Aller au contenu

Qu'est-ce que l'amour ?


Meltiin

Messages recommandés

Membre, 35ans Posté(e)
Meltiin Membre 18 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Bonjour!

Je ne sais pas trop si c'était la meilleure rubrique pour poster cette vidéo!

Un regard différent de ce qu'on voit d'habitude sur l'amour: Un mélange d'histoire ancienne, de psychologie, de Nikola Tesla et... Interstellar!

Enjoy! :)

https://youtu.be/GzaqPveNYC4

 

 

minia qu est ce que l amour final version.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 37ans Posté(e)
Jean-Luc89 Membre 301 messages
Forumeur survitaminé‚ 37ans‚
Posté(e)

Salut,
Merci beaucoup pour la petite vidéo ! Mais je pense que pour faire simple, l’amour est un sentiment qu’on ressent au plus profond de notre cœur pour une personne. C’est quelque chose qu’on éprouve et qu’on ne peut pas lutter contre ni contrôler. Déjà, lorsqu’on parle d’amour, ce n’est pas uniquement pour la personne dont on est amoureux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
épixès Membre 1 815 messages
Forumeur alchimiste ‚ 51ans‚
Posté(e)
Le 15/12/2020 à 20:37, Meltiin a dit :

Bonjour!

Je ne sais pas trop si c'était la meilleure rubrique pour poster cette vidéo!

Un regard différent de ce qu'on voit d'habitude sur l'amour: Un mélange d'histoire ancienne, de psychologie, de Nikola Tesla et... Interstellar!

Enjoy! :)

https://youtu.be/GzaqPveNYC4

 

 

minia qu est ce que l amour final version.jpg

Les premières minutes sont intéressantes puis l'on s'aperçoit que l'auteur utilise un mélange indigeste de pseudo-science, de cinéma et de termes flous propres aux gourous du mouvement new age et des médecines alternatives. Il commet un nombre d'erreurs qui me prendraient la journée à lister puis à corriger mais en voici quelques unes.

-Il déclare que les enfants privés d'amour meurent en se basant sur une expérience dont on ne sait pas vraiment si elle a eut lieu et même dans l'hypothèse où ce serait le cas, l'absence de protocole rigoureux ne permet pas d'imputer la mort des nourrissons au manque d'amour, cela pourrait être beaucoup d'autres choses.

De réelles expériences ont été pratiquées sur des macaques rhésus par Harry Harlow où ceux-ci, nouveau-nés, étaient mis en isolation sociale pour des périodes allant de 3 à 24 mois et si ils présentaient des états de choc émotionnels caractérisés par des attitudes autistiques, ils étaient en parfaite santé physique.

-S'il est impossible de dater précisément l'apparition de l'amour, on peut affirmer que les estimations de l'auteur sont fausses. La lignée des cynodontes à divergé des autres animaux à 4 pattes il y a environ 250 millions d'années. Comme les mammifères actuels ils avaient des poils et étaient à sang chaud mais ils pondaient des œufs. Ces caractéristiques les ont placés dans une impasse pour se reproduire: pour arriver à garder une température élevée après la naissance, les petits auraient dû être très gros, tellement que le fait de les porter ou de produire leur œufs aurait tué leur mère. La seule option était de fabriquer des œufs minuscules pour donner naissance à des petits également réduits et immatures. De tels petits seraient alors tellement peu développés qu'ils ne pourraient même pas maintenir leur métabolisme sans une aide extérieure constante pour leur apporter chaleur et nourriture. L'espèce allait ainsi devenir altriciale. Il y avait donc un souci: comment une mère cynodonte allait-elle garder ses nouveau-nés au chaud et bien nourris ? Les mères se sont mises à produire du lait et l'amour est apparu. Le lait était indispensable pour le petit mais n'est utile que si la mère est à proximité pour les nourrir, les pressants littéralement contre son corps tous les jours pendant des semaines ou des mois. Et aucune mère ne va faire cela pour chaque petit ou portée, et les nourrir saisons après saison, à moins d'être maintenue par un lien motivationnel auprès de ses petits. Ce lien fera qu'au lieu de partir et de vivre des choses plus faciles, amusantes ou intéressantes ailleurs, elle va rester pour se faire soutirer sa propre chair liquéfiée. Et ce lien qui va la retenir, c'est l'amour.

-Il réduit l'adoucissement des mœurs et la pacification de la société  à une explication monocausale (l'amour) au détriment d'autres facteurs, sociaux, psychologiques, culturels, contextuels dont on connait pourtant l'influence.

-Il utilise des phrases de pseudo sagesse suscitant l'émotion pour parer ses arguments d'une légitimité qu'ils n'ont pas puis décrie la fermeture d'esprit de la communauté scientifique. Cette méthode fréquemment utilisée par les charlatans de tout poils ignore le fait que si la science donne des résultats, c'est précisément qu'elle utilise des protocoles rigoureux, qu'elle s'impose des contraintes dont ils n'ont pas idée mais ce carcan méthodologique est pourtant la garantie d'une véritable objectivation des résultats et pas simplement l'expression subjective d'une préférence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, claniste, 107ans Posté(e)
cry baby Membre 44 061 messages
107ans‚ claniste,
Posté(e)

un passe temps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité lumic
Invités, Posté(e)
Invité lumic
Invité lumic Invités 0 message
Posté(e)

Si ça c ' est pas de l ' amour que  💘 de me citer encore , qu ' est ce ...

Par contre , j ' ai pas lu mais j ' imagine que cela ne peut être que de l ' amour ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×