Aller au contenu

Messages recommandés

menon Membre 3414 messages
Forumeur alchimiste‚ 123ans
Posté(e)

Et pendant ce temps, l'Union européenne conclut un accord de libre-échange avec le Mexique en discussion depuis 2016.

La Commission européenne a annoncé ce 28 avril avoir conclu avec le plus grand pays d'Amérique centrale un accord qui lèvera la quasi-totalité des droits de douane sur les produits échangés avec l'UE. Les agriculteurs français et les défenseurs de l'environnement s'inquiètent des conséquences de cet énième traité de libre-échange.

Les réactions hostiles à ce nouveau traité sont nombreuses car, avec cet accord, la quasi-totalité des échanges de biens entre l’Union européenne et le Mexique seront exempts de droits de douane. Les agriculteurs français étaient déjà éprouvés par les précédents accords de libre-échange européens (Canada, Mercosur…). Ce nouvel accord prévoit notamment « l’ouverture du marché européen à 20.000 tonnes de viandes bovines mexicaines […] qui étaient, jusqu’ici, interdites en Europe pour raisons sanitaires », s’est indigné Interbev (l’interprofession de la viande). La Confédération paysanne dénonce « un scandale » qui « met en concurrence des paysans sur la planète ».

Peut-être y aura-t-il un "monde d'avant" et un "monde d'après" le coronavirus, mais l'Union européenne semble elle bien décidée à ne pas changer. Alors que l'attention de tous se porte sur la meilleure manière de gérer la pandémie qui frappe la planète, l'UE vient d'annoncer ce 28 avril avoir conclu "les derniers points en suspens" d'un accord de libre-échange avec le Mexique. Le commissaire chargé du Commerce, l'Irlandais Phil Hogan, plastronne : "Ces derniers temps, la lutte que nous menons dans la crise du coronavirus mobilise toute notre énergie, mais nous avons aussi fait progresser notre programme en faveur d'un commerce ouvert et équitable, qui n'a rien perdu en importance."

https://www.marianne.net/economie/et-pendant-ce-temps-l-union-europeenne-conclut-un-accord-de-libre-echange-avec-le-mexique

https://reporterre.net/L-accord-de-libre-echange-UE-Mexique-revolte-les-agriculteurs-francaisarticle

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Condorcet Membre 9413 messages
Forumeur alchimiste‚ 62ans
Posté(e)

Marrant, nous devisions sur un autre fil de discussion du caractère dangereux de Sputnik qui est un émetteur de fake professionnel. Doit on décourager qui que ce soit de le lire...

Alors que si on prend de bons médias qui ont pignon sur rue, on est tranquille pour recevoir une bonne information bien équilibrée. :D

Ceci dit j'adore Marianne. Je ne manque pas de le lire chaque semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crabe_fantome Membre 34626 messages
Forumeur alchimiste‚ 150ans
Posté(e)

Faciliter les échanges commerciaux avec le reste du monde... on pourrait demander l'avis aux viticulteurs s'ils sont vraiment inquiet de vendre aux mexicains alors que leurs ventes chutes depuis que Trump a surtaxé les vins français de 25%. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
menon Membre 3414 messages
Forumeur alchimiste‚ 123ans
Posté(e)

Dans le point ce matin , un article d'un anthropologue  " Il faut faire un inventaire de nos conditions de vie " ...

j'applaudis et j’exhorte les dirigeants  occidentaux  à réfléchir sur notre qualité de vie et puis deux lignes plus bas

Comment la Commission ajuste la mondialisation

Altermondialistes et écologistes somment l'Europe de cesser les accords de libre-échange. La Commission a une autre idée en tête…

Vous ne convaincrez jamais le commissaire Phil Hogan que la mondialisation des échanges commerciaux est une chose à vouer aux gémonies.

Pourquoi cet entêtement ? Parce que l'Europe est excédentaire dans ses échanges avec le reste du monde et que ce serait couper les jarrets des industries européennes de saborder le libre-échange. L'Allemagne, bien sûr, s'en tire le mieux. Mais que serait le luxe français sans le commerce mondial ?

https://www.lepoint.fr/politique/emmanuel-berretta/comment-la-commission-ajuste-la-mondialisation-09-05-2020-2374771_1897.php

 

( désolé , suis  pas abonné , s'il y a un fidèle du ' point ' ... il peut coller les lignes directrices de la pensée d'hogan )

:gurp:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DroitDeRéponse Membre 69688 messages
Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis‚ 48ans
Posté(e)

Avec moins de 1% de la population mondiale notre pays est encore au dessus de 3% des échanges commerciaux mondiaux . Il est grand temps que ça cesse pour que la France revienne au niveau qui devrait être le sien . Protégeons les autres pays et disons non au libre échange !

:)

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×