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Guillaume Reynaert Membre 9 messages
Baby Forumeur‚ 34ans
Posté(e)

Bonsoir,

Venant de terminer une nouvelle composition, je me suis dit que le forum pourrait être un bon espace pour partager ce que je produit.
Le titre le laisse comprendre, je compose sans ligne directrice. J'oscille entre pas mal de genres différents, c'est toujours selon l'envie, l'émotion, l'humeur ou parfois aussi le propos.

En premier lieu, voici donc "You called my name", un morceau sur lequel un ami m'a accompagné au saxo. Difficile de le cataloguer dans un genre simple, alors je dirais que ça mêle un peu de pop, de musique orchestral et d'électro.

Bonne écoute à vous, si vous décidez de me laisser vous emprunter quelques minutes :) !

 

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Crabe_fantome Membre 35133 messages
Forumeur alchimiste‚ 150ans
Posté(e)

Bon, on va commencer avec les aspects positifs: j'ai bien aimé et je l'ai écouté en entier. Ce qui est plutôt rare pour des "chansons découvertes"... surtout avec une petite liste de trucs qui m'ont un peu chiffonné:

Je trouve qu'il y a des passages, notamment au début, qui ont besoin de respirer: Il y a trop d'instruments, trop de remplissage et ça sent la peur du vide par moment. La batterie par exemple est ultra trop présente pour moi, surtout qu'elle sonne bim boum clash. Trop d'effets en plastiques aussi qui participent au remplissage... Je suis conscient que virer des parties ou des sons c'est ce qu'il y a de plus dur mais si tu veux l'aérer, orienter les gens sur ton chant ou le sax plutôt que la crash de Cubase, c'est un travail qui me semble nécessaire

La pause au milieu: bien joué, c'est justement cette respiration qui me manquait. Cependant le riff de basse à l'octave au dessus ne permet pas de soutenir ton chorus de sax et ton morceau (ni le chorus) coule un peu à ce moment là.

Et enfin tu aurais pu enrichir ton dernier accord à la guitare qui sonne trop pataud par rapport à l'esprit de la chanson. Virer la tierce, chercher les 9,  11 ou 13ème par exemple. 

Bref ça reste une super maquette qui demande à être joué par des musiciens. Si tu veux la retravailler avec une vraie basse je peux te faire ça, gratos, sans rien en échange sinon une déclaration spedidam si ton morceau dépasse les 5000 écoutes et une promesse d'embauche pour une tournée ;) . J'ai juste besoin de la maquette sans la basse (je bosse avec Bitwig ou ProTool) et je peux t'envoyer la ligne de basse à part que tu pourras mixer à ta convenance. 

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Guillaume Reynaert Membre 9 messages
Baby Forumeur‚ 34ans
Posté(e)

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps d'écouter, et de me donner ton ressenti, c'est très appréciable :)

Concernant tes conseils, je vais te prendre un peu à contrepieds. Je n'ai plus vocation à faire des compositions "léchées" en terme de temps passés, de micro-finitions. Depuis pas mal d'années maintenant, je suis passé dans le ressenti, dans l'instantané. Je compose et j'arrange rapidement. Quand je suis dans une passe créative, je me fit beaucoup au feeling et à la spontanéité, sans chercher trop profond.

Pour décrire ce morceau en particulier :
> le choix de 90 bpm vient du fait que c'est ce qui se trouve juste au-dessus de la normale des battements d'un cœur, ce qui signifie un emballement, et qui a donc à voir avec le propos
> l'aspect chargé est volontaire et illustre la situation mentale du "narrateur", sans toutefois être, je pense, "trop" chargé
> beaucoup d'harmonisations de voix qui sont venues spontanément durant les enregistrements
>
un son "plastique" lié au choix de donner une couleur électro à l'ensemble
> ce n'est pas une maquette, mais mon œuvre terminée, telle quelle, sans autre ambition que de se suffire à elle-même
> un jeu de temporalités dans les paroles pour accentuer la désorientation

Mais dans tous les cas, merci pour tous tes retours, et également pour ta proposition pour la basse, c'est très gentil ! :)

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Crabe_fantome Membre 35133 messages
Forumeur alchimiste‚ 150ans
Posté(e)
il y a 48 minutes, Guillaume Reynaert a dit :

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps d'écouter, et de me donner ton ressenti, c'est très appréciable :)

Concernant tes conseils, je vais te prendre un peu à contrepieds. Je n'ai plus vocation à faire des compositions "léchées" en terme de temps passés, de micro-finitions. Depuis pas mal d'années maintenant, je suis passé dans le ressenti, dans l'instantané. Je compose et j'arrange rapidement. Quand je suis dans une passe créative, je me fit beaucoup au feeling et à la spontanéité, sans chercher trop profond.

Pour décrire ce morceau en particulier :
> le choix de 90 bpm vient du fait que c'est ce qui se trouve juste au-dessus de la normale des battements d'un cœur, ce qui signifie un emballement, et qui a donc à voir avec le propos
> l'aspect chargé est volontaire et illustre la situation mentale du "narrateur", sans toutefois être, je pense, "trop" chargé
> beaucoup d'harmonisations de voix qui sont venues spontanément durant les enregistrements
>
un son "plastique" lié au choix de donner une couleur électro à l'ensemble
> ce n'est pas une maquette, mais mon œuvre terminée, telle quelle, sans autre ambition que de se suffire à elle-même
> un jeu de temporalités dans les paroles pour accentuer la désorientation

Mais dans tous les cas, merci pour tous tes retours, et également pour ta proposition pour la basse, c'est très gentil ! :)

C'est cadeau.

Oui le doublage de la voix est très plaisant. 

Le choix du 90 bpm aussi, même si mon coeur est plutôt à 60 et que si on marque le 90 à la blanche on est sur 45. C'est la salsa qui est souvent marqué à 126bmp: elle s'appuie sur un tempo qu'on connait bien, le 60, qui marque les secondes, le passe à la croche et ajoute un petit chouilla pour que ça aille un peu plus vite.

Comme je l'ai expliqué je ne crois pas que le surplus d'instruments et de sons soient la meilleure méthode pour signifier un surplus dans la tête. Mais c'est ta compo ;) 

Sinon oui le choix du son plastique peut parfaitement être assumé et des tas de tubes sont nés du légendaire TR 808.

 

Après j'ai une déformation "professionnelle" et mon écoute est forcément gâché par mes analyses et mes projections. Si tu as des avis d'auditeurs qui n'auront strictement rien compris à nos échanges (au même titre qu'on serait largué dans un bureau d'assurance ou une boutique de bricolage), c'est ce qui serait le mieux pour toi. 

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