Aller au contenu

Être différent dans ce monde


Embour

Messages recommandés

Nouveau, 21ans Posté(e)
Embour Nouveau 2 messages
Baby Forumeur‚ 21ans‚
Posté(e)

J'ai pas envie de faire mon ado déprimée, ou de bassiner ce poste avec des phrases déprimantes, je veux juste m'exprimer sur le fait d'être différent (et à l'extrême) dans cette société. 

Déjà au collège, je sais que c'est pas le lieu friendly company, je n'ai eu aucun ami, et j'en ai beaucoup souffert. J'ai passé ces quatre années à me remettre en question sur mon comportement face aux autres, à me demander ce qui n'allait pas chez moi etc... J'étais entourée sans l'être, et bizarrement, j'étais plutôt bien appréciée des gens, parce-que je jouais le rôle de la camarade gentille à la perfection. À l'écoute, drôle (je me vente pas je retranscris ce qu'on dit de moi) je me donnais à fond dès que je pensais entrevoir une relation amicale. Mais j'avais beau me tordre en douze, c'était toujours dans le même sens.

Je n'ai jamais pu faire semblant; je ne pouvais pas aimer tel ou tel chanteur parce-que tout le monde l'aimait si je ne l'aimais pas. Je ne voulais pas faire l'effort de m'intégrer si je voyais que je n'avais aucun intérêt avec le groupe en question. Si au début j'en ai beaucoup souffert, j'ai fini par n'en avoir plus rien à faire et c'est devenu dangereux. J'ai commencer à mépriser secrètement les autres (c'est à dire inconsciemment), que ce soit des camarades ou même ma propre famille! J'avais tellement souffert d'être isolée en étant avec les autres que j'ai commencé à me placer au-dessus des autres. (J'ai réalisé la plupart de ces choses durant le confinement, comme quoi, j'ai pas eu le loisir de m'ennuyer). J'ai récemment fait des recherches sur ce phénomène de mépriser les autres, être prétentieuse et se placer au-dessus des autres. C'est en regardant une vidéo sur youtube traitant sur les troubles d'un criminel que j'ai compris mon problème qui est assez complexe; le criminel avait toujours jalousé depuis son enfance ceux qui réussissaient, il les adulait autant qu'il les détestait. En grandissant, il a développé un complexe d'infériorité qu'il a réprimé au fond de lui, et pour soulager sa frustration, il tuait ou arnaquait des banquiers, des personnes importantes etc, pour justement se sentir supérieur (il se mentait à lui-même).  

Je ne suis pas entrain de dire que je suis comme le criminel et que j'ai des envies de meurtres -loin de là- mais j'ai compris en écoutant son histoire que je vivais un sentiment similaire. Que ce soit avec ma grande sœur qui semble tout réussir, des amis dans l'entourage qui font la fierté de leur parents etc..Je voulais leur réussite et connaître la même joie qu'eux, mais je ne voulais rien faire non plus pour avoir ça, puisque ça semblait si facile pour eux de l'obtenir, cette réussite, comme si elle leur était tombée sur la tête...

Enfin, une fois qu'on a remarqué cette jalousie, ce complexe, qu'on l'a réellement analysé et qu'on accepte que ça fasse partie de nous, ça devient plus facile de s'en rendre compte quand on blesse quelqu'un en le méprisant, de demander pardon à la personne et à sois-même. 

Peut-être que toute cette analyse est bidon en fait, parce que je ne suis pas psy (que je n'en consulte pas, 50 balles la séance!!) et que je me juge moi-même du haut de mes 17 ans... Mais bon, apprendre à vivre avec les autres, pour ne plus vivre des relations dans un seul sens, c'est d'abord apprendre à se connaître, à analyser ses réactions, à faire le eux du fameux miroir quoi... Car comme je l'entends souvent de ma mère, la vie est un jeu (oui je sais c'est scandaleux, mais j'y ai longuement réfléchis et je trouve qu'elle a raison) et il faut apprendre à jouer pour gagner (n'oublions pas qu'il n'y a pas qu'une seule interprétation du terme "gagner").

Si vous avez lu jusque là, merci. Aujourd'hui était l'anniversaire de mes 17 ans qui a été à la fois instructif et décevant, mais c'était quand même mon anniversaire et je suis contente de l'avoir vécu. Bon courage à tous pour vivre votre vie. 

-Embour.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 12 112 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)

 Bonne nouvelle année jusqu 'aux 18 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

ne te désespère pas , beaucoup de jeune gens sont passés par là et des gens que tu admire peut-être pour leurs réussite ou leurs décontraction ,ont peut-être vécuent ce qui est t'on problème aujourd'hui .

la vie est un jeux ... oui , mais aussi un combat .beaucoup ont réussient leurs vie en commencent par des défaites et des déceptions .le truc à suivre , est de ne jamais baisser les bras et de s'avouer vaincue .tu est à un âge ou tout est à découvrir , le bon et le moins bons .

la vie est aussi apprendre dans l'expérience des découvertes bonnes ou mauvaises .

rien n'est écrit ni perdut d'avance .

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Membre, Je veux devenir la réincarnation de l intelligence illimité( ce n est pas du troll). Je cherche de l Amitié., 23ans Posté(e)
LegendarySpark Membre 296 messages
Forumeur accro‚ 23ans‚ Je veux devenir la réincarnation de l intelligence illimité( ce n est pas du troll). Je cherche de l Amitié.,
Posté(e)

Je pense que vous pourrez un jour trouver de la vraie amitié, mais attention, il faut aimer vraiment la personnalité de la personne mais ne " pas voir le Moi à travers elle et aimer ce Moi " . Différente ... Je vous comprends. Je me sentais aussi différente car je veux depuis l'enfance augmenter mon niveau intellectuel à l'infini, avoir une intelligence illimité.

Ne vous détestez pas. D'accord ?

Que voulez-vous par dire que la vie est un jeu ? Vous ne comprenez pas vraiment avant que vous faisiez mal à la personne ? De façon physique ou morale ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Membre, Leoopard, 17ans Posté(e)
leoopard Membre 10 messages
Forumeur Débutant‚ 17ans‚ Leoopard,
Posté(e)

Je me retrouve exactement dans ce que tu (vous ?) dis, ça m'a fait rire puisque j'ai posté la même chose en beaucoup plus compliqué il y a a peine 20 minutes 😂

Ca fait du bien de se dire qu'on est pas seule, et de voir que quelqu'un a réussi à trouver pourquoi et comment, alors merci à toi :) ❤️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Padre / Chef cuisto de FFR, ans Posté(e)
Vitrium Membre 3 085 messages
Maitre des forums‚ ans‚ Padre / Chef cuisto de FFR,
Posté(e)

Idem. Par contre moi je suis vraiment passé à l'acte DE MANIERE LEGALE (faut préciser pour le fofo sinon les autres se mettent à hurler).

Je peux pas te dire si oui ou non, je peux pas te dire si c'est bien ou mal. Pour me protéger je précise toujours que JE N'INCITE A RIEN.

C'est arrivé à tout le monde de vouloir éliminer des gens. Ceux qui te disent non sont des menteurs.

Pour ce qui est de ton passage sur cette Terre, ben voilà, c'est comme ça. Tu ne ressens rien, ou presque, peut-être qu'avec le temps, tu verras, ça peut changer... ou pas.

Déjà vu un psy ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Nouveau, 20ans Posté(e)
KamN0ir Nouveau 5 messages
Baby Forumeur‚ 20ans‚
Posté(e)

Bonjour !

pour commencer au moment où j'écris cette réponse sache que j'ai moi aussi 17 ans donc j'ignore si pour toi c'est toujours le cas mais si ça l'est he bien nous somme dans la même période galère de l'adolescence ^^". Je ne vis pas se que tu vis pour commencer ! J'ai toujours étais différente moi aussi mais j'adore ça ! Etre bisard c'est une qualité pour moi :D, evidemment tout le monde ne pense pas pareil ^^" !

 

Par rapport à se que tu ressens je ne suis pas psy mais je compatis et j'aimerais tout de même te placer un petit mot pour te montrer mon soutiens ! Déjà tu semble faire beaucoup d'introspection hors ça c'est clairement un super point ! Il faut te découvrir ! La réussite peu avoir bien des aspect, à toi d'identifier qu'elles sont les réussites que TU souhaite atteindre et non pas la société car sinon tu n'y parviendra jamais !

Le sentiment de solitude est récurrents chez moi. Il fait partie de moi depuis toujours et je pense (car je ne sais pas vraiment comment confirmer mon hypothèse) que je traverse une crise existentielle (plus précisément crise d'ado mais j'ai horreur de ce therme je trouve qu'il minimise la souffrance ressentit). Bref tout ça pour dire que si tu souhaite en discuter je suis à ta disposition ^^

Cordialement,

Kam

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

tous , nous avons étés un jour ados .les époques étaient différentes et les mentalités , de même .

t'est réflexions ,nous les avons vécus aussi .ne craint rien , vit t'à vie même si tu ne comprend ni accepte tout , c'est naturel . le monde ou tu vie , est celui que d'autres ont fait . s'il ne te convient pas , change le .

n'oublie pas que t'es enfants , si tu en à un jour , se poseront la même question que tu te pose aujourd'hui et que nous nous somme posé il y à longtemps .

ceci dit , je m'excuse d'être intervenus , alors que tu t'adressait à d'autres Ados .

bonne journée

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau, 20ans Posté(e)
KamN0ir Nouveau 5 messages
Baby Forumeur‚ 20ans‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, le merle a dit :

bonjour

tous , nous avons étés un jour ados .les époques étaient différentes et les mentalités , de même .

t'est réflexions ,nous les avons vécus aussi .ne craint rien , vit t'à vie même si tu ne comprend ni accepte tout , c'est naturel . le monde ou tu vie , est celui que d'autres ont fait . s'il ne te convient pas , change le .

n'oublie pas que t'es enfants , si tu en à un jour , se poseront la même question que tu te pose aujourd'hui et que nous nous somme posé il y à longtemps .

ceci dit , je m'excuse d'être intervenus , alors que tu t'adressait à d'autres Ados .

bonne journée

 

 

 

Aucun problème rassure toi je suis touché que tu ais pris le temps de me répondre ! ^^

J'ai conscience de tout ça malheureusement ça n'aide pas vraiment ! Je déteste ce monde, je déteste cette société ! Il y a certains moments où vivre me semble tout simplement dénué d'intérêt ! J'ai peur de la mort et j'aime la vie malgré tout mais chaque crise de questions et de réflexions sont si pleines de négativité que c'est dur à vivre d'autant plus lorsque l'on vis cela seule !

C'est pour ça que je viens sur ce forum ! J'espère pouvoir dialoguer sur ce sujet avec d'autre personne concerné ! Les soutenir et les faire se sentir moins seule ^^

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 10 heures, KamN0ir a dit :

Aucun problème rassure toi je suis touché que tu ais pris le temps de me répondre ! ^^

J'ai conscience de tout ça malheureusement ça n'aide pas vraiment ! Je déteste ce monde, je déteste cette société ! Il y a certains moments où vivre me semble tout simplement dénué d'intérêt ! J'ai peur de la mort et j'aime la vie malgré tout mais chaque crise de questions et de réflexions sont si pleines de négativité que c'est dur à vivre d'autant plus lorsque l'on vis cela seule !

C'est pour ça que je viens sur ce forum ! J'espère pouvoir dialoguer sur ce sujet avec d'autre personne concerné ! Les soutenir et les faire se sentir moins seule ^^

Bonne soirée !

bonjour

tu n'est pas seule dans ce cas , AU moins 70 pour cent d'ados , filles et garçons ont le même problème et de toutes époques .

avec le temps et l'âge ont finit par s'adapter car on change aussi et d'autres intérêts surviennent .

sur ce forum , tu à une rubrique ADOS qui est " ADOZONE ", cela peut aussi t'aider ?

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau, 20ans Posté(e)
KamN0ir Nouveau 5 messages
Baby Forumeur‚ 20ans‚
Posté(e)
Il y a 11 heures, le merle a dit :

bonjour

tu n'est pas seule dans ce cas , AU moins 70 pour cent d'ados , filles et garçons ont le même problème et de toutes époques .

avec le temps et l'âge ont finit par s'adapter car on change aussi et d'autres intérêts surviennent .

sur ce forum , tu à une rubrique ADOS qui est " ADOZONE ", cela peut aussi t'aider ?

bonne journée

Bonjour

J'en suis consciente mais sans vouloir paraître impoli ce genre de phrase n'aide pas vraiment. On nous répète constamment "ne t'inquiètes pas c'est juste un phase", "c'est l'adolescence c'est normal" ou encore "ça va pas duré avec l'âge". C'est bien gentil mais ça n'apporte strictement rien. Oui c'est qu'une phrase on en est conscient nous aussi mais ça n'enlève rien au fait qu'au quotidien nous souffrons d'être à ce point incompris ! Dire que se n'est qu'une phase d'ado ça minimise le mal ressenti et ne donne vraiment pas envie d'en parler. C'est triste mais beaucoup d'ado finissent en dépression à cause de cette incompréhension des adultes.

J'ai en effet vu cette rubrique qui me semble super ! Merci quand même !

Bonne soirée 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, KamN0ir a dit :

Bonjour

J'en suis consciente mais sans vouloir paraître impoli ce genre de phrase n'aide pas vraiment. On nous répète constamment "ne t'inquiètes pas c'est juste un phase", "c'est l'adolescence c'est normal" ou encore "ça va pas duré avec l'âge". C'est bien gentil mais ça n'apporte strictement rien. Oui c'est qu'une phrase on en est conscient nous aussi mais ça n'enlève rien au fait qu'au quotidien nous souffrons d'être à ce point incompris ! Dire que se n'est qu'une phase d'ado ça minimise le mal ressenti et ne donne vraiment pas envie d'en parler. C'est triste mais beaucoup d'ado finissent en dépression à cause de cette incompréhension des adultes.

J'ai en effet vu cette rubrique qui me semble super ! Merci quand même !

Bonne soirée 

 

 

bonjour 

c'est vrai , cela n'apporte rien mais , que dire d'autre puisque tout le monde passe par là à l'adolescence qui est particulière à chacun ou chacune .

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau, 20ans Posté(e)
KamN0ir Nouveau 5 messages
Baby Forumeur‚ 20ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, le merle a dit :

bonjour 

c'est vrai , cela n'apporte rien mais , que dire d'autre puisque tout le monde passe par là à l'adolescence qui est particulière à chacun ou chacune .

bonne soirée

Rien justement ! Il est souvent inutile de chercher à consoler une personne en lui parlant ! Si on a pas conscience de se qu'elle ressent une erreur est vite arrivé ! Écouter et compatir sans diminuer se que ressens la personne c'est emplement suffisant ^^ !

En tout cas un grand merci pour ta sollicitude ! 

Bonne soirée et je vous souhaite plein de bonheur et d'accomplissement dans votre vie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Beluga-Pangolin, Posté(e)
BELUGA Membre 15 220 messages
Beluga-Pangolin,
Posté(e)
Le 15/07/2022 à 19:35, KamN0ir a dit :

Bonjour

J'en suis consciente mais sans vouloir paraître impoli ce genre de phrase n'aide pas vraiment. On nous répète constamment "ne t'inquiètes pas c'est juste un phase", "c'est l'adolescence c'est normal" ou encore "ça va pas duré avec l'âge". C'est bien gentil mais ça n'apporte strictement rien. Oui c'est qu'une phrase on en est conscient nous aussi mais ça n'enlève rien au fait qu'au quotidien nous souffrons d'être à ce point incompris ! Dire que se n'est qu'une phase d'ado ça minimise le mal ressenti et ne donne vraiment pas envie d'en parler. C'est triste mais beaucoup d'ado finissent en dépression à cause de cette incompréhension des adultes.

bien sûr que tu as l'impression que les adultes ne te comprennent pas : nous vivons dans deux mondes différents, avec des préoccupations différentes et nous, notre adolescence, notre jeunesse, (et parfois plus), on l'a déjà passée, on est sur autre chose.. mais on a pas oublié non plus ce qu'on a vécu: c'est pour cela que l'on te dit "ça va passer", en oubliant peut être de préciser "aies confiance, oui, ça va passer.. c'est pas facile, mais ce passage te permet aussi de mûrir"; il ne faut surtout ps rester seul dans son coin: essayer de parler avec tes parents (tu serais peut être étonnée de leur réaction) ou ta famille; si vous saviez ! revenir à l'adolescence, mais tous les adultes en rêvent, eux qui voeint les années s'écouler inexorablement !oui, c'est vrai que tu as devant toi plein d'années super à vivre, avec plein de choses à découvrir, rien n'est plus vrai ! alors ce petit passage à vivre, un peu compliqué, prends patience! prends de l'assurance, crois moi, ça vaut le coup!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×