Aller au contenu

Des millions d’enfants au Yémen risquent de se retrouver « au bord de la famine », alerte l’Unicef


Messages recommandés

Jane Doe. Membre 3612 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Avec la crise sanitaire, l’horizon s’assombrit davantage au Yémen. Des millions d’enfants du pays risquent de se retrouver « au bord de la famine à cause de l’énorme manque de financement de l’aide humanitaire » dans le pays en guerre, où l’épidémie de Covid-19 se propage, a rapporté, vendredi 26 juin, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) dans un rapport.

Déclenché il y a plus de cinq ans, le conflit oppose le pouvoir, appuyé par l’Arabie saoudite, aux rebelles houthistes, soutenus par l’Iran. Pour l’ONU, la crise humanitaire dans ce pays pauvre de la péninsule Arabique est la pire au monde.

Le nombre d’enfants mal nourris pourrait atteindre 2,4 millions d’ici la fin de l’année, soit une hausse de 20 %. Dans le même temps, le taux de mortalité parmi les enfants de moins de 5 ans pour des « causes évitables » pourrait aussi augmenter.

Sans intervention d’urgence, « la communauté internationale enverra un message signifiant que la vie des enfants dans une nation dévastée par les conflits, les maladies et l’effondrement économique n’a tout simplement pas d’importance », a regretté Sara Beysolow Nyanti, représentante de l’Unicef au Yémen.

L’organisation a réclamé une aide de 461 millions de dollars (près de 411 millions d’euros) pour son action humanitaire au Yémen et 53 millions de dollars (plus de 47 millions d’euros) supplémentaires pour lutter contre le Covid-19 dans ce pays.

Malgré l’urgence, seuls 39 % du premier montant et 10 % du second ont été récoltés à ce jour selon l’Unicef, qui tire la sonnette d’alarme sur la réduction de ses programmes sur le terrain.

Par ailleurs, 3 millions d’enfants et leurs proches pourraient ne plus avoir accès à l’eau dans ce pays aux infrastructures et au système de santé déjà dévastés par le conflit, selon l’Unicef.

Plus tôt en juin, l’ONU n’a pu lever que 1,35 milliard de dollars (1,2 milliard d’euros) d’aide humanitaire pour le Yémen lors d’une conférence de donateurs virtuelle, loin des 2,41 milliards de dollars (2,15 milliards d’euros) escomptés.

source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
querida13 Membre 33505 messages
forumeuse acharnée‚
Posté(e)

Je vais comme d'habitude compléter le  discours officiel:

Le Yemen est un pays presque aussi grand que la France (527 000 km2) il est situé à l'entrée de la mer rouge d'où son intérêt stratégique, mais il est situé en zone aride, le principal risque naturel, est donc la tempête de sable. Un programme d'irrigation a permis des cultures  (parfois en terrasses) et  la population a tendance à migrer vers les villes côtières où sont installées les usines de désalinisation de l'eau. .Les ressources sont le pétrole, l'or, le plomb, le cuivre,  de grandes et belles côtes.

Démographiquement parlant en 1965 il y avait 5 millions de Yéménites en 1965.

        C'est un pays musulman où les filles sont mariées dès qu'elles sont nubiles, donc à peine adolescentes, les femmes y ont    -encore !!!-4 ,4 enfants par femme. La plupart des filles y sont peu éduquées, elles vont souvent chercher de l'eau.

 En 2020, la population yéménite est estimée à  29  820 000 habitants

 La population a donc sextuplé en l'espace de 55 ans!!!

Comme on ne  remet guère en question le mode de vie traditionnel , volontiers polygame et peu enclin à la contraception, sur un  pays grand , certes, mais peu productif, on vend ses ressources pour nourrir la population qui importe 90% de sa nourriture! 

Comble de malheur, en ce moment, des essaims de criquets dévastent le moyen Orient, l'est de l'Afrique et une partie de l'Asie (Eh oui, quand les oiseaux disparaissent, les insectes, que les oiseaux dévorent, prolifèrent, c'est normal!!!). Le Yémen fait partie des pays touchés par ce fléau...Ce qui aggrave la situation.

Pour comprendre pourquoi la guerre y fait rage, ce qui est une histoire de longue date, lire l'article qui l'explique très bien:

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/04/17/comprendre-les- origines-de-la- guerre-au Yemen

On se met alors à  comprendre alors pourquoi la petite Thurnberg s'est mise à piailler et tempêter contre les  adultes  devant le parlement britannique car si on extrapole... quand les adultes déconnent et oublient le sens de la mesure, ce sont les petits enfants innocents qui souffrent et qui trinquent, en  général, eux aussi…

 Or, cette année, la donne a changé, le coup de frein donné aux économies mondiales a bouleversé les entrées dans les caisses des états et  a modifié le montant des recettes . Il se peut que les aides accordées soient moins généreuses. Je ne pense pas que ce soient les seuls enfants qui auront à souffrir de la famine, du manque de soins, et ça, d'ailleurs, je vous le disais  déjà dans un autre article à propos du Covid...

Modifié par querida13
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Talon 1 Membre 13797 messages
Talon 1‚ 75ans
Posté(e)

Ils vont sans doute trouver un guide qui leur fera faire un pas en avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
garthriter Membre 1364 messages
Forumeur alchimiste‚ 43ans
Posté(e)
Il y a 4 heures, yourself91 a dit :

Avec la crise sanitaire, l’horizon s’assombrit davantage au Yémen. Des millions d’enfants du pays risquent de se retrouver « au bord de la famine à cause de l’énorme manque de financement de l’aide humanitaire » dans le pays en guerre, où l’épidémie de Covid-19 se propage, a rapporté, vendredi 26 juin, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) dans un rapport.

 

Quoi ? Davantage ? Il y a près de deux ans, c'étaient déjà 2 400 enfants qui mourraient de malnutrition chaque mois. Mais bon, c'était moins intéressant que la Syrie pour la presse.

 

Modifié par garthriter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×