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conseil pour l'achat d'un appareil photo


bouddean

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il y a 48 minutes, shyiro a dit :

Et ça se fait comment ? Même avec un trépied, comment peut on placer la 2e photo pile poil en continuité de la 1ere photo ? 

Tu met pas pile poil.. c’est sur logiciel que tu assembles les deux images et que tu raccorde pour qu’on ne voit pas la coupure. 

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Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 541 messages
Forumeur confit,
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il y a 6 minutes, Izanami a dit :

Tu met pas pile poil..

Avec la chevelure de l'avatar de Izanami, le pile poil recommandé est en cohérence complète !  :D

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 916 messages
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à l’instant, shyiro a dit :

Et ça se fait comment ? Même avec un trépied, comment peut on placer la 2e photo pile poil en continuité de la 1ere photo ? 

Si j'ai bien compris c'est l'appareil qui gère. Le photographe déclenche et fait un balayage, l'appareil prend les photos en rafale, son logiciel se débrouille pour faire les raccordements, il n'y a pas besoin d'être pile poil en continuité, au contraire il faut un recouvrement pour que le logiciel s'y retrouve.

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Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
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il y a 9 minutes, hybridex a dit :

Si j'ai bien compris c'est l'appareil qui gère. Le photographe déclenche et fait un balayage, l'appareil prend les photos en rafale, son logiciel se débrouille pour faire les raccordements, il n'y a pas besoin d'être pile poil en continuité, au contraire il faut un recouvrement pour que le logiciel s'y retrouve.

Mais les images à assembler n'ont pas forcément la même position verticale : le logiciel coupe ce qui ne correspond pas ? 

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 916 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 12 heures, hybridex a dit :

Tu ne trouveras pas en neuf dans ce budget ce que tu recherches en format "full frame" ou APS C. Je suppose que ce n'est pas pour un usage pro qui ne s'improvise pas sans acquisition des connaissances techniques de base, quels que soient tes dons.

Tu pourrais trouver ton bonheur dans les appareils en format 4/3. Le capteur est deux fois plus petit que le "full frame". tout est beaucoup plus léger, beaucoup moins coûteux et permet à un amateur de faire de déjà bonnes photos.

Mais pour capter toute la scène il te faudra un grand angle de focale deux fois plus petite 7,5 mm. ça existe mais ça coûte plus de 600 €. Tu as de bons boitiers 4/3 à 400€ ça rentre dans le budget! En mettant 100 à 200 € de plus, tu pourras trouver un pack boitier + zoom assez polyvalent chez Panasonic ou Olympus

Tu peux aussi trouver un grand angle 9 mm à moins de 100€ qui paraît-il n'est pas trop mauvais mais il ne couvrira pas toute ta scène

Je vais me contredire mais en regardant ce matin, j'ai vu que chez Canon ou Nikon on trouve des boitiers APS-C de bonne facture à 600 € ou moins parfois même en pack avec un zoom trans-standard (du grand angle au téléobjectif), il te faut en plus un ultra grand angle de focale fixe 10 ou 11 mm ou zoom 10-20 mm qui se trouve à 400 €.

Personnellement, pour un sujet fixe, je serais tenté par la solution panoramique qui produira vraisemblablement moins de distorsions et sera insensible au manque de recul. C'est un avis qu'il faut prendre avec précautions car je n'ai jamais pratiqué.

à l’instant, shyiro a dit :

Mais les images à assembler n'ont pas forcément la même position verticale : le logiciel coupe ce qui ne correspond pas ? 

Je n'ai pas pratiqué, je ne connais pas les limites des logiciels. Je ferais ça sur pied, avec niveau à bulles et une rotule adaptée pour balayer en conservant la parfaite verticalité et la hauteur.

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Il y a 1 heure, hybridex a dit :

Je vais me contredire mais en regardant ce matin, j'ai vu que chez Canon ou Nikon on trouve des boitiers APS-C de bonne facture à 600 € ou moins parfois même en pack avec un zoom trans-standard (du grand angle au téléobjectif), il te faut en plus un ultra grand angle de focale fixe 10 ou 11 mm ou zoom 10-20 mm qui se trouve à 400 €.

Personnellement, pour un sujet fixe, je serais tenté par la solution panoramique qui produira vraisemblablement moins de distorsions et sera insensible au manque de recul. C'est un avis qu'il faut prendre avec précautions car je n'ai jamais pratiqué.

Je n'ai pas pratiqué, je ne connais pas les limites des logiciels. Je ferais ça sur pied, avec niveau à bulles et une rotule adaptée pour balayer en conservant la parfaite verticalité et la hauteur.

Chez canon le 10-18 est à 250€. Bon il est pas très lumineux (f/4,5-5,6) mais sur trépied en pose longue ça peut le faire. 

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Membre, 8ans Posté(e)
bouddean Membre 11 873 messages
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J'ai téléphoné ce matin mais le vendeur n'était pas là, aujourd'hui, il sera là demain , je pourrais lui demander les références des appareils .

 

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Membre, 8ans Posté(e)
bouddean Membre 11 873 messages
Maitre des forums‚ 8ans‚
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Salut

j'ai les références de l'appareil, c'est un Canon 2000D , il est vendu avec un objectif 10-55 , au prix de 419€ , le grand angle est un 10-18 ,au prix de 249€ et le macro est un 60 macro , au prix de 429 €,ce qui fait un total de 1100€ :o ,  le vendeur me laisse entendre que je peux avoir un sac et une carte en plus , peut être pas pour le même prix, mais il ne me connais pas encore très bien :D, voila ce que j'ai comme infos .

Il y a 20 heures, Izanami a dit :

Chez canon le 10-18 est à 250€. Bon il est pas très lumineux (f/4,5-5,6) mais sur trépied en pose longue ça peut le faire. 

A priori c'est de ça que tu me parles, de toutes manières, je ne vais pas investir dans du matériel de prix professionnel, c'est beaucoup trop cher , l'occasion, je n'y connais rien et je préfère ne pas prendre de risque , je pense donc rester sur du matériel apsc 

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il y a 14 minutes, bouddean a dit :

Salut

j'ai les références de l'appareil, c'est un Canon 2000D , il est vendu avec un objectif 10-55 , au prix de 419€ , le grand angle est un 10-18 ,au prix de 249€ et le macro est un 60 macro , au prix de 429 €,ce qui fait un total de 1100€ :o ,  le vendeur me laisse entendre que je peux avoir un sac et une carte en plus , peut être pas pour le même prix, mais il ne me connais pas encore très bien :D, voila ce que j'ai comme infos .

A priori c'est de ça que tu me parles, de toutes manières, je ne vais pas investir dans du matériel de prix professionnel, c'est beaucoup trop cher , l'occasion, je n'y connais rien et je préfère ne pas prendre de risque , je pense donc rester sur du matériel apsc 

Ce qu’il t’as proposé me semble bien pour ton usage. 
le 60mm macro est très bien, par contre attention tu devras quand même te mettre proche du sujet comparé à un 100mm ou plus (qui sont aussi plus excessif en prix) 

le 18-55 vendu avec le boîtier c’est un objectif basique, il est pas fou mais fait le job pour un usage standard. 

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Membre, 8ans Posté(e)
bouddean Membre 11 873 messages
Maitre des forums‚ 8ans‚
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Le 24/06/2020 à 22:06, hybridex a dit :

Le premier problème à régler c'est de savoir qu'elle focale devra avoir ton objectif. La focale d'un objectif, c'est la distance entre l'objectif et l'image qu'il forme sur le capteur. Plus cette focale est courte, plus l'objectif est apte à reproduire une scène large donc plus il est grand angle.

On va d'abord faire le calcul de la focale qui te convient pour un capteur "full frame"

Le capteur  "full frame" a un format de 24x35 mm  l'objectif doit ramener 4,5 m situés à une distance de 2 m à 35 mm situés à la distance focale.

C'est simple: les distances et les dimensions sont proportionnelles si on appelle f la focale en mm

f/2 = 35/4,5    f = 70/4,5    f = 15 mm pour un format 24x36 c'est un très grand angle!

Donc là, si je comprends bien , la première question que je dois me poser, c'est : quelle est la dimension du capteur de l'appareil .

Pour le Nicon 2000D voila ce que je trouve : capteur CMOS 24mpx APS- C ( X1.6) 

24.1 millions de pixels, 

:D

22.3 X14.9 

 

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Membre, 8ans Posté(e)
bouddean Membre 11 873 messages
Maitre des forums‚ 8ans‚
Posté(e)
Le 24/06/2020 à 22:06, hybridex a dit :

f/2 = 35/4,5    f = 70/4,5    f = 15 mm pour un format 24x36 c'est un très grand angle!

Si j'ai bien compris, j'applique la formule avec les 22.3 du Canon, ça donne :

f2 = 22.3/4.45    f=44.6/4.5    f=9.91 , ce qui veut dire que l'objectif 10-18 sera limite pour prendre une scène de 4.5 mètres avec 2 mètres de recul , c'est ça ? 

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 916 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 46 minutes, bouddean a dit :

Si j'ai bien compris, j'applique la formule avec les 22.3 du Canon, ça donne :

f2 = 22.3/4.45    f=44.6/4.5    f=9.91 , ce qui veut dire que l'objectif 10-18 sera limite pour prendre une scène de 4.5 mètres avec 2 mètres de recul , c'est ça ? 

Oui!

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