Aller au contenu

Qui est Jean-Baptiste Rambla ?


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 439 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Lorsque Jean-Baptiste Rambla tue Cintia Lunimbu, le 21 juillet 2017 à Toulouse, il est en liberté conditionnelle. Accordée quelques mois plus tôt pour "bonne conduite", et peu avant la fin de sa peine de 18 ans de prison, pour le meurtre de la compagne de son ancien patron, à Marseille, en 2004...

Croquis d'audience.

 

Qui est Jean-Baptiste Rambla ? Ce nom parlera à ceux qui se souviennent de l'affaire Ranucci. Cette affaire Ranucci qui a pollué les débats, les avocats de Jean-Baptiste Rambla déclarant : « Ce sera un procès très difficile. Les parties civiles sont plus qu’éplorées par la violence des faits, tandis que Jean-Baptiste Rambla se considère lui aussi comme une victime ». « Nous espérons qu’il n’arborera pas une position de victime. Il a fait beaucoup de chemin depuis le premier procès mais il reste hanté, enfermé dans le chagrin et le ressentiment. Tout tourne autour de sa sœur, de Ranucci, de (Gilles) Perrault ».

(Jean-Baptiste Rambla ne se fait « aucune illusion sur la peine » qui l’attend. Et c’est seul qu’il va affronter ce nouveau procès. La première fois, ses proches le soutenaient mais ils se sont éloignés. Ils n’ont pas eu le courage de croire deux fois à la malédiction. Le procès doit s’achever vendredi.)

Traumatisé par l'enlèvement et le meurtre de sa petite soeur, rempli de haine envers Gilles Perrault (Nous sommes nombreux à avoir lu le Pull Over Rouge), Jean-Baptiste Rambla déclarera que son histoire est "responsable" de ce qu'il est devenu. 

Le Pull-Over rouge par Perrault

 

1974. Jean-Baptiste Rambla a 6 ans, lorsque son visage apparait sur toutes les télés de France. Il est le petit frère de Marie-Dolorès, 8 ans, qui sera enlevée au pied de son immeuble à Marseille puis tuée. Il était à ses côtés lorsqu’un homme leur demande de chercher son chien. Dans ce fait divers popularisé par le livre Le pull-over rouge, Christian Ranucci a été condamné à mort, devenant l’avant-dernier homme exécuté en France et pour beaucoup l’étendard de la nécessité d’abolir la peine capitale.

Jean-Baptiste Rambla grandit dans un foyer dévasté. Il est à la fois le petit frère qui n’a pas pu protéger sa sœur, « mais aussi l’enfant instrumentalisé durant des années par son père qui menait sa croisade » contre Christian Ranucci, dit son avocat d’aujourd’hui, Frédéric David.

 

https://www.ouest-france.fr/societe/justice/qui-est-jean-baptiste-rambla-juge-pour-le-meurtre-d-une-seconde-femme-7084791

 

Il y a de ces chemins de vie... :(

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Le film est sorti à l'époque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Dzag Membre 3 282 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a une heure, January a dit :

Il y a de ces chemins de vie... :(

Qui pourra "juger" ce mec....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 43ans Posté(e)
sovenka Membre 8 635 messages
43ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

C'était sous Giscard d'Estaing sous sa présidence on coupait encore les têtes avec ce machin effrayant, la guillotine :|Quand je pense que certains le regrettent :o° Heureusement que les socialistes sont arrivés après pour enfin faire entrer la France dans le monde moderne :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×