Aller au contenu

A Munich les gouvernements anglais et français capitulent devant Hitler - 4 -


Peyo

Messages recommandés

Membre, 75ans Posté(e)
Peyo Membre 1 693 messages
Baby Forumeur‚ 75ans‚
Posté(e)

4) Les accords de Munich

Le 12 septembre 1938, Hitler a donc annoncé qu’il allait annexer la région des sudètes au 1er octobre.

Que fait Neville Chamberlain ? Au lieu de discuter avec Daladier, président français du conseil, qui le lui a demandé, il envoie un message à Hitler puis part pour Berlin le 15, négocier directement avec lui dans son repaire personnel de Berchtesgaden. Le dictateur nazi obtient de lui l’annexion des sudètes et la fin du pacte militaire entre France et Tchécoslovaquie. Chamberlain obtient l’accord de Paris puis de Prague sur cette traîtrise lamentable. Le gouvernement tchécoslovaque explose sur cette affaire.

Partout en Europe, des voix s’élèvent, même en Grande-Bretagne, contre Chamberlain accusé d’être vendu au fascisme.

Le 22 septembre 1938, Hitler affirme son désaccord avec l’accord du 15 passé à Berchtesgaden. Il demande à présent l’occupation immédiate des Sudètes ainsi que des revendications allemandes en Pologne et en Hongrie.

Chamberlain part à nouveau pour l’Allemagne où il rencontre à nouveau Hitler. Après cette nouvelle discussion, il informe Lord Halifax que « la rencontre avec Herr Hitler a été des plus insatisfaisantes ». Dernière rencontre le 23 septembre qui voit Chamberlain céder sur tout et conclure pourtant publiquement que « La balle est dans le camp des Tchèques à présent ».

Le gouvernement français et le gouvernement tchèque sont, eux, bien plus hostiles, aux accords Hitler Chamberlain. Des ministres britanniques affirment également leurs réticences. La guerre apparaît comme une hypothèse concrète.

Le 28 septembre, Chamberlain demande à nouveau à Hitler de l’inviter en Allemagne. Celui-ci ayant accepté, il part donc pour Munich le 29 et participe à la conférence commune Angleterre, Allemagne, France, Italie sur la question des Sudètes et de la Tchécoslovaquie. Chamberlain cède sur tout et signe un « Accord anglo-allemand » dans lequel les deux nations considèrent les accords de Munich comme « un symbole de la volonté de nos deux peuples de ne plus jamais entrer en guerre ».

Les 29 et 30 septembre, la France et le Royaume-Uni signant donc les "Accords de Munich" qui renforcent considérablement Hitler à la veille de la Seconde guerre mondiale.

Le Reich nazis s’agrandit donc du territoire des Sudètes. La Pologne fasciste, liée à londres, profite de l’affaiblissement tchécoslovaque pour annexer une partie de la riche Silésie. La Hongrie fasciste fait de même au Sud. La déroute occidentale face aux fascistes est totale.

Les conservateurs britanniques dans leur grande majorité soutiennent l’orientation de Chamberlain. Le roi publie un communiqué à son peuple : « Après les prodigieux efforts du Premier ministre au service de la paix, j’espère avec ferveur qu’une nouvelle ère d’amitié et de prospérité puisse naître entre les peuples du monde ».

La bassesse des conservateurs britanniques et français est telle qu’Hitler se sent les mains libres pour engager massivement la politique d’élimination des juifs en Allemagne. Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, la nuit de cristal voit des centaines de synagogues brûlées, des milliers de commerces appartenant à des juifs saccagés, des centaines d’assassinats ignobles, 30 000 déportations en camp de concentration.

En France, tous les groupes politiques de l’Assemblée nationale soutiennent les Accords de Munich sauf les communistes et leurs 73 députés.

Le 5 octobre 1938, le valeureux président Benes démissionne. En mars 1939, les armées de Franco chassent d’Espagne les dernières troupes républicaines. Hitler s’enhardit encore et envahit militairement la Bohême (pays des Tchèques) et la Moravie (centre de la Tchécoslovaquie) mettant la main sur les célèbres usines Skoda.

Hitler et Mussolini peuvent s’engager dans la Seconde guerre mondiale.

Jacques Serieys  -   http://www.gauchemip.org/spip.php?article6751

si ce topic ne vous convenait, passez votre chemin pour aller forumer sur des sujets conformes à votre idéologie, je ne vous en voudrais pas. Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×