Aller au contenu

Procès des attentats de « Charlie Hebdo » et de l’Hyper Cacher

Noter ce sujet


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 013 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

AG : Vous avez indiqué que vous aviez évoqué Christophe D. mais que vous vous étiez trompée avec Claude Hermant.

- Je sais pas, je sais plus.

AG :  avez-vous entendu Souliman et Mohamed Fares parler d'armes entre eux ?

- non

L'avocat général : C'est pas ce que vous avez dit devant le juge d'instruction.. Vous avez indiqué au juge d'instruction que vous vous étiez plaint auprès de Samia que vous en aviez marre de voir des Parisiens à la maison, était-ce le cas ?

- Non 

Chahinaze B. témoin, répète qu'elle en a marre des questions, "trop de pression" elle dit qu'elle veut rentrer chez elle , que sa fille l'attend, que sa fille l'a appelée en lui demandant où elle était.

Me Akorri revient sur l'interpellation du témoin et les conditions de son placement en garde à vue. Me Akorri rappelle que Chahinaze B. a été menottée alors que sa soeur, Amel, dont l'ADN a été retrouvé sur une arme d'Amedy Coulibaly n'a elle pas été menottée quand elle a été interpellée. 

Me Akorri  vous faites 7h20 d'interrogatoire au 3e jour de garde à vue avec à peine une pause. Vous avez été amenée cagoulée, vous ne savez pas où vous êtes. On peut considérer que ce que vous avez dit au cours de ces 7h20 était en raison de la pression psychologique ? 

- oui c'est ce que j'ai dit. 

Me Akorri vous vous souvenez du moment où vous vous séparez de Mohamed ? Le témoin: non je sais plus Me Akorri : Vous dites: "'à l'été 2014 il a pris la petite il est parti avec sa pute'". 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 013 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

16 Octobre 2020

Une enquêtrice SDAT 

Ali Riza Polat a été placé en en garde à vue en mars 2015. La téléphonie a permis de mettre en avant qu'il était souvent en contact avec Amedy Coulibaly. 

Ali Riza Polat c'est faux !

Le président à l'accusé : ha vous commencez pas hein, vous restez tranquille !

L'enquêtrice : Sur la première ligne Ali Riza Polat a eu plus de 475 appels avec Amedy Coulibaly. Ali Riza Polat a eu 200 contacts avec Metin Karasular entre septembre 2014 et janvier 2015. Sur les 6 lignes d'Ali Riza Polat, quatre ne sont utilisées que pour Amedy Coulibaly et WIlly Prevost (accusé). Ali Riza Polat va contacter les 4 lignes conspiratives d'Amedy Coulibaly. La ligne '5802' utilisée par Ali Riza Polat provient d'une flotte d'Amedy Coulibaly. Une ligne identique a un chiffre près a été utilisée par Cherif Kouachi, la '5801'. La ligne 5802 utilisée par Ali Riza Polat a eu 17 contacts par SMS dans la nuit du 6 au 7 janvier 2015 avec Amedy Coulibaly et n'a été active que du 5 janvier 2015 à 23h55 au 7 janvier 2015 à 13h25. 

Ali Riza Polat a été interpellé au domicile familial de sa maman à Viry-Châtillon en mars 2015. Des perquisitions ont été menées au domicile de la maman et du papa, séparés et divers objets, ordinateurs.. ont été saisis. Il y a eu 11 auditions d'Ali Riza Polat. Il est au service de Coulibaly, il a reconnu être très proche de lui et dit le connaître depuis 2007. 

Coulibaly et Polat étaient tous les 2 musulmans et liés par des actes de délinquance (escroquerie aux véhicules notamment...).La maman d'Ali Riza Polat dit que Coulibaly venait chez eux au pavillon de Viry Chatillon mais qu'Ali Riza Polat sortait de la maison pour parler avec lui.Ali Riza Polat avait une dette de 15 000 euros pour des stups, somme due à Amedy Coulibaly. Polat nous dit que comme il ne pouvait pas le rembourser, il lui a rendu divers services. Ali Riza Polat n'a cessé de nous dire qu'il rendait des services à Amedy Coulibaly car il était, comme WIlly Prevost, redevable. Il disait d'ailleurs que Willy Prevost était le bouc émissaire d'Amedy Coulibaly.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 013 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Enquêtrice : Polat propose Metin Karasular à Coulibaly pour racheter sa mini Cooper. La Mini devait être payée 12 000€, mais n'était pas payée. le 3/01/ 2015,Amedy Coulibaly et Ali Riza Polat se rendent en Belgique pour récupérer cet argent. Coubaly et Polat revenaient avec 3000 ou 3500 euros qu'Ali Riza Polat remet à Amedy Coulibaly le mercredi 6 janvier 2015 au soir, qui correspondait à la dernière fois où il voyait Amedy Coulibaly. 

Riza Polat : C'est faux arrête de mentir. Menteuse ! 

Le président lui dit de se calmer. Elle poursuit & évoque une somme de "1434 euros" envoyée par Ali Polat à Metin Karasular via un proche. "Coulibaly a dit que c'était des 'armes de merde' et qu'il fallait les renvoyer".

Enquêtrice : Le 3 janvier, Ali Riza Polat nous dit être allé en Belgique avec Coulibaly pour récupérer l'argent. Le 2 Amedy Coulibaly a déjà conduit sa femme à l'aéroport de Madrid pour partir sur zone irako-syrienne via istanbul. Le 3 janvier au retour de la Belgique, Ali Riza Polat et Amedy Coulibaly vont du côté du domicile de Nezar Mickaël Pastor Alwatik, dont l'ADN a été retrouvé sur des armes et un gant de Coulibaly. Sur ce déplacement chez Nezar Mickaël Pastor Alwatik le 3 janvier 2015, Ali Riza Polat nous dit que ce soir-là, il n'est pas monté chez Pastor Alwatik avec Amedy Coulibaly mais qu'il a attendu dans la voiture en mangeant des Curly. 

Amedy Coulibaly et Chérif Kouachi se voient le 6 janvier. Lors de ses déclarations, Ali Riza Polat n'a rien voulu dire sur sa journée du 6 janvier. Puis devant la juge, Polat déclarera qu'il s'est rendu en Belgique pour récupérer de l'argent et qu'il a été flashé à l'aller et au retour avec son véhicule Kangoo. Nous n'avons trouvé aucune trace d'une éventuelle verbalisation. On sait que dans la nuit du 6 au 7 janvier, Coulibaly était au contact de Chérif Kouachi vers 0h20. Coulibaly envoie des messages à Polat qui se trouve chez lui. 

Riza Polat C'est faux, tu mens, à cette heure là j'étais en Belgique !

Le président: S'il vous plait, ça suffit sinon ça va finir par une expulsion.

L'enquêtrice : Le 7 janvier au matin, au vu des déclarations de Willy Prevost en interrogatoire, qui dit que Polat est venu le retrouver au bar de Fleury pour récupérer ses deux téléphones. Les 2 téléphones - le téléphone pro remis par Amedy Coulibaly et son téléphone personnel-. Ali Riza Polat aurait aussi récupéré la carte grise de la moto utilisée par Coulibaly pour abattre la policière municipale le 8 janvier. Le 7 janvier, à 10h19, Cherif Kouachi envoie un message à Amedy Coulibaly de sa ligne 5801. Une heure après on sait que Cherif Kouachi sera dans les locaux de Charlie Hebdo. 

L'ADN d'Amedy Coulibaly a été retrouvé sur une des armes des frères Kouachi, une Kalachnikov retrouvée à Dammartin-en-Goêle. La perquisition chez Ali Riza Polat nous a permis de retrouver scotché sous la table avec son passeport, passeport délibérément caché. Ce dernier mentionnait des voyages. Du 12 au 19 janvier, Ali Riza Polat a été au Liban, deux-trois jours après la neutralisation d'Amedy Coulibaly. Le 17 janvier il a été refoulé du poste conduisant en Syrie. 

Quelques jours après les attentats, Ali Riza Polat tente de rentrer en Syrie. Après ce refus, il rentre à Bruxelles le 19 janvier 2015 et le 20 janvier au matin il réveille sa mère paniqué en lui disant de le conduire à l'aéroport CDG. Sur le chemin, Riza Polat demande à sa mère de retirer de l'argent, elle prendra 800 euros. Il est déposé par sa maman, arpente les terminaux, cherche. Il tente d'embarquer mais est refoulé car il a une interdiction de sortie du territoire. Ali Riza vient de tenter de partir en Thailande. Il décide alors de faire retour en Belgique. Le 21 janvier il arrive à Partir en Thaïlande, puis revient en France le 25 janvier. C'est assez surprenant pour nous de voir ça. 

Quand on lui soumet son passeport, sur ces voyages il dit qu'il a "paniqué", qu'il a voulu partir loin car c'était un proche de Coulibaly. Il dit : "J'avais peur pour moi" .Peur pour lui au pont d'aller au Liban, pour se rendre en Syrie. Dans une tablette, on trouve la prestation d'allégeance à l'Etat Islamique, une photo du magazine Dabiq, les montants des salaires des combattants de l'Etat islamique. Dans la tablette d'Ali Riza Polat, il y a aussi une photo d'Amedy Coulibaly, une photo du collègue Merabet avec les frères Kouachi, et une photo du drapeau américain en feu. 

Ali Riza Polat lance depuis le box: TU VAS LE PAYER.     :o

Indignation dans la salle, les avocats de la partie civile demandent que les menaces soient constatées. L'audition du témoin se poursuit. 

Enquêtrice Il y a une forte implication d'Ali Riza Polat dans la religion, qualifiée de radicale par certains. Il traite sa mère et sa soeur de mécréantes et perverses. Polat partageait les convictions religieuses de son ami Coulibaly. En garde à vue; Ali Riza Polat dira n'avoir jamais vu d'armes, ne pas avoir traité d'armes avec Metin Karasular et qu'avec ce dernier, il n'a été question que de la Mini cooper de Coulibaly. 

Le président : peut-on dire qu'Amedy Coulibaly a une emprise sur Ali Polat ? On a quelqu'un qui a des personnes dont il se sert pour avoir de l'agent, des gilets tactiques, des armes. Quelqu'un qui utilise des gens à sa guise.

L'enquêtrice SDAT : Coulibaly avait une certaine emprise notamment sur Willy Prevost, qualifié par Polat de bouc émissaire. Polat, lui, on a pas l'impression que Coulibaly avait une telle emprise sur lui. Au vu des investigations, des contacts à la dernière minute, on verra qu'Ali Riza Polat est plus vu comme le bras droit d'Amedy Coulibaly. Jusqu'au 7 janvier au matin, jusqu'à la dernière minute, ils sont ensemble. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 013 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Me Senik, avocate de la partie civile : plusieurs parties civiles vous demandent que leur soit donné acte des propos de Mr Polat devant l'enquêteur de la SDAT qui a dit : " Tu vas le payer". Nous demandons, suite à l'absence de réaction que ce soit acté.

Ali Riza Polat s'agace encore. L'avocat général à Ali Riza Polat : Vous insistez, vous continuez. Vous savez ce que je vais faire, je vais ouvrir une procédure pour "menaces sur personnes dépositaires de l'autorité publique". Vous serez renvoyé devant le tribunal correctionnel et vous devrez répondre de cela. Voilà.

Me Coutant-Peyre, avocate d'Ali Riza Polat : "Il est intolérable pour toute personne de dire que l'on insulte sa propre mère. (Polat aurait, selon l'enquêtrice, traité sa mère de perverse et de mécréante alors qu'il priait dans sa chambre).

Me Metzker : sur le voyage au Liban, la tentative de passage en Syrie, vos investigations vous ont peut-être permis de voir s'il aller rejoindre quelqu'un...?

Enquêtrice On sait qu'Ali Riza Polat a récupéré 3500 euros le 3 janvier, il dit les avoir donné à Coulibaly. Il a récupéré le 9 janvier 2400 euros auprès de Karasular, sa mère lui a donné 800 euros plus tard. Ca fait peut-être peu pour ces déplacements. Ce qui est sur, c'est que le 17 janvier, il tente de passer la frontière Massena pour se rendre en Syrie. Il semble s'intéresser à la Syrie et aux combattants. 

L'avocate de la Licra: quel sens donnez-vous au passage d'Ali Riza Polat devant l'Hyper Cacher le 28 janvier 2015 ?

L'enquêtrice SDAT :Il pourrait s'agir d'une forme d'hommage, comme la pomme d'amour le lendemain à Bastille. Coulibaly aimait les pommes d'amour. 

Me Lévy : Ali Riza Polat dit que mon client Willy Prevost était le 'bouc émissaire' de Coulibaly. Vous confirmez que cette expression est la première qu'il emploie concernant Prevost en garde à vue ?

L'enquêtrice SDAT: Oui exactement.

Me Jean Chevais, avocat de Metin Karasular : quand vous dites les "armes venant de là-haut", ça veut dire quoi ?

L'enquêtrice SDAT: dans un premier temps, Prevost a parlé de la Belgique, je dirais que c'est la Belgique.

Me Jean Chevais : Et Lille vous savez pas qu'il y a des gens qui y vendent des armes. Que les armes rouillées, les armes de merde auraient pu venir aussi de Claude Hermant. Mr Hermant a reconnu que c'est lui qui avait donné les armes à Coulibaly.

"NON" crient plusieurs avocats de parties civiles dans la salle.

Le président : il y a quelques inexactitudes.. 

Me Jean Chevais, avocat de la défense, à l'enquêtrice de la SDAT: Je suis étonné que vous fassiez directement le lien avec la Belgique alors que dans le Nord il y a des gens, des indics des douanes et de la gendarmerie, qui vendent des armes....Vous n'avez pas une petite interrogation sur les vendeurs d'armes officiels de Lille ?

L'enquêtrice de la SDAT: je n'ai pas de réponse

Me Jean Chevais, avocat de la défense, à l'enquêtrice de la SDAT: Vous n'avez pas de réponse ou vous n'avez pas envie d'en parler ?

L'enquêtrice de la SDAT: Non pas du tout

Me Coutant-Peyre, avocate d'Ali Roza Polat : les réactions de mon client sont celles de quelqu'un qui se considère comme injustement accusé. Il manque de sommeil, il perd parfois le contrôle de lui-même. Vous dites qu'Ali Roza Polat serait le bras droit de Coulibaly, c'est un peu un tirage au sort, ça se base soi-disant sur la téléphonie. C'est un procès de substitution, les auteurs sont tous morts. Aujourd'hui on présente mon client comme le bras droit de Coulibaly. Si mon client est le bras droit, pourquoi il n'est pas arrêté plus vite, pourquoi on le file, pourquoi on attend autant ? 

L'enquêtrice de la Sdat  : on le file à partir de fin janvier, de janvier à mars 2015, c'était le temps nécessaire pour obtenir et rassembler les éléments.

Me Coutant-Peyre: alors ce sac d'armes, le fameux sacs d'armes pourries je ne sais quoi, vous avez pas fait de saisie...

L'enquêtrice: On sait que ce sac d'armes a été placé par Martinez et Abbad. Les deux Ardennais ont déposé ces armes chez quelqu'un. Les armes "rouillées" ont ensuite été jetées dans la Meuse.

Me Coutant-Peyre : Comment émettez-vous l'hypothèse d'impliquer mon client dans une commande d'armes pour Coulibaly ? 

- Je n'émets pas d'hypothèse, je relate les déclarations des uns et des autres. Prevost dit qu'il a récupéré un sac d'armes pour Amedy Coulibaly mais qu'elles ne convenaient pas. Il dit qu'il faut les retourner car elles sont pourries. M. Abbad dit ensuite qu'il a vu ces armes le 25 novembre chez Ali Roza Polat et que ces armes seront ensuite remontées chez Metin Karasular. Voilà.

Me Coutant Peyre c'est important pour votre service, la SDAT, de signaler qu'Ali Riza Polat et Amedy Riza Polat priaient dans un garage ?

- Je veux dire que quelques jours avant les faits, Ali Riza Polat et Amedy Coulibaly partageaient les mêmes convictions religieuses, ils sont pratiquants et prient même dans un garage rempli d'immondices.

Me Coutant Peyre Il y a beaucoup de gens dans le monde qui pratiquent leur religion dans des lieux peu agréables. Je ne comprends pas qu'une enquêtrice de la SDAT vienne nous dire : "tiens c'est curieux, ils prient même dans des endroits très sales".

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 013 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

A la reprise d'audience cet après-midi, plusieurs avocats des parties civiles ont déposé des conclusions après l'incident de ce matin quand l'accusé Ali Riza Polat a dit à l'enquêtrice de la SDAT qui témoignait : Tu vas le payer !

Le président : Le président peut expulser l'accusé, je ne l'ai pas fait ce matin mais si d'autres menaces venaient, vous serez expulsé. Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec ce qui est dit mais mais je ne tolèrerai pas les menaces contre quiconque. Vous avez fait des menaces, directes publiques, qui ont un caractère intentionnel et qui peuvent faire l'objet de poursuites pénales. 

Ali Riza Polat : excusez-moi pour tout à l'heure. La phrase exacte que j'ai dit c'est : "Tu vas me le payer ça". On peut mentir sur moi mais on ne ment pas sur ma famille ! Ma soeur, mon beau-frère, c 'est tout ce que j'ai pour moi. Est-ce que j'ai déjà insulté quelqu'un dans ma famille, non ? Vous pouvez faire un skype avec eux, ils le diront. Ma mère va venir ici.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 013 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

L'enquêtrice de la SDAT de retour à la barre

Abdelaziz Abbad a été mis en examen le 28 avril 2017 du chef d'association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme de crimes d'atteinte aux personnes. Il est reproché notamment à Abdelaziz Abbad d'avoir eu des contacts et des rencontres physiques avec Ali Riza Polat (accusé) et avec Saïd Kouachi, et avec Metin Karasular et Michel Catino (accusés).

Ces contacts entre Abdelaziz Abbad et ces personnes avaient pour but, selon l'accusation de rechercher et fournir à Amedy Coulibaly et aux frères Kouachi, des armes comme des fusils d'assaut, pistolets automatiques,lance-roquettes,chargeurs, munitions...

Abdelaziz Abbad connait Saïd Kouachi, il connait son épouse. Il dira: 'c'était une amie, on était au collège ensemble'. Il dira avoir vu Saïd Kouachi en 2006 mais pour 2014, il n'est pas formel.

 

Me Margaux Durand-Poincloux, un des avocats d'Abdelaziz Abbad interroge depuis plusieurs minutes l'enquêtrice de la SDAT. Elle parvient à mettre en évidence que la rencontre entre Saïd Kouachi et son client, pointée par la police, n'est en fait pas établie.

Me David Apelbaum, un autre conseil d'Abdelaziz Abbad enchaîne. Il s'étonne que l'on ait mis la photo de Saïd Kouachi sous le nez de son client en garde à vue alors qu'il n'en avait pas parlé et qu'on lui ait demandé s'il le reconnaissait.

Me David Apelbaum à l'enquêtrice: Pardon? Abdelaziz Abbad vous a peu donné ? Le sac d'armes chez Polat, qui vous l'a donné, le fait que Catino descende qui vous l'a donné... L'avocat cite des exemples montrant que son client a parlé et donné des éléments. 

L'enquêtrice Mr Abbad ne nous a pas tout dit au cours de ses auditions. Il nous a très peu donné. il faut lui mettre les choses sous le nez.

Me David Apelbaum à l'enquêtrice SDAT : On a des attentats, on est dans un dossier terroriste, on n'a pas de liens avec les Kouachi alors on essaie d'en faire rentrer un de force. La police n'a-t-elle pas tout fait pour trouver un volet Kouachi ? Sur les armes longues que vous avez évoquées, tout le monde donne la même description de ces armes. Correspondent-elles à celles trouvées chez les auteurs des attentats ?

- Non. Les années 2015-2016-2017, ont été très difficiles pour la SDAT, on a eu beaucoup d'attentats. On a eu une activité très difficile....

Me Coutant-Peyre à l'enquêtrice de la SDAT : Il aurait été tellement plus simple d'envoyer à Paris la procédure de Lille. Plutôt que d'aller chercher dans tous les sens pour bricoler une espèce de procédure...

 

l'enquêtrice de la SDAT en vient maintenant à la garde à vue de l'accusé Miguel Martinez : En garde à vue il dit 'quand j'ai appris les attentats du 7 janvier, j'ai été surpris sans l'être, car les journalistes de Charlie Hebdo jouaient avec le feu.

(Miguel Martinez encourt 20 ans de réclusion criminelle pour participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle. Il est notamment reproché à Miguel Martinez d'avoir eu des contacts avec Ali Riza Polat et avec Saïd Kouachi, avec Metin Karasular et Michel Catino, afin de rechercher et de fournir à Amédy Coulibaly et aux frères Kouachi, des armes. Miguel Martinez a été placé en garde à vue une première fois le 31 mai 2016 compte tenu de la téléphonie. Il a fait l'objet d'une reprise de garde à vue le 25 avril 2017 suite aux déclarations d'Abdelaziz Abbad.)

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 013 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

L'enquêtrice de la SDAT évoque une anecdote racontée par Miguel Martinez : Coulibaly et Ali auraient acheté des dattes à une connaissance de Metin mais ce dernier les aurait arnaqués en leur vendant des dattes pourries (...).Quand ils sont revenus voir Metin, Metin raconte que le noir 'voulait lui tirer dessus' en parlant du vendeur du dattes. cela fait écho aux armes qualifiées de 'pourries' par Amedy Coulibaly.

Me Metzker à l'enquêtrice de la SDAT : Mr Martinez a fait l'objet d'une évaluation en détention concernant la radicalisation ?

Le président: je pense que madame ne s'est pas occupée du sort de Miguel Martinez quand ce dernier était en détention.

l'enquêtrice de la SDAT précise que plusieurs personnes entendues ont indiqué que Miguel Martinez était radicalisé, qu'il avait une chambre dédiée à la prière.

Me Margot Pugliese, avocate de Miguel Martinez, interroge l'enquêtrice sur la pratique religieuse de son client.

L'enquêtrice de la SDAT précise que des témoins ont dit "qu'il avait changé, qu'il s'était laissé pousser la barbe, qu'il avait une chambre dédiée à la prière". Elle ajoute: "Miguel Martinez a déclaré que c'est un musulman pratiquant, qu'il a été à la Mecque."

Me Margot Pugliese, avocate de Miguel Martinez : pendant toute l'instruction on lui dit qu'il avait des liens avec l'islam radical parce qu'il a une grosse barbe et un qamis...Mr Martinez en garde à vue vous parle spontanément de Saïd Kouachi? Il dit que Saïd Kouachi est venu au garage avec Tarik B. Vous avez toute sa téléphonie à Miguel Martinezn Vous avez les liens avec Coulibaly, Polat et les autres. Et puis finalement la garde à vue de Mr Martinez est levée.Pour quel motif ?

L'enquêtrice de la SDAT: au moment où on va chercher les liens, on a trouvé une ligne à Mr Martinez et une autre ligne, la 0733 qui est très active avec Polat et Karasular, on ne sait pas à qui est cette ligne. Quand on présente le boîtier à Mr Martinez, il dit: "je l'utilise mais je ne suis pas le seul, mon associé Abdelaziz Abbad l'utilise aussi". On a préféré garder un peu de temps de garde à vue pour pouvoir, si nécessaire la reprendre. 

Me Margot Pugliese, avocate de Miguel Martinez : La garde à vue de Mr Martinez est levée en dépit de tous les éléments que je vous ai cités à cause de cette ligne qu'utiliserait aussi Abdelaziz Abbad ??

Me Margot Pugliese, avocate de Miguel Martinez, rappelle que donc son client est placé en garde à vue une 2e fois en 2017. Quels sont les nouveaux éléments par rapport à 2016? ce qu'il y a de plus ce sont les déclarations d'Abdelaziz Abbad...

Me Margot Pugliese peut-on dire que parfois Abdelaziz Abbad a une vision changeante voire défaillante de ce qu'il s'est passé (elle cite un exemple le 3 janvier 2015) ?

L'enquêtrice : je ne saurai répondre à cette question

- Ca peut être utile parfois que Mr Martinez soit estampillé religieux ? Ca fait plus peur ?

Me Jean Chevais : vous avez dit 'il y a une filière de trafic d'armes' avec Karasular, Martinez, Polat, Abbad et Coulibaly. Une filière avec des "armes pourries" ou "dattes pourries", vous pensez que c'est sérieux ?

Me Coutant-Peyre, avocate d'Ali Riza Polat à l'enquêtrice SDAT : je suis d'accord sur cette histoire de filière surtout que c'est pas les armes du crime...Combien de fois M. Martinez a appelé M. Polat ? En fait il y a sms, en décembre, de Martinez à Polat. Venir prétendre qu'il y a de "nombreux contacts", c'est un peu abusif. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 013 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Reprise d'audience

Sont projetées des images qui ont été trouvées dans l'iPad d'Ali Riza Polat. Parmi elles, des images sur Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher; des décapitations, une prestation de serment d'allégeance des frères Kouachi.

On trouve aussi : La revendication d'Amedy Coulibaly, la couverture du magazine Dabiq, un dessin représentant une personne qui jette une poubelle sur quelqu'un qui dit "je suis Charlie".

Dans les images qui ont été trouvées dans l'iPad d'Ali Riza Polat après avoir été effacées et récupérées il y a aussi un "je suis Charlie" le Charlie est barré et remplacé par "Kouachi", une photo de Farid Benyettou", des photos de la C3 des Kouachi.

Le président en vient aux témoins qui devaient être entendus aujourd'hui. "Hakim EL M a envoyé un message ce matin pour dire qu'il avait une suspicion de covid et qu'il ne viendra pas. Soit on passe outre, soit on lit son PV, soit on attend le résultat du test.

Me Cechman, avocate partie civile, indique qu'elle ne souhaite pas passer outre ce témoignage de Hakim EL M, et rappelle que le samedi 24 octobre a été prévu pour les reports justement. Réaction du président : "oui enfin ça commence à se remplir".

le président lit la déposition de Mousse T. entendu le 11 janvier 2015. C'est lui qui a vendu la moto Suzuki avec laquelle Amedy Coulibaly est allé à Montrouge le 8 janvier 2015 avant d'assassiner Clarissa Jean-Philippe. Moussa T. décrira son acheteur avec un signalement correspondant à celui d'Amedy Coulibaly. Max F. a joué les intermédiaires et ramené Coulibaly auprès de l'acheteur. Les papiers eux sont mis au nom de la maman de Willy Prevost. 

Le président commente la transaction autour de la moto Suzuki: "On a des cavaleries d'escroqueries" (escroquerie pour acheter, faux papiers...). 

 

Fin de l'audience du 16 octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 013 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

19 octobre 2020

Avant la reprise d'audience, le président et plusieurs avocats s'expriment, rendent hommage au professeur assassiné à Conflans Sainte Honorine.

 

Metin Karasular 

Le premier assesseur lit le rapport des enquêteurs belges (Metin Karasular vivant en Belgique a d'abord été entendu sur place) évoquant le "comportement assez difficilement gérable" de l'accusé. "Avec aussi bien des pleurs que des jérémiades." 

"nous devons à plusieurs reprises lui demander de se calmer. Il nie des évidences liées à des constatations téléphoniques. Il dit alors "si vous ne me croyez pas, je vais me planter un couteau"." 

"je sais que je suis pas parfait. Je suis joueur, je trompais ma femme alors que je suis marié avec elle, mais tuer des gens innocents, moi je ne mange pas de ce pain là. Je pense en toute honnêteté que je ne mérite pas d'être puni comme ça"

"j'ai six enfants, je peux voir les deux petits mais pas les quatre grands. Je peux pas téléphoner à ma femme. J'ai deux frères, je peux voir que le grand mais j'étais plus proche du petit. Vraiment, je mérite pas cette punition."

 

Metin Karasular est d'abord invité à s'expliquer sur sa rencontre avec Ali Riza Polat, autre accusé de ce procès, qui le mettra ensuite en contact avec Amedy Coulibaly. "Il avait un problème avec sa voiture, alors j'ai acheté la pièce et je l'ai réparée".

Metin Karasular s'est lui-même rendu à la police lorsqu'il découvre qu'Amedy Coulibaly est l'auteur des attentats de Montrouge et de l'Hyper Cacher: "tout m’est tombé sur la tête. J’étais choqué. J’ai eu peur. J’ai pris contact avec mon avocat et je me suis présenté à la police."

Premier assesseur : vous allez acheter une voiture Mini appartenant à Hayat Boumeddiene. Vous ne l’avez jamais vue  ?

Metin Karasular si je l’ai vue, de loin, il faisait un tour avec … 

- Non, je parlais d’Hayat Boumeddienne …

- Ah non, elle jamais vue ! Une fois, ils sont venus [Ali Riza] Polat et [Amedy] Coulibaly au garage. Mais je sais plus quand. Moi je fumais 5 grammes minimum d’herbe par jour. Lui [il montre Polat] c'était un gentil garçon. Mais le noir [Coulibaly ndlr], il a jeté l'argent par terre. 

Premier assesseur : "Amedy Coulibaly, il vous a dit comment il s'appelait ?

Metin Karasular : Mourad. Mais moi j'avais jamais vu un Noir qui s'appelait Mourad. Et les convertis, ils ne prennent jamais le nom de Mourad parce qu'il n'y a pas de prophète qui s'appelle Mourad. 

Metin Karasular au sujet de la relation d'Ali Riza Polat avec Amedy Coulibaly : c'était comme un enfant avec son père ou M'Bappé avec Deschamps. Et je le prenais mal parce que c'est quelqu'un de mon pays [Turquie], pourquoi il baisse la tête ?

Metin Karasular nie avoir accueilli Ali Riza Polat chez lui il faut être très très proche pour venir chez moi. J'ai quatre filles. Deux qui travaillent à l'hôpital, une qui a eu son diplôme d'avocate et l'autre je veux qu'elle soit médecin. Donc les copains c'est après. 

Sur la consommation de drogue et le manque de..mémoire  : 

Metin Karasular : je fumais 5g par jour, je me souviens plus.

Premier assesseur : vous fumiez 5 g par jour de quoi, monsieur ?

 - D'Amnesia.

- C'est quoi ?

- C'est de l'herbe. On oublie tout. Le médecin m'a dit que mes poumons étaient finis, que j'étais au bout du tunnel. 

- Vous n'en avez jamais parlé. Ou alors j'ai oublié, mais sans autre explication.

Metin Karasular : père de famille, 6 enfants, on est un peu gêné, c'est du stupéfiant. Ca détruit la mémoire.

- on va quand même continuer à solliciter vos souvenirs..

Metin Karasular : j'ai menti, sur eux [il désigne deux coaccusés]. Tout le monde va mentir dans un dossier comme ça ! C'est du terrorisme. Tuer des innoncents.

Pendant l'interrogatoire de Metin Karasular, dans lequel il est beaucoup question d'Ali Riza Polat, principal accusé de ce procès, ce dernier lui tourne ostensiblement le dos dans le box d'en face. Dans le garage de Metin Karasular, ont été retrouvées deux notes : une écrite de sa main avec liste d'armes, l'autre écrite par Ali Riza Polat avec des armes et leurs prix. "C'était une vieille liste, ça n'a rien à voir avec les attentats ! " se défend Metin Karasular.

Pour le reste, Metin Karasular rejette la responsabilité sur son ancien associé.

Premier assesseur : vous avez dit : "il nous a tous enculé"

Metin Karasular : c'est la plus grande pourriture que j'ai connue de toute ma vie. Mais très intelligent. 

Toujours au sujet de l'ancien associé de Metin Karasular, le premier assesseur lit : vous avez dit que c'est lui qui a tué Yasser Arafat.

Metin Karasular : oui, c'est lui qui me l'a dit. Quand il prenait de la cocaïne. Il avait un téléphone, comme ceux des présidents.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 013 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Premier assesseur : on dit de vous que monsieur Catino c'est votre toto ?

Metin Karasular : toto ? c'est quoi ce mot là ? Je sais que les jeunes en France entre eux, ils s'appellent "Poto" .... 

- Non, là c'est écrit "toto"

- Bah, je sais pas. Sinon Toto, c'est un joueur de foot.

L'assesseur fait le tri dans les déclarations de Metin Karasular : ce jour-là, vous mentez ? 

- Oui, déjà j'étais dans la merde parce que Coulibaly est venu à mon garage, puis on me dit Kouachi. Je suis tombé dans la mer, si je peux m'accrocher à un serpent pour remonter ... aujourd'hui, je vais dire la vérité. Sur mes enfants, ma maman qui est morte. Moi les terroristes, j'aime pas ces gens-là. Et je suis content qu'ils ont tué le chien [Amedy Coulibaly ndlr]. En sortant de prison en 2015, j'ai été voir trois imams, tous les trois ils m'ont dit la même chose : "le musulman qui voit une caricature du prophète, il doit l'ignorer ou déchirer le dessin ... mais pas tuer".

Metin Karasular au sujet de ses frères : le petit, il n'est jamais passé au feu rouge, il ne sait même pas ce qu'est un commissariat et l'autre, il est prof de sport. Il est dingue de son sport. Moi je suis le seul raté de la famille, qui fume, qui boit, qui fait du stupéfiant.

Il est question des deux armes retrouvées chez Metin Karasular.

Premier assesseur : monsieur, deux armes trouvées sur votre toit. On a un peu tendance à dire "qu'est-ce que c'est que cette histoire".

Metin Karasular : je les ai trouvées là !

Metin Karasular digresse sans cesse, il est très confus. C'est difficile de le suivre. "Abbad [un autre accusé ndlr] ne m'a jamais jamais jamais parlé d'armes ... au nom de Dieu, s'il y en a un, parce qu'il n'y a personne qui est jamais allé au paradis et qui en est revenu"

Metin Karasular au premier assesseur qui l'interroge : c'est quoi toutes ces questions ? Vous croyez que je savais ce qu'ils allaient faire ces fils de pute ? C'est ça que vous pensez ? Jamais je vais autoriser un truc comme ça !

Metin Karasular au sujet de sa rencontre avec Ali Riza Polat : il avait un problème avec sa voiture. Il est revenu 3 ou 4 jours après. Il a chargé les dattes [qu'il importait de Belgique selon les explications précédentes ndlr]. Et en 3 jours, le bureau était rempli de fourmis. 

Metin Karasular nie avoir parlé de religion à Amedy Coulibaly. Il semble très affecté : je lui ai parlé des Kurdes. C'est une énorme injustice. On ne peut même pas parler notre langue. Il y a des innocents qui sont tués. C'est ça ce que je lui ai dit !

Metin Karasular : en prison, ils m'ont mis avec des gens qui venaient de Daech. J'ai eu des problèmes à Fleury. Ils ont dit que j'avais balancé Coulibaly.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 013 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Me Cechman rappelle que Metin Karasular est le seul à avoir été directement voir la police après les attentats :"Mais pourquoi ne pas l'avoir fait quand vous avez "trouve" deux armes sur votre toit ?

- chez nous [cet accusé vit en Belgique et aime à souligner à quel point les choses y sont différentes de la France], au grand marché de Charleroi, on peut trouver des armes sur 5 ou 600 mètres, c'est la ... comment on appelle ça ? La brocante ...

Me Marie-Laure Barré (PC) précise en se levant : je voudrais revenir sur certains points parce que ce n'est pas clair ... et je crains que ce ne soit pas que pour moi.

Me Marie-Laure Barré développe et Metin Karasular intervient, il ne comprend pas : Madame, excusez-moi mais ça fait 5 ans et demi que je suis en prison, je n'ai jamais lu mon dossier. Jamais avec un avocat. 

Metin Karasular tente de s'expliquer sur cette liste d'arme écrite de sa main retrouvée dans son garage: je tenais un café à Charleroi où tout le monde venait jouer, des trafiquants d'armes, tout ça. Il y a des jour où il y avait 800 000 euros sur la table. Mais c'est ancien. Avec des on, madame, on peut faire une deuxième planète. Une kalachnikov, madame, je n'en ai jamais touché de toute mon existence. 

AG : et dans votre café, vous n'étiez pas armé ? 

Metin Karasular : madame, pour venir me voir dans mon café, il fallait passer devant 25 de mes neveux. J'ai pas besoin d'arme ! Pour me tuer, il faut d'abord tirer sur 25 personnes de ma famille !

AG : pourquoi vous accusez messieurs Abbad et Martinez [autres accusés] et vous vous incriminez en même temps ?

Metin Karasular : Bah, c'est simple madame, je suis en train de noyer, je les ai tirés avec moi vers le fond. Comme ça, on se noie tous ensemble. 

AG que pouvez-vous nous dire sur votre appartenance au PKK?

Metin Karasular : j'aime le PKK. Jusqu'en 2018, mon frère était le président du centre culturel du PKK de Charleroi. Il y a 5 mois il a été condamné à 36 ans de prison en Turquie pour ça. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 013 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Metin Karasular poursuit ses explications alambiquées. A plusieurs reprises, il est question d'Ali Riza Polat, autre accusé avec lequel il était en contact. Dans le box d'en face, Ali Riza Polat ne parvient plus à se contenir : j'en peux plus de ce fils de pute !

Metin Karasular se répète : moi j'aime pas ces gens là ! [les terroristes]. Moi j'ai 6 enfants qui vont à l'école, à tout moment, il peuvent mourir dans un attentat. Ces gens-là n'ont pas de place dans notre monde, il faut les piquer, comme un chien quand il est malade.

 

 

Le frère de Metin Karasular

Il explique que le 9 janvier 2015 : il est venu chez moi avec sa femme et ses enfants. C'est peut-être la première fois que j'ai vu mon frère avoir peur. Je ne comprends toujours pas comment mon frère a atterri dans un dossier aussi lourd. C'est un truc de fou. Il ne faut pas avoir toute sa tête pour faire un truc comme ça, c'est comme ça que je vois les choses. Nous en étant kurdes, je peux vous certifier que notre façon de voir les choses est totalement contraire à celle de Daech. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 013 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Associé de Metin Karasular

"c'était une connaissance du quartier. On avait le garage ensemble, mais la mécanique c'était pas trop son truc, c'est plus moi."

Le témoin explique que c'est "le grec qui a tout fait". Pas Karasular. 

Me Coutant-Peyre (défense d'Ali Riza Polat) : l'accusation prétend qu'il y avait un trafic d'armes dans ce garage.

- Ancien associé de Metin Karasular : non, madame, j'ai jamais rien vu de tout cela.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 013 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Expert psychiatre

Alors cet expert a noté dans son rapport que .. "l'accusé est d'origine belge et qu'il présente donc un certain accent et des tournures de phrase particulières ... sans que cela compromette la bonne compréhension"  :mef2:  (p! mais on aura tout entendu dans ce procès !)

Il revient longuement sur l'allergie à la farine de l'accusé "qui l'a contraint à se convertir" alors qu'il était boulanger. :mef2: :mef2:

Et il termine sur le retard d'une demi-heure de Metin Karasular à au rendez-vous d'expertise psychiatrique  Il ne s'est absolument pas excusé.

- Vous ne l'aviez pas prévenu Comment pouvait-il savoir qu'il était en retard ?, rétorque l'avocat.

Alors là... Troisième édition :mef2::mef2::mef2:

Sofia, ex petite-amie de Karasular

je l'ai connu dans un café à Charleroi. C'est quelqu'un de gentil, respectueux, toujours bien avec moi. 

Le président : vous étiez sa petite amie ...

- on restait de temps en temps ensemble

- mais sa résidence principale c'était avec sa femme ...

- oui, c'est ça.

La témoin, dont on apprend qu'elle est roumaine, catholique, continue à rendre visite à Metin Karasular en prison "peut-être une fois par mois, quand j'ai le temps, quand je peux".

Me Coutant-Peyre désigne son client, Ali Riza Polat : madame, est-ce que vous l'avez déjà vu ?

La témoin  : non, jamais.

- parce que vous l'avez regardé en arrivant..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 013 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Psychologue expert

Elle résume les dires de l'accusé "je jouais beaucoup, je buvais beaucoup, je perdais beaucoup".

Interrogée sur les perspectives de réinsertion de Metin Karasular, l'experte psychologue estime qu'il " a pris conscience de la gravité des faits et donc des perspectives positives s'offrent à lui. Il y a des choses qui laissent à envisager les choses de manière optimiste". 

 

La femme de Metin Karasular (elle bénéficie des moyens d'un interprète en langue kurde)

Elle raconte comment, après le 9 janvier, son mari a pris peur. Toute la famille a donc quitté le domicile et vécu deux mois à droite et à gauche. 

 

"Le Grec" (l'ancien associé de l'accusé, alias "le Grec", celui aussi dont il a dit qu'il "nous a tous enc....")

Français...compliqué, diction inexistante, chaud la compréhension. Il explique avoir vendu la Mini Cooper achetée à Amedy Coulibaly "à la Grèce".

L'homme est interrogé sur sa nationalité. Il sort deux passeports qu'il montre à la cour : "la nationalité grecque et israélienne". Il a aussi deux noms, explique-t-il "pour protection moi".

Président : Metin Karasular dit que vous étiez un agent du Mossad, que vous aviez tué Arafat 

- Non, explique le témoin sans sourciller mais "mon fils travaille au Mossad.

Le témoin explique qu'il a été en contact avec Ali Riza Polat, qu'il connaissait sous le nom d'Ali Kemal. L'accusé est invité à se lever : "à l'époque, barbe", explique le témoin qui n'est "pas sûr" que ce soit le même homme. "A priori, c'est lui", répond le président.

Le témoin va acheter la Mini Cooper à Coulibaly. "Vous avez rendez-vous porte d'Orléans, devant le Mac Donalds", rappelle le président. "Oui, répond le témoin. Il demandait 16 000 euros, moi je voulais 12 000 euros".

On s'embrouille à l'audience sur la valeur de la Mini Cooper. "Vous êtes marchand de voiture, vous devez connaître le prix des voitures, ça on peut vous faire confiance", tranche le président.

Le témoin affirme qu'il finalement payé "12 000 euros, cash", la Mini Cooper lors du rendez-vous porte d'Orléans. Et qu'il est "reparti avec jusqu'en Belgique".

Ces affirmations qui sont en contradiction avec les éléments du dossier. Puisque la thèse de l'accusation est que la voiture a été payée en partie en argent et l'autre en armes. Mis devant ses contradictions, le témoin se souvient : "ah, peut-être que j'ai payé que 2000 euros"

:facepalm:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 013 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Premier assesseur : avant que vous arriviez, on nous a expliqué que la voiture, vous ne l'aviez pas entièrement payée, vous avez arnaqué tout le monde 

- J'oublie un peu, monsieur, mais j'ai payé 12 000 euros.

Le téléphone du témoin sonne. Puis retentit le son d'une alerte de message.. Le premier assesseur dit : J'en ai vu deux ! (téléphones), mais il y en a peut être d'autres...

Hop deuxième sonnerie de téléphone... 

Le président s'agace : éteignez-le vraiment maintenant !

Premier assesseur : et Michel Catino ? 

- Michel Catino ? 

L'accusé en question se lève, baisse son masque, hilare.

Témoin :"non, je connais pas Michel Catino

- et la voiture de mon fils ?

Témoin : j'ai oublié..

Premier assesseur : un peu de sérieux, monsieur vous avez dit que Michel Catino est le bras droit de Metin Karasular

- J'ai dit ça moi ? 

Le président houspille un peu les avocats dans leurs questions Il y a encore un autre témoin et à 20 heures, on arrête ! (afin de permettre à chacun de regagner son domicile avant le couvre-feu de 21 heures).

Le témoin repart. "Con" lui lance Metin Karasular au passage. Son avocat belge le réprimande : si tu continues comme ça, moi je rentre, hein ?!

 

Intermédiaire présumé entre Karasular et son ancien associé

"41 ans, carreleur". Il a un fort accent de Charleroi. Le président ne le comprend pas. "Carreleur", insiste le témoin.

- Mais vous faites quoi ?

- bah, des travaux ...

:D (désolée)

 

Cet homme aurait fait l'intermédiaire entre Metin Karasular et son ancien associé qui ne voulait pas payer pour la Mini Cooper qu'il avait achetée "et il se cachait".

 

Fin de l'audience, quelle journée.....

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 013 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

20 octobre 2020

 

Michel Catino 

Je reconnais que j'ai transporté un sac, c'est quelque chose que j'aurais pas dû faire. mais tout le reste je reconnais pas. Je suis pas un terroriste, je suis pas en lien avec les terroristes. Je sais pas ce que ça veut dire dire. En 2015 c'est la 1ere fois que j'ai entendu ça. je regarde pas la télé, je lis pas les journaux, pas de politique. Moi mon seul but c'était de jouer" L'accusé a une addiction aux jeux qui a déjà été évoquée à l'audience au début du procès.

1er assesseur à Michel Catino: quelle relation avez-vous eu avec les uns les autres ? Vous êtes un ami, un proche de M. Karasular, je ne sais pas comment vous vous présentez. Vous l'avez aidé dans son café, pour les jeux. Quand Karasular a pris le garage après la fermeture du café, vous donniez des coups de mains quand il avait besoin, vous faisiez quoi ?

Michel Catino : C'est à dire moi mon fils il a un garage, il vend des voitures.... J'ai vu que Karasular avait pris un garage, je lui ai dit : 'qu'est ce que tu vas faire un garage'. Je m'occupais des pneus. Il avait 4-5 associés qui n'étaient pas réglos. Je surveillais les pneus, parfois j'encaissais. 

1er assesseur : Vous connaissez Karasular depuis de nombreuses années. On a dit 'homme de mains', 'Toto', 'homme à tout faire'. Comment vous voyez les choses vous dans cette relation avec Karasular, vous êtes son homme à tout faire ?

- Bah non. Il avait un café en 2005. J'ai travaillé comme garçon, je m'occupais des jeux. On travaillait ensemble. Je gagnais mon argent, il gagnait son argent. Quand le café a fermé, je me suis retourné vers mon fils, j'ai travaillé avec mon fils.

Assesseur : Donc vous êtes l'associé de Metin Karasular ? 

- Non. Je lui donnais un coup de main. 

Sur Ali Polat

Ali Polat je l'ai vu au garage mais je le connais pas moi Ali Polat ; le gars il discutait avec Metin, pas avec moi. Quand Metin est avec un Turc, un Kurde, il parle pas français, il parle turc ou kurde. Il est comme ça. Polat je l'ai vu 5 ou 6 fois. je sais pas pourquoi Polat était là.

1er assesseur : Polat il venait proposer des dattes à tous les gens qui arrivent au garage, il proposait des voitures, autres chose ?

Michel Catino: Moi pour moi il venait pour des voitures. J'ai parlé avec Polat de voitures vers octobre- novembre 2014

1er assesseur Quelle voiture ?

Catino : quoi quelle voiture? de toutes les voitures !

1er assesseur : je vais vous parler de la MIni (d'Hayat Boumedienne vendue par Coulibaly)

Michel Catino : Moi j'ai entendu que la Mini devait être vendue mais ça ne m'intéressait pas. A la moitié de décembre, je passais au garage. Et je vois Metin dans le garage, il y avait 3 ou 4 turcs. Quand on part, Polat arrive avec un Noir (Coulibaly). Je dis bonjour à Polat et je dis bonjour à l’autre. Polat dit il veut l’argent de la Mini. J'ai vu le Noir au garage, il s'énervait parce qu'il avait pas son argent. Il y avait le Grec (Epaminondas T.) qui était là. Il lui a dit: "dans 10 jours je te ramène l'argent à Paris". 

Assesseur s'agissant du "Grec" puisque tout le monde l'appelle comme ça, c'est plus simple, je vais le faire aussi... 

- C'était un escroc. 

1er assesseur:  dès votre 1ere audition on vous parle de Miguel Martinez (accusé), vous dites "ca me dit rien. Vous ne reconnaissez pas la photo qu'on vous présente de lui. Ensuite on comprend qu'en réalité, vous le connaissez mais que vous voulez pas en parler, ni de M. Abbad. Pourquoi ?

Michel Catino : après en 2e audition j'ai dit que j'allais dire la vérité.

1er assesseur : Martinez et Abbad, vous les voyez quand pour la 1ere fois ?

Michel Catino : je les ai vus au garage chez Metin (Karasular). Martinez a dit qu'il s'appelait Abdullah. Martinez je l'ai vu, je réfléchis bien, 1, 2, 3. 3 fois en 2014 et une fois en 2016. Abbad est venu une seule fois avec lui. Sinon il venait avec un Français, je sais pas son nom, je connais pas (il avait précisé qu'il était blanc). Abbad je l'ai vu aussi deux fois au moins de janvier, pour les stupéfiants. Moi j'avais des stupéfiants. Il est venu avec quelqu'un chez moi pour goûter les stups. Abbad (accusé) était avec quelqu'un pour goûter la marchandise. C'était de l'héro je crois, de l'héro à sniffer. Il y avait 250-300 grammes, dans les environs là. Je l'ai pas revu après. Quand je lui ai donné les stups, il m'a donné 400 pour le voyage et 1500 pour Metin (Karasular, accusé).

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 013 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

1er assesseur : chez vous il y a aussi des armes

Michel Catino : des armes si on appelle ça des armes.. 

1er assesseur : oui en général on appelle ça des armes.

- c'était un fusil à pompe qui était vieux, un autre sans chargeur

1er assesseur : ce sont les armes qui étaient sur le toit de Metin Karasular ...En général, on parle de nourrice

Michel Catino : quoi nourrice?? une nourrice c'est quelqu'un qui garde des bébés

1er assesseur : oui aussi, mais c'est quelqu'un qui garde des choses pour des gens, des stupéfiants notamment. 

- moi j'ai jamais entendu le mot de nourrice comme ça. Pour les fusils, c'était la première fois que j'avais des fusils chez moi. Et ce sera la dernière fois. Vous pouvez le noter. Je ressens que je suis coupable pour le transports de stups, le sac, les deux fusils chez moi mais faut pas me mettre des trucs de terroriste sur la tête, madame la juge me parle de ça.. Une fois je suis resté 5 jours à jouer sans manger, sans dormir c'est mon hobby.

1er assesseur : ça il n'y a pas de contradiction, on peut tous convenir de ça. On peut peut-être prendre plus de temps sur ce qui pose plus de difficultés.

- Metin est venu me voir, il me demande si ça m'intéresse de gagner de l'argent. IL me dit tu vas voir les 2 là-bas (à Revin), j'ai vu Martinez qui m'a dit d'aller chercher un sac à Paris contre 500 euros. 

Assesseur on a compris que les stups c'était pas quelque chose qui vous rebutait. (il a fait du transport d'herbe en Allemagne et a été condamné) dans le sac, ça pouvait être n'importe quoi.

- Moi je pensais qu'à jouer. On me proposait de l'argent, j'ai pas posé de questions, j'ai accepté, pour jouer. j'ai été cherché le sac dans une sorte de Zoning, j'avais pas d'adresse, Il a ouvert la voiture et m'a donné le sac. 

- 1 sac rempli d'armes,ou d'éléments d'armes, ça va faire du bruit, cliqueter, vous n'avez rien entendu ? Quand Polat l'a mis dans le coffre et que Martinez le récupère, ça fait pas de bruit ?

Catino : non.

Catino dit qu'il n'a pas touché le sac. 

Catino : si c'était quelque chose qui avait du prix, je l'aurais volé. J'ai passé un deal, je le fais. On m'a donné 500 euros pour transporter le sac. 

1er assesseur : mais le sac, vous ne l'enlevez pas de votre voiture. Vous prenez un risque. Ca arrive les vols à la roulotte..

Michel Catino : vol roulotte ?? c'est quoi ça ? Le sac il est dans le coffre de ma voiture, il est à l'abri, la voiture est devant chez moi

Le 1er assesseur : bah vous êtes confiant.. Votre ligne n'est plus utilisée par vous à partir de la fin d'après-midi du 8 janvier 2015 ?

Michel Catino: comme je vais au casino, j'ai laissé le téléphone dans ma voiture. Quand je joue au poker, j'aime bien être concentré. Le lendemain je suis rentré chez moi, j'ai aidé mon fils a déménagé, vers 6-7 heures au soir, il y a ma belle-fille qui m'appelle. Elle me dit venait voir on voit celui qui a commis les attentats. La je vois la photo du Noir, que j'avais vu avec Polat. J'étais un peu mal. Le soir j'ai été chez Metin, j'ai dit t'as vu à la télé ce qu'on a montré, je lui dis je crois que c'est le Noir qui est venu au garage. Metin se sentait mal, avec la Mini, qui avait pas été payée, il m'a demandé de couper mon téléphone. Je lui ai dit mon téléphone est dans la voiture, il est éteint. J'ai laissé le téléphone dans la voiture éteint. Puis Metin s'est présenté à la police qui l'a interpellé et placé en détention provisoire. J'ai entendu ça, j'ai plus rallumé mon téléphone, et vers le 15-20 janvier, j'ai repris un téléphone. Quand ils m'ont interpellé, j'ai dit n'importe quoi, j'ai pas parlé de stups, de fusil... Pour pas qu'ils me mettent en prison. Et pour le téléphone, j'ai expliqué aux enquêteurs belges ce que je vous ai dit pour la téléphone. Mais ils ne l'ont pas noté. le téléphone il est pas cassé, il était dans la voiture parce que j'étais au casino. Je vais vous dire quelque chose, moi le téléphone je m'en fous carrément.

Assesseur : c'est quand même bien pratique M. Catino. Et vous pendant 10 jours vous vivez sans téléphone ..

- Quand je vais sortir, vous croyez que je vais prendre un téléphone. Je m'en fous moi du téléphone. Le 7 et le 8 janvier 2015, j'étais pas au courant de ce qu'il s'était passé, j'ai pas de télé, j'écoute pas la radio. Quand j'ai entendu la vidéo avec le policier qu'ils ont tué, j'étais choqué.

1er assesseur: vous nous confirmez que M. Karasular le 9 janvier 2015 vous dit : 'bon là faut faire gaffe, comme on a été en lien avec ces gars-là, faut changer de téléphone'

Michel Catino: il m'a jamais dit ça. Il m'a jamais parlé comme ça

Assesseur : Et le sac, c'était quoi comme sac ? 

Catino : Un sac noir, un sac normal

- Sa taille ? 

- Je sais pas, un sac normal quoi ! 

Me Swarc pose des questions sur la religion de Karasular. 

Catino : Vous me parlez de religion, je sais pas vous répondre. j'ai dit ça moi ? La religion. Je connais rien à la religion. Je vous dis je connais pas la religion, faut vous le dire en italien ?

Me Szwarc : en garde à vue, vous avez dit avoir entendu parlé Karasular de religion, qu'il parlait avec les autres du prophète, apparemment vous ne vous en souvenez plus..

Me Cechman : vous vous êtes rendu en Pologne via l'Allemagne, début décembre 2014

Michel Catino : Ha j'ai oublié, j'ai été cherché un volet pour mon fils. Le volet c'était un volet spécial, là-bas, c'était moitié prix.

Me Cechman : Le 3 janvier, Polat et Coulibaly vont au garage de Karasular

Michel Catino : je suis pas au courant

Me Cechman : Vous en parlez dans la procédure !

Catino : Hein ?? Comment je peux être au courant moi..

Me Cechman : le 7 janvier à 11h56, juste après l'attentat de Charlie Hebdo, votre ligne appelle une ligne utilisée par le duo Abbad-Martinez

Catino : C'est moi qui appelle ? Vous êtes sûre de ça ? C'est pas possible. Au poker je suis un bon bluffer mais ici je sais pas bluffer. J'ai appelé pour demander l'argent qu'on me devait

Me Cechman : pourquoi vous ne rappelez plus le 8 alors, si on vous doit de l'argent ? Vous avez transporté des armes, le 7 janvier vous appelez M. Abbad à 11h56, juste après l'attentat à Charlie Hebdo. Pourquoi après cet appel la ligne 0733 ne va plus avoir d'activité ? le 7 janvier 2015, je n'étais même pas au courant qu'il y a eu une attaque à Charlie Hebdo. Parce que j'ai pas de télé. Le 8, j'étais pas au courant non plus. C'est le 9 janvier quand j'ai vu à la télé. 

Un avocat de la partie civile : vous avez souvent transporté des choses moyennant rétribution ? Le prix de la commission ne dépend-il pas de la chose que l'on transporte. Moi je ne demanderai pas la même commission si je transporte de l'héroïne ou des armes.. 

- Je sais pas quoi vous dire. Vous me parlez de n'importe quoi. C'est comme quand vous allez au restaurant, vous prenez une entrecôte ou un hamburger américain, vous voyez la différence de prix ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 013 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Me Korchia avocat de la partie civile: vous dites que vous ne regardez pas la télé, vous ne lisez pas les journaux, vous n'écoutez pas la radio. Ca m'étonne, vous avez dit avoir reconnu Coulibaly à la télévision le 9 janvier...

Me Senyk, avocate de la partie civile : vous dites que Martinez vous a demandé d'aller chercher un sac sur Paris. Vous avez dit : "nous on est déjà allé là-bas et il faudrait que tu ailles le chercher"

Catino : moi j'ai jamais dit ça moi je regrette

Me Senyk: vous dites que M. Martinez s'est éloigné et qu'il a téléphoné, vous pensez que c'est au basané, le basané c'est M. Abbad.

Michel Catino énervé: Hein?! Vous faites tous des petites piques, des petites piques, des petites piques. Vous me dites basané..

AG avez-vous déjà vu la liste d'armes retrouvée chez Karasular ?

Michel Catino : J'ai jamais vu la liste d'armes. On m'en a parlé quand la la police belge m'en a parlée, avant j'en avais pas entendu parler.

Me David Apelbaum, avocat de la défense: le but des questions ça n'est pas de vous adresser des piques (...) Je vous demande de répondre calmement aux questions que je vais vous poser. Au cours de la confrontation avec Metin Karasular, ami de 30 ans, vous vous êtes aligné sur sa position ?

Michel Catino : Oui sûrement.

Me Beryl Brown, avocate de Michel Catino rappelle que son client passe la majorité de son temps au casino, en atteste notamment la téléphonie. Quand on rentre au casino à 6 heures du soir et qu'on en sort le matin à 6 heures du matin c'est normal ?

Michel Catino : c'est normal, non c'est pas normal !!

Me Beryl Brown, avocate de Michel Catino : La priorité pour vous c'est le jeu, c'est ça ?

Catino dit ne s'occuper que des jeux, il ne suit pas l'actualité, des attentats. "Moi et les faits divers c'est 2, c'es même 3, je connais pas les faits divers. Des personnes sont venues ici à la barre, elles ont vendu des armes elles sont libres. Certains ont été les mentors des Kouachi, ils sont libres, je comprends pas moi comment ça va, je comprends pas comment la justice française elle fonctionne.

Me Coutant-Peyre: Mr Karasular est dans le trafic de drogue...

Michel Catino : oui ça je sais bien

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 013 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

A la reprise d'audience ça discute sur le nouveau planning transmis par la cour. Beaucoup d'avocats sont furax, ils doivent revoir toute leur organisation pour les plaidoiries.. Pour rappel il y a une centaine d'avocats .. Le délibéré est repoussé au 13 novembre.

La cour a émis des mandats d'amener pour Souliman B. et Samir L.. "PV de vaines recherches" indique le président Régis de Jorna. Pour Samir L. son frère a dit aux policiers qui se sont présentés chez lui qu'il allait "contacter des connaissances" pour lui dire de se présenter à la cour. Souliman B. serait parti depuis deux jours du domicile de ses parents selon son père. "Le mandat d'amener n'a pu être mis exécution".

Me Safya Akorri se dit "sidérée" d'apprendre que Souliman B. ait pu disparaitre comme ça alors que son témoignage est très important. "Si l'accusation ne met pas tout en oeuvre pour que la cour soit éclairée sur la vérité de ce dossier !"

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×