si on veut représenter une femme, des cheveux et/ou une robe etc...
Pourtant, en toute objectivité, rien ne nous dit que ce bonhomme est caucasien, après tout, qu'est-ce qui, dans ce dessin le justifierait ? Ce ne sont que des ronds et des bâtons... En voyant ce bonhomme, il y a aussi fort à parier qu'un japonais y verra un japonais car cela correspond à son "humain par défaut". [...]

En conclusion, on peut dire que les personnages de manga et d'anime ne sont ni blancs, ni asiatiques... Ou plutôt : ils sont les deux à la fois, pour certains ils sont caucasiens, pour d'autres japonais. Tout cela n'est qu'une histoire de représentation dépendant de notre vision de "l'humain standard". 

Des yeux grands comme des ballons, des cheveux de toutes les couleurs, des corps défiant la loi de l'anatomie... Dans l'ensemble, on ne peut pas qualifier les personnages de manga et d'anime comme "réalistes" et de toutes façons, ce n'est pas le but de la démarche. L'intérêt d'une oeuvre animée réside dans le fait que son créateur peut laisser son imagination déborder autant qu'il le souhaite

Bien sur  il y a des personnages d'animés qui sont en fait blancs, comme ce type (les histoires se passent parfois dans d'autres pays)

main-qimg-c99e35b09249bc722138390972bdf09a.webp

521fffe62cc6fcca216f68680443d2a2.jpg

Mais pour la plupart ? Ils sont japonais. Un anime comme Clannad, Kanon, Nodame Cantabile ou Psycho Pass le montre clairement.

main-qimg-5f2c3452f5f1a4bbac744621503b3347
cat art...2 | Anime cat, Anime, Anime expressions

Depuis 1990 de nombreux scientifiques nippons se sont penchés sur la question et ont clairement souligné que non, le peuple Japonais n'est pas l'armée uniforme de clones tous unis par le sang pur et préservé grâce à l'insularité qui a servit d'image de marque au gouvernement. Image que nous autre occidentaux avons assimilé avec joie puisqu'elle correspondait à notre vision des choses. Vision que nous reportons d'ailleurs aujourd'hui sur la Chine, pensez-y.

Incapable de considérer des gens physiquement différents de nous comme ce qu'ils sont, à savoir des individus, nous avons absorbé avec beaucoup trop d'aisance l'idée qu'un asiatique c'est forcément un petit bonhomme souriant à la peau jaunes, aux yeux bridés et aux cheveux noirs.

Donc quand quelqu'un vous dit « les personnages de manga ressemblent pas à des japonais » il faut comprendre « ils ne ressemble pas à la vision que je me fais des japonais alimentée par des siècles de clichés ».

Qu'en est-il donc du vrai physique des Japonais et de sa représentation dans les mangas ? Ce qui est clair si on prend ce prétendu Japonais type, qui n'existe pas si on s'en tient aux études, c'est qu'il est assez éloigné de notre cliché. Parce que, bêtement et simplement, les Japonais n'ont pas forcément la peau « jaune » ni les yeux très bridés comme on a tendance à ce l'imaginer.

Quant à cette histoire de couleur de cheveux qui revient aussi souvent: Si le noir est une coloration capillaire répandue en Asie ça ne veut pas dire qu'elle ne se nuance pas, ne serait-ce que parce que tout le monde n'a pas la même nature de cheveux... On va donc avoir du noir, du brun sombre, du presque roux parce que mes cheveux crament grave au moindre rayon de soleil, du châtain clair parce que ma mère est Occidentale etc. Ajoutez à cela la mode des teintures châtain, à quoi certains répondront sans doute que ça prouve bien que les Japonais veulent ressembler aux Occidentaux. Et ? En France plein de femmes se font des teintures rousses, ça veut dire qu'elles se sentent inférieures aux Ecossaises ? Foutaises. La rareté naturelle de la couleur et l'intérêt qu'elle génère, de fait, pèse aussi dans la balance

C'est pas parce que c'est Japonais... Que ça se passe forcément au Japon.

Un autre truc qui me tue dans ce raisonnement, c'est qu'il part finalement du principe que les manga se passent tous, systématiquement, au Japon. Or cette donnée est essentielle:

Parce qu'après tout je ne vois aucune raison valable pour que les héros aient des physique de Japonais quand l'histoire se passe dans l'Angleterre du 19ème siècle, les Etats-Unis des années 30, Bagdad au temps des Mille et une nuit ou encore un monde imaginaire. Or c'est une énorme partie de la production nippone qui se classe dans cette catégorie que j'appelle pour ma part le manga international. Dire de ces mangas que l'on y voit pas beaucoup de Japonais est aussi absurde que de dire d'une bande dessinée Française ayant lieu en Afrique que les personnages ne ressemblent pas à des caucasiens.

Là encore je sens venir le « Aha ! T'as vu il font des mangas qui parlent d'autre pays que le leur, c'est la preuve qu'ils ne l'assument pas ! » ce à quoi j'ai envie de répondre qu'il y a probablement plus de manga sur l'histoire du Japon et la société nippone qu'il n'y aura jamais de Bande Dessinée française sur l'histoire de France et la France d'aujourd'hui. Je ne me mouille pas beaucoup puisque je n'ai aucun chiffre, mais j'en suis convaincue, et la sortie récente de Drifters ne me contredit pas.

Qui plus est, combien de BD franco-belges se passent aux Etats-Unis, dans d'autres pays d'Europe ou en Asie ? Beaucoup. Et je ne compte pas celles se passant dans des mondes imaginaires... Car l'un des buts de la BD comme de la littérature ou du cinéma est de faire voyager son lecteur/spectateur. Qui plus est il me semble qu'il s'agit là de la preuve d'une ouverture d'esprit plutôt rassurante.

Modifié par Petit ours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Petit ours Membre 3091 messages
Forumeur alchimiste‚ 17ans
Posté(e)

De plus pour la couleur de cheveux parfois non brune il faut rappeler que les japonais/coréen font parfois des colorations blonde, …comme les français finalement (qui n'ont pas de complexe d'infériorité avec les suédois) certains personage ont aussi les cheveux bleus, vert, rose...qui n'existe dans aucune ethnie...

Pour la couleur de la peau et bien les japonais sont souvent très clair de peau (presque totalement blanc alors que les occidentaux ont finalement une peau couleur crème clair) 

Pour les histoires se passant dans d'autres pays/monde et bien beaucoup de bd française se passe aussi dans d'autres pays...c'est pour moi une simple preuve d'ouverture d'esprit...

Donc on ne peux pas dire que les mangas japonais montre un complexe d'infériorité japonais ou d'occidentalisation...

 

Modifié par Petit ours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Talon 1 Membre 13818 messages
Talon 1‚ 75ans
Posté(e)

Le manga, c'est demi-cadeau. Chaud gougnafier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juliette-56 Membre 837 messages
Forumeur accro‚ 34ans
Posté(e)

Un manga, c'est un manga, pas un dessin animé de Walt Disney, il n'y a donc rien à y changer, on aime ou pas, mais aucune obligation de regarder ou de lire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×