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Nos pôles (magnétiques) se baladent...


Pratika

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Membre, 75ans Posté(e)
Pratika Membre 1 569 messages
Forumeur vétéran‚ 75ans‚
Posté(e)

Nos pôles (magnétiques) ont la bougeotte.

J'aimerais bien trouver des articles qui établissent un lien clair et net entre changements climatiques et errances des pôles magnétiques. Ce que nos scientifiques observent et quantifient a certainement une influence sur le climat terrestre mais laquelle ?

https://theconversation.com/la-danse-des-poles-pourquoi-le-pole-nord-se-deplace-t-il-138282?utm_medium=email&utm_campaign=La lettre de The Conversation France du 25 juin 2020 - 1661215995&utm_content=La lettre de The Conversation France du 25 juin 2020 - 1661215995+CID_17382760d8f6a5ac01defdede035de66&utm_source=campaign_monitor_fr&utm_term=La danse des ples pourquoi le ple Nord se dplace-t-il

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Membre, Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...", 62ans Posté(e)
BadKarma Membre 15 123 messages
62ans‚ Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...",
Posté(e)

Comme en matière économique avec sa main invisible du marché en pleine errance, vous avez celle baladeuse de pôles magnétiques se situant aux deux trous du cul polaires de la planète...

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Membre, 75ans Posté(e)
Pratika Membre 1 569 messages
Forumeur vétéran‚ 75ans‚
Posté(e)

Réflexion qui ne répond pas à ma question...   :help:

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 619 messages
scientifique,
Posté(e)

Les pôles magnétiques n'ont jamais été fixes ! Ils sont toujours situés dans la zole polaire géographique.

Parfois ils changent de polarité magnétique. L'opération dure quelques décennies ou quelques siècles.

Il n'y a aucun lien entre la migration des pôles magnétiques et les grandes variations climatiques. Au Crétacé ( -135 à-65 Ma) il y a eu une période de 30 millions d'années sans inversion magnétique. Au Jurassique (-205 à -135) il a fait encore plus chaud mais pendant cette période il y a eu une grosse dizaine d'inversions magnétiques !

Durant la polarité actuelle qui a déjà 730 000 ans, il y a eu 3,5 glaciations chacune d'elles ayant une durée voisine de 130 000 ans. Dans chacune il y a une ^ériode froide d'environ 100 000 ans et un interglaciaire chaud comme actuellement d'environ 20 à 30000 ans.

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Membre, 75ans Posté(e)
Pratika Membre 1 569 messages
Forumeur vétéran‚ 75ans‚
Posté(e)

Une réponse nette assortie d'exemples précis ! Merci Répy !

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 619 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 3 heures, Pratika a dit :

Une réponse nette assortie d'exemples précis ! Merci Répy !

à ton service quand j'ai une réponse !

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Membre, 79ans Posté(e)
Hérisson_ Membre 702 messages
Forumeur forcené ‚ 79ans‚
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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 619 messages
scientifique,
Posté(e)

Beaucoup de liens sur la migration du pôle Nord magnétique. Et beaucoup moins sur celles du pôle sud.

L'une des raisons est  qu'il y a moins de scientifiques au pôle sud pour faire ce suivi détaillé car c'est vraiment un désert pas facile à vivre.

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Membre, 67ans Posté(e)
Condorcet Membre 10 257 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)

Quand j'étais gamin et que je faisait de la voile, je me souviens de la fameuse déclinaison. Il s'agissait de maîtriser la différence entre pôle géographique (les cartes) et pôle magnétique (les compas ou autres boussoles). En effet on trace sur la carte un cap géographique, puis on l'applique avec le compas, une sorte de boussole qui indique l'angle entre le nord (magnétique) et la route suivi pas le bateau. Dans l'ouest de la France on avait une déclinaison de 5° à l'ouest (le nord compas n'était pas au nord de la carte mais 5 degrés à gauche). Ainsi si on voulait aller plein est (cap vrai = 90), il fallait faire route au 95 (cap compas).

Sur la carte était indiqué la déclinaison pour telle date (7° ouest en 1980 pas ex.) et son changement : 10 minutes vers l'est par an. Ainsi avec une carte qui avait 12 ans, on avait une déclinaison de 5° vers l'ouest.

Bien sûr il ne fallait pas se tromper en plus ou en moins. Par exemple quand on relève un phare et qu'on reporte sur la carte la droite correspondante sur laquelle se trouve le bateau (il suffit de deux droites pour savoir où l'on est), il faut penser à retirer cette déclinaison. Afin que le capitaine Haddock aviné ne se trompe pas, un moyen mnémotechnique vanté pas le Cours de Navigation des Glenans : quand je monte sur le pont je mets ma casquette (on ajoute la déclinaison), et quand je redescend je retire ma casquette (on retire la déclinaison). Ceci pour une déclinaisons Ouest bien sûr.

Comme dans l'ouest de la France cette déclinaison est négligeable depuis plus de 20 ans, j'ai constaté que les jeunes voileux ne savent même pas de quoi on parle. :D

  

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Membre, 75ans Posté(e)
Pratika Membre 1 569 messages
Forumeur vétéran‚ 75ans‚
Posté(e)

En voilà des liens à consulter. Il faudra que je revienne dessus, Hérisson.

Tu fais toujours de la voile Condorcet ?

Comment se fait-il que personne n'ait encore imaginé un instrument électronique qui donne "en même temps" le pôle géographique et le pôle magnétique et les corrections à respecter ?

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Membre, 79ans Posté(e)
Hérisson_ Membre 702 messages
Forumeur forcené ‚ 79ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Condorcet a dit :

Afin que le capitaine Haddock aviné ne se trompe pas, un moyen mnémotechnique vanté pas le Cours de Navigation des Glenans : quand je monte sur le pont je mets ma casquette (on ajoute la déclinaison), et quand je redescend je retire ma casquette (on retire la déclinaison). Ceci pour une déclinaisons Ouest bien sûr.

Ce genre de précaution est toujours indispensable, même lorsque l'on n'a pas pris un verre de trop: quand on s'apprête à partir en mer, ce n'est vraiment pas le moment de se lancer dans des réflexions concernant la géométrie de la sphère, et les opérations de triangulation !

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Membre, 67ans Posté(e)
Condorcet Membre 10 257 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Hérisson_ a dit :

Ce genre de précaution est toujours indispensable, même lorsque l'on n'a pas pris un verre de trop: quand on s'apprête à partir en mer, ce n'est vraiment pas le moment de se lancer dans des réflexions concernant la géométrie de la sphère, et les opérations de triangulation !

Pour finir ma petite histoire de voile, je dois confesser qu'après avoir virée une bouée de nuit et pris le cap suivant lors d'une régate ennuyeuse, alors que j'assurait la nav je me suis trompé de sens sur la casquette. Bref avec mes savantes indications, on est monté de dix degrés plus haut que la route sous spi (moins 5 degré au lieu de plus 5 indiqué au barreur alors qu'on était babord amure). 

  • T'es sûr ? Demande le barreur qui de nuit ne voit pas la marque suivante qui est à plusieurs heures.
  • Ouais ouais t'en fais pas...

Un peu plus tard, le vent refuse et les bateaux doivent descendre le spi qui tenait tout juste. De mon coté je m'aperçois de mon erreur et alors qu'on était au milieu de la route (encore un coup de pot), j'indique d'abattre de 20 degrés et on a gardé le spi. Ils m'ont pris pour un génie de la voile... :D

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 619 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 5 heures, Condorcet a dit :

Quand j'étais gamin et que je faisait de la voile, je me souviens de la fameuse déclinaison. Il s'agissait de maîtriser la différence entre pôle géographique (les cartes) et pôle magnétique (les compas ou autres boussoles). En effet on trace sur la carte un cap géographique, puis on l'applique avec le compas, une sorte de boussole qui indique l'angle entre le nord (magnétique) et la route suivi pas le bateau. Dans l'ouest de la France on avait une déclinaison de 5° à l'ouest (le nord compas n'était pas au nord de la carte mais 5 degrés à gauche). Ainsi si on voulait aller plein est (cap vrai = 90), il fallait faire route au 95 (cap compas).

Sur la carte était indiqué la déclinaison pour telle date (7° ouest en 1980 pas ex.) et son changement : 10 minutes vers l'est par an. Ainsi avec une carte qui avait 12 ans, on avait une déclinaison de 5° vers l'ouest.

Bien sûr il ne fallait pas se tromper en plus ou en moins. Par exemple quand on relève un phare et qu'on reporte sur la carte la droite correspondante sur laquelle se trouve le bateau (il suffit de deux droites pour savoir où l'on est), il faut penser à retirer cette déclinaison. Afin que le capitaine Haddock aviné ne se trompe pas, un moyen mnémotechnique vanté pas le Cours de Navigation des Glenans : quand je monte sur le pont je mets ma casquette (on ajoute la déclinaison), et quand je redescend je retire ma casquette (on retire la déclinaison). Ceci pour une déclinaisons Ouest bien sûr.

Comme dans l'ouest de la France cette déclinaison est négligeable depuis plus de 20 ans, j'ai constaté que les jeunes voileux ne savent même pas de quoi on parle. :D

  

Cette correction magnétique complétée par la contibution des masses métaliques du moteur font les joies du permis B de navigation de plaisance !

"Faire valoir la route" (c'est la formule consacrée) consiste, sur la table à cartes, à tenir compte de la route théorique, des déclinaisons magnétiques et des dérives dues au vent et surtout aux courants de marée pour finalement annoncer au barreur : "cap au xxx°" !

 ce n'est qu'un problème de constructions vectorielles traduit en géométrie sur papier !

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Membre, 67ans Posté(e)
Condorcet Membre 10 257 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Répy a dit :

Cette correction magnétique complétée par la contibution des masses métaliques du moteur font les joies du permis B de navigation de plaisance !

"Faire valoir la route" (c'est la formule consacrée) consiste, sur la table à cartes, à tenir compte de la route théorique, des déclinaisons magnétiques et des dérives dues au vent et surtout aux courants de marée pour finalement annoncer au barreur : "cap au xxx°" !

 ce n'est qu'un problème de constructions vectorielles traduit en géométrie sur papier !

Je me souviens d'une savante nav pour faire Plymouth/Perros :

  • Bon alors vent de travers 15, 20 nœuds ça donne quoi ?
  • L'idéal, un peu plus de 8 noeuds, ce qui fait... 13 heures environ.
  • Et pour les courants ?
  • Ben comme on met à peu près 12 heures, c'est un coup dans un sens et un coup dans l'autre.
  • On fait quoi alors ?
  • Ben CC constant. :D
  • On va tout droit alors ?
  • Oui mais... pas sur le fond !

 On est arrivés pile-poil. :smile2:

Faut dire qu'on avait un bon équipage, 4 personnes, 4 équipes de quart.

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Membre, 75ans Posté(e)
Pratika Membre 1 569 messages
Forumeur vétéran‚ 75ans‚
Posté(e)

suis noyée là !

 

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 619 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a 42 minutes, Pratika a dit :

suis noyée là !

 

oui il y a de quoi : déterminer le cap pour arriver à bon port dans une navigation bourrée de courants de marée comme c'est le cas dans la Manche, c'est effectivement un exercice difficile. Certains disent que c'est une navigation pour intellectuels !

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