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Carrière : êtes vous plutôt généraliste ou spécialiste ?


Matthieu EdEmb

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Nouveau, 34ans Posté(e)
Matthieu EdEmb Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Carrière : est ce mieux d'être un spécialiste ou un généraliste ?
Spécialiste ou généraliste ? C’est une question assez récurrente qui se pose dans le positionnement d’un candidat. Au delà de la réponse à une candidature, c’est aussi la construction de tout un parcours et des choix de carrière que ce choix conditionne. Découvrons les avantages et inconvénients de chaque positionnement !

Et si vous étiez le meilleur expert dans votre domaine…

Devenir la personne incontournable d’un sujet bien particulier, c’est le parti pris de l’expert. On en voit aussi passé beaucoup sur les chaînes d’information en continu.
Oui, c’est sûr l’expert est devenu très tendance mais est ce pour autant un bon choix de carrière ?

Imaginez que vous êtes l’expert du langage de programmation C++.
Déjà l’informatique est un milieu assez spécialisé, ici vous êtes spécialiste d’une spécialité, cela commence plutôt bien.

Désormais le langage C++ vient d’être rendu totalement obsolète par le nouveau langage Java. Votre prétendue expertise devient caduque. Certes vous avez un socle de connaissance solide mais tout le monde programme désormais dans un autre langage : vous n’êtes plus l’expert tant recherché…snif.

On le voit être expert c’est aussi être exposé à ce risque que son domaine, sa spécialité disparaisse.
Lire la suite...

Et vous, qu'en pensez-vous ? plutôt généraliste ou spécialiste dans votre évolution de carrière ?

 

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Nouveau, 46ans Posté(e)
Riebuoz Nouveau 3 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

A moins que tu veuilles devenir entrepreneur ou chef de projet, le plus intéressant est d'être un spécialiste.

La culture générale te servira pour comprendre le monde mais pas à te rendre indispensable dans une société.

Vu que tout le monde croit tout savoir :D

 

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Membre, 51ans Posté(e)
CAL26 Membre 6 526 messages
Maitre des forums‚ 51ans‚
Posté(e)

Si on considère un emploi, sa qualification professionnelle se mesure, entre autres critères, à une formation spécialisée qui valorise le dit emploi parce qu'il ne peut être occupé que par un petit nombre de personnes. 

Mais le monde du travail étant en constante évolution, il faut, à partir d'une qualification valorisante, être capable d'évoluer dans le sens du contexte socio-économique. Et ceux qui on fait leurs preuves par leurs qualifications initiales puis par leur carrière auront des garanties pour laisser supposer aux employeurs ou futurs employeurs qu'ils pourront s'adapter aux changements. Et pour les débutants, les formations les plus générales sont une base indispensable mais l'employabilité se mesure toujours par l'expérience.

Donc je dirais que la spécialisation ne s'oppose pas aux généralistes : l'angle doit être sérieusement nuancé. 

 

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  • 3 mois après...
Invité Juyoshi
Invités, Posté(e)
Invité Juyoshi
Invité Juyoshi Invités 0 message
Posté(e)

La "spécialité" est une idiotie complète de notre époque, un spécialiste aura toujours un point de vue de spécialiste et aura du mal à s'adapter, ça créer des catastrophes comme on en connait beaucoup dans les entreprises aujourd'hui...

J'ai été aide-comptable, développeur (à haut niveau), vendeur / technicien informatique, administrateur réseau (très spécialisé) et maintenant par le coup du sort aidant familial.

Chacun de mes métiers m'a aidé dans les autres, par exemple, un admin réseau ou développeur ayant du mal à communiqué avec d'autres personnes (comme ça arrive souvent et c'est pour ça que certains se tournent vers ce genre de métier) ne fera pas forcément bien son travail.

Mes connaissances en ventes m'ont permis d'améliorer mes compétences en informatiques étant donner qu'il faut recherché à comprendre ce que le client veut exactement pour ne pas rendre un projet qui ne lui convient pas, si un dev par exemple prend une feuille de route et ne s'interroge pas sur ce à quoi va servir son travail, il va faire comme dans 90% des cas, oublier des choses ou mal les faires (et on se retrouve derrière avec les personnes qui utilisent le logiciel qui se plaignent parce qu'il manque de choses ou avec des logiciels mal adapter)

En tant qu'admin réseau si je n'avais pas fait du développement avant, j'aurais fait beaucoup de choses sans trop les comprendre (que l'ont code sur du linux, des routeurs / switch / firewall particuliers, etc...) 

Et pour avoir repris des études après les métiers d'aide-comptable et de vendeur, mes expériences m'ont servi à comprendre les cours d'économies alors qu'avant je n'y comprenais rien du tout (trop abstrait lorsqu'on n'a pas travailler avant) 

Bref, je pense qu'il faut être généraliste avant d'être spécialiste, ou au moins s'intéressé à plusieurs domaines même en étant spécialiste.

Comme disait Einstein, il faut toujours se poser des questions et ne jamais perdre une sainte curiosité.  

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Membre, 56ans Posté(e)
SpookyTheFirst Membre 2 471 messages
Maitre des forums‚ 56ans‚
Posté(e)

Si le but est de faire une carrière, il faut à mon avis les 2:

- au moins une expertise de base

- une capacité à comprendre d’autres domaines et.... la capacité à acquérir de nouvelles expertises

 

La multi-expertise ou “plurisdisclinarité” ou  “large skillset” est une qualité rare (car curieusement dévalorisée par le milieu professionnel) mais qui fait une immense différence, car elle apporte:

- créativité

- capacité à communiquer avec pleins de gens 

- beaucoup de satisfactions :D

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