Aller au contenu

Le cas professeur Raoult

Noter ce sujet


Invité soloandsolo

Messages recommandés

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 9 heures, chanou 34 a dit :

A sa décharge, pour la citation de février, il était pas le seul à le penser sur le moment...on a dû être vraiment nombreux à sous-estimer la gravité potentielle de la maladie.

Quant à sa citation de mars, effectivement, il a manqué d'humilité...

Étant au Comité scientifique, il a fait partie de ceux qui ont donné les conseils au gouvernement pour jauger de la situation et prendre les décisions. Vu ce qu’il a dit de cette épidémie, et si comme je l’ai entendu, il avait l’oreille de Macron. Il a contribué au retard à l’allumage. Et comment  s’étonner que le gouvernement n’ait pas réagit assez vite. 
 

Il y a 9 heures, chanou 34 a dit :

Non mais je suis d'accord sur le fond. De toutes les façons, clairement, Youtube ( et pour qui que ce soit, pas spécialement pour lui) c'est pour faire sa com, pas pour communiquer avec ses pairs. Ni pour faire avancer la recherche.

On n’entend pas tous ceux de par le monde qui cherchent un vaccin, un traitement, ils bossent d’arrache pied et attendent d’avoir quelque chose de solide avant de crier Eurêka, j’ai trouvé. Et quand ils le feront, ils ne passeront pas par you-tube et seront publiés dans une revue de référence, contrairement à celle de l’IUH

 

Il y a 9 heures, Solatges a dit :

Il y a de la quinine dans le Schweppes !

La question de la chloroquine est un faux problème.

Publier frénétiquement, c'est joli, mais encore faut il être publié, c'est aussi très secondaire.

La gestion de l'épidémie a été faite pour semer la terreur et tout ce qui pouvait rassurer , autant les masques, les tests et le Plaquenil ont été interdits.

La partie touche à sa fin, je pense que Raoult aura fait le plus beau papier sur le covid qu'il y aura au monde, et c'est peut-être ce qu'il voulait obtenir.

Avant d'être des "scientifiques", nous sommes des citoyens et bientôt des sujets.

Qui dit que c'est pour faire avancer la recherche que Raoult a passé son message ?

Pour moi, c'est simplement pour prévenir le peuple. En bonne part grâce aux puristes, le message a malheureusement été brouillé.

Tu as raison, ce n’est pas la chloroquine, qui au même titre que tous les autres traitement sera jugée efficace ou pas grâce à des tests qui prouveront sans contexte son efficacité et le bénéfice risque.

Le problème, c’est Raoult et ses méthodes, sans tests sérieux proclamer sur la place publique qu’il a trouvé le traitement et se poser en victime du comité scientifique et autres, des communication indigne d’un scientifique, et finalement maintenant qu’il s’est fait connaître du grand public, on apprend petit à petit que ce n’est pas le grand chercheur que ses aficionados voudraient nous faire croire. 
J’ai déjà posté tant sur la suspicion de fraude, que sur sa recherche de quantité et non de qualité assortie de tout autant de publications sans importance scientifique. Grand nombre de publications lui permettant d’engranger un max, pour continuer une recherche qui finalement n’apporte bien souvent pas grand chose, puisque s’il découvre des virus, cela fait il ne fait pas derrière le travail qu’un chercheur est sensé faire. 
 

«  Selon les évaluateurs, faute d’analyse épidémiologique, de vérifications et de recherches approfondies, le travail de certaines équipes de son unité n’apporte pas de « bénéfice scientifique ».
Concernant la « qualité scientifique et la production » de l’unité Mephi (pour « Microbes, évolution, phylogénie et infection »), dédiée notamment à l’identification de nouvelles bactéries et virus, les évaluateurs regrettent que la priorité soit donnée au « volume de publications plutôt qu’à leur qualité ». Si l’unité du professeur Raoult a été à l’origine de plus de 2 000 publications entre 2011 et 2016, « seules 4 % d’entre elles l’étaient dans des revues de haut impact international », précisent-ils.»

« Par ailleurs, le « manque d’expertise dans des domaines clefs », en particulier « en épidémiologie », entraîne des essais cliniques mal conduits et des études biostatistiques approximatives. En résumé, les découvertes ne donnent lieu à aucune recherche approfondie permettant de connaître par exemple les effets d’un virus sur le corps humain.

Concernant « Microbiota », l’équipe de Didier Raoult, les scientifiques remarquent que l’approche qui consiste à découvrir systématiquement de nouvelles bactéries n’est pas suivie des analyses nécessaires. Selon eux, cette « compilation de nouvelles bactéries » – comme « on collectionne les timbres », persiflent les évaluateurs – donne certes lieu à un volume important de publications, mais sans plus d’avancées pour la connaissance scientifique et médicale.
Ils considèrent, par ailleurs, que la création d’un journal New Microbes and new infections, « qui sert à publier des articles refusés par les autres revues, est quelque peu désespérée ». Ils relèvent que ce journal est juge et partie, puisque plusieurs chercheurs du laboratoire font partie du comité éditorial dirigé par le professeur Michel Drancourt, lui-même à la tête de l’unité de recherche Mephi et bras droit de Didier Raoult.
Faut-il y voir un lien de cause à effet ? Lors de leur inspection, les scientifiques notent à plusieurs reprises l’isolement du laboratoire, tant au niveau national qu’international, et mentionnent l’« adversité » dont fait preuve son directeur.
Selon la commission d’évaluation, cette opposition systématique du professeur à la communauté scientifique isole ses équipes des autres laboratoires et a pour conséquence une moindre qualité des recherches menées, ne permettant pas d’avoir un « bénéfice scientifique et épidémiologiqu » 

«Mêmes constats pour la seconde unité Vitrome (pour « Vecteurs-infections tropicales et méditerranéennes »), spécialisée dans la découverte de pathogènes émergents et de leurs vecteurs (comme les moustiques, les puces ou les tiques).
Là encore, le nombre de publications ne semble pas être gage de qualité. Sur 1 153 articles parus entre 2011 et 2016, dont la moitié ont pour auteur Didier Raoult, seuls quatre peuvent être considérés comme « remarquables ». Quant au travail de recherche scientifique, la multiplication des découvertes de nouvelles formes microbiennes répond davantage à une logique « productiviste » que scientifique, « ne démontrant pas, par exemple, leur pathogénicité ».

Et s’il ne s’agissait que de cela, mais il y d’autres choses encore a lui reprocher, comme les conditions de travail dans ses laboratoire, et d’autres choses encore. 
 

La gestion de l’épidémie, s’est faite aussi en fonction de la "gripette moins mortelle que les accidents de trottinette," qui a retardé les mesures à prendre, comme l’achat de masques etc, avant que le monde entier cherche désespérément à acheter aussi. Rendons donc à César ce qui est à César. 
Et puis les yaka fallaitkon, on sait bien que c’est toujours pour attaquer par idéologie partisane, en usant et abusant de contre vérités, de mensonges. Accusez, il en restera toujours quelque chose. 
 

Raoult a fait ce qu’il y avait de pire à faire, Avec ses communication fracassantes pour preuve la dizaine de personnes hospitalisées à Bordeaux après s’être auto médiqué en achatant sur internet. Et ça, c’est à cause de lui, de son égo surdimensionné, de son irresponsabilité. Il a créé de la suspicion sur la volonté du gouvernement de l’empêcher de " sauver " les français. Il a claironné qu’il fallait tester tout le monde, en sachant pertinemment que ce n'était pas possible, il avait pas assez de tests. Tests soit dit en passant qui avaient un taux de faux négatifs de trop important Etc, etc, etc.  Quand je pense à lui, je pense au gourou d’une secte, 
 

Bin voilà, nous ne sommes pas des scientifiques, Voilà pourquoi nous attendons de savoir ce qu’en pense la communauté scientifique sur la base de preuves sérieuses, plutôt que de croire Raoult tel l’adepte d’une secte croit aveuglément en son gourou, qui lui ne s’embarrasse pas de prouver par des tests sérieux comme le veut la rigueur scientifique, puisque lui il sait tout. 
 

C’est sûr que son but, ce n’est pas l’avancé de la recherche, mais son profit personnel. 
 

Quand à la dernière phrase. Bin voyons, Raoult l’altruiste se préoccupe du peuple. Tu en as une autre comme ça pour me faire rire ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 8 heures, 'moiselle jeanne a dit :

Ceux qui meurent suite au protocole de l'IHU sont comptabilisés dans les chiffres des morts de  l'IHU, qu'ils meurent en réa dans un autre hôpital ou ailleurs.

Les malades nécessitant la réa ne sont pas ceux que la chloroquine guérit. Même l'étude de Raoult le prouve, ses morts et malades partis en réa ont le même profil que dans les autres hôpitaux de France.

La solution, c'est que les gens à risque (âge, comorbidité) soient le plus possible éloignés d'une contamination possible : c'est-à dire de toute autre personne potentiellement contagieuse. Pour qu'elles ne tombent pas malades du tout, le risque dévolution grave ou fatale étant bien trop grand.

Ce que les résultats ont tendance à indiquer  : la chloroquine, ou plutôt on dirait bien l'azytromycine en complément avec hydrochloroquine, ou avec le zinc, permettrait apparemment, non pas de sauver les patients à risque, mais de soigner plus vite et peut-être mieux les autres, peut-être pas tous mais une bonne partie ; ce qui est déjà une bonne chose en soi de souffrir moins et moins longtemps et d'être contagieux moins longtemps.

Ce pourrait être intelligent d'utiliser  dans ce sens,  plutôt que d'en faire une panacée sauvant 98% des malades quels qu'ils soient, ou d'en faire qq chose de juste bon à jeter aux orties...

Il n’est pas question d’en faire quelque chose de juste bon à jeter aux orties, mais d’attendre une étude menée sérieusement avec groupe témoin, calcul des risques. Car pourquoi faudrait-il prendre de la chloroquine, si elle ne faisait que faire baisser la charge virale un peu plus vite, des personnes qui de toute façon auraient guéries ? Permet-elle réellement d’empêcher la forme grave ? Là est la question, là serait son intérêt. En tout cas, pour moi. Aucune envie de prendre un traitement potentiellement à risque, s’il ne permet pas d’éviter un risque plus grand. C’est le principe du bénéfice/risque. 

Il y a 7 heures, Solatges a dit :

HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 6 heures, Solatges a dit :

Le menteur, c'et toi ! ;)

Tu n'avances que des jugements généraux et tu ne comprends, en gros, rien, en aucune langue et sous aucune forme, même quand tu prétends écouter Raoult qui fait de la vulgarisation très facile à comprendre.

J'ignore quel but tu poursuis et je ne vois pas bien à quoi à quoi peuvent servir ton air supérieur et tes violences verbales sans argument positif sur quoi que ce soit.

 

Le problème avec la vulgarisation, c’est qu’elle fait croire à beaucoup de personnes qu’elles sont devenues des spécialistes. Ce qui bien sûr est faux, mais ne les empêchent pas ensuite de parler d’un ton docte, pour affirmer tout et n'importe quoi. 

Il y a 4 heures, chanou 34 a dit :

Ok donc double erreur. La seconde encore plus grave que la première.
ON ne "prévient" pas "le peuple" de cette façon, et Monsieur Raoult est assez intelligent pour le savoir.
 

Il faut croire que non. 

Il y a 4 heures, Solatges a dit :

ok

Troll flood.

Il y a 4 heures, Solatges a dit :

Donne moi des idées.

Troll, flood.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MembreN, Sans N, 72ans Posté(e)
Solatges MembreN 22 341 messages
72ans‚ Sans N,
Posté(e)
il y a 18 minutes, Ines Presso a dit :

Aucune envie de prendre un traitement potentiellement à risque, s’il ne permet pas d’éviter un risque plus grand. C’est le principe du bénéfice/risque. 

Personne ne vous oblige à en prendre.

Il n'est question que de permettre aux médecins traitants de pouvoir prescrire, après une information claire comme toujours à son patient et une discussion risque/bénéfice personnalisée.

Ce n'est pas à vous d'en juger, c'est au patient.

Si vous deviez être convaincu de chaque démarche thérapeutique pour qu'elle puisse s'appliquer, on aurait le temps de mourir du rhume.

:D

Quel courage, ces Allemands !

Presque de quoi chanter la chevauchée des walkiries.

Et disciplinés, hein ! Pas comme certains.

Modifié par Solatges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 2 heures, Solatges a dit :

Des tests sans conduite, c'est pas terrible, non.

Si on teste, on isole les malades et on s'en occupe médicalement, puis on teste les contacts, etc. comme ils font en Allemagne et comme le demande Raoult, c'est efficace, il y a longtemps qu'on le sait.

Encore une fois parler de tester, quand on manque de test, c’est quoi sinon une volonté d’appeler à l’incurie de ceux qui gouvernent

Raoult a belle mine d’annoncer ça, en sachant que ce n’est pas possible. Ce type est pourri jusqu’à la moelle. Il ne recule devant Rien pour se faire passer pour Monsieur je sais tout mieux que les autres qui ne font rien. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 860 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 4 heures, Solatges a dit :

Toulouse a deux fois moins d'habitants, et le nombre d'hospitalisations sans covid est sans doute plus élevé aussi.

Les grandes agglomérations sont plus touchées que les moins grandes.

Si on compare à Lyon, c'est plus pareil.

Ouaip y a de grandes métropoles dans le grand Est . Du coup en Inde ça doit être hyper touché non ? 
 

 

Il y a 2 heures, Solatges a dit :

Encore des chiffres !

S'il ne faut parler que de chiffres, parlons masques !

Mais la méthode {test - Isolement - traitement - test des contacts} a été interdite en France, pas en Allemagne.
 

Ah bon en Allemagne ils traitent à la chloroquine ?

Il y a 2 heures, Solatges a dit :

C'est la façon moderne de s'occuper d'une

Les allemands ont confiné . Pas de réunion de plus de 2 personnes , arrêt économique....

Au fait les infectés sont plus jeunes en Allemagne pas uniquement pour la raison que tu mentionnes . Dans les 3 landers les plus touchés il semblerait que les vieux aient été confiné très tôt .Quand on sait que l’âge median des décès covid c’est 83 ans ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MembreN, Sans N, 72ans Posté(e)
Solatges MembreN 22 341 messages
72ans‚ Sans N,
Posté(e)
il y a 11 minutes, Ines Presso a dit :

quand on manque de test

Vous le jugez trop durement.

Je crois que les tests sont faisables sans parler de l'incurie du gouvernement !

Il me semble que pour les PCR on n'attendait que l'autorisation de Lunion européenne, tout au moins au début. Ce n'est pas très difficile de faire une PCR, plein de laboratoires (comme celui de l'IHU par exemple) les font.

Les tests sérologiques français, eux, sont en attente de validation gouvernementale et les italiens attendent leur marquage CE si j'ai bien compris.

Tout ça, ce ne sont que des autorisations, un retard administratif.  Mais dans un mois, plus grand monde aura besoin de tests, je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 860 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 4 heures, Gouderien a dit :

Et si le coronavirus provenait d'un laboratoire chinois? Il semble que la thèse soit plus sérieuse que les rumeurs complotistes habituelles - même si rien n'est prouvé.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/et-si-le-coronavirus-provenait-dun-laboratoire-de-wuhan-washington-enquête/ar-BB12Jucy?ocid=spartandhp

Tu te fais désormais porte-parole de fox news ?

  • Peur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MembreN, Sans N, 72ans Posté(e)
Solatges MembreN 22 341 messages
72ans‚ Sans N,
Posté(e)
il y a 6 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Ah bon en Allemagne ils traitent à la chloroquine ?

Citation

répond à la proposition : "Mais la méthode {test - Isolement - traitement - test des contacts} a été interdite en France, pas en Allemagne."
  

Comme 6bette au manque de masques, un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 20 heures, Persil-Fleur a dit :

Ce n'est pas comme si on n'avait pas l'habitude que tu traites tous les chiffres provenant d'études sérieuses de " mensongers " parce qu'ils contredisent tes propos. Tu as utilisée la même tactique stalinienne pour juger "mensongers" les chiffres officiels de l'OMS.

Ce n'est pas comme si on n'avait pas l'habitude que tu traites de "malhonnête" tous les intervenants ayant un avis contraire au tien. C'est ce que tu as dit de moi quand je me suis borné à reprendre les chiffres officiels de l'OMS.

Un débat ne se résume pas à déverser un tombereau d'insultes sur les gens d'avis contraire.

Ca consiste à argumenter, et à avancer soi-même des chiffres contradictoires si on en a .

Mais, bien sûr, tu n'en as pas... :smile2:

Crier au mensonge et à la malhonnêteté sans preuve est une tactique stalinienne bien connue pour discréditer l'intervenant sans débattre du fond. Une tactique stalinienne totalement malhonnête intellectuellement. Et qui couvre l'indigence de la réflexion. Personne n'est dupe de tels arguments. L'insulte n'a pas sa place dans un débat de nature scientifique portant sur des faits et des chiffres.

Laisse tomber tes insultes et reviens avec de vrais arguments et de vrais chiffres. Ou laisse les gens honnêtes discuter sérieusement de ce sujet grave, et avec respect des autres. ;)

Tu affirmes, donc prouves-le, et avec le contexte que l’on sache exactement qui dit quoi.  cite mon commentaire où je dis que les chiffres de l’OMS sont faux. Sinon tais-toi. 
 

Je ne traite de malhonnête que quand c’est le cas, et ça l’a été pour toi. Tu veux en faire une guerre, ce sera sans moi, je n’ai ni le temps à perdre, ni l’envie de répondre à tes élucubrations. 
Cite donc aussi le post ou je t’insultes, ou alors tais-toi. 
 

À l’évidence tu as l’intention de continuer avec des mensonges, puisque j’ai déjà donné des arguments et sources mais qui bien sûr ne t’intéressent pas puisque n’allant pas dons ton sens. Étonnant que tu ne réclames pas de ceux qui ont la même opinion que toi, et que toi-même tu l’applliques de ne pas attaquer, insulter, moquer, et surtout de donner des arguments, mais des vrais hein, pas des affirmations bidons bien évidemment sans sources, ou des chiffres à qui l’on fait dire ce que l’on veut. 
 

Tu ne cesses de parcourir le forum en profitant de cette épidémie pour dézinguer le gouvernement avec des affirmations mensongères et tu ne supportes pas que l’on te mette le nez dedans. Mais rassures-toi, j’en ai fini avec toi, tu peux continuer ton travail de sape, et tes accusations à mon encontre, je ne te lirais pas. L’avantage c’est que je ne lirais plus non plus tous tes commentaires inappropriés un peu partout sur le forum qui parlent de cul. Pour info il y a une rubrique pour ça. 

  • Confus 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 860 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 1 minute, Solatges a dit :

répond à la proposition : "Mais la méthode {test - Isolement - traitement - test des contacts} a été interdite en France, pas en Allemagne."
  

Traitent ils à la chloroquine ?

Pour l’isolement je n’ai rien trouvé tu as une source ?

Quant au test des contacts jusqu’à présent aucun tracking. La France aussi au début testait les contacts . 

 

il y a 1 minute, Solatges a dit :


Comme 6bette au manque de masques, un peu.

L’Allemagne manque de masques et de matériels de protection par ailleurs ils ne rendent pas son Port obligatoire juste conseillé pour transport et commerces .

Sinon c’est vrai que l’âge median des traités par l’IHU est de 44 ans ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 125ans Posté(e)
Bombus Membre 156 messages
Baby Forumeur‚ 125ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, 'moiselle jeanne a dit :

2 fois d'habitants pour les villes "intra-muros,  mais :

Haute-Garonne : 222 hospitalisations, 31 décès. Haute-Garonne : 1 362 672 hab

Bouches-du-Rhône : 1161 hospitalisations, 209 décès. Bouches du Rhône : 2 024 162 hab

Dans ces deux départements, beaucoup d'habitants de petites villes sont hospitalisés dans leur "capitale". On dit que environ la moitié des hospitalisés s'y retrouve. 

- pour un peu moins du double de population, avec 4 à 5 fois + de tests au moins : 5 fois plus d'hospitalisés, et 6 fois plus de décès en 13 qu'en 31.

 

Alors les tests, c'est très bien - je suis vraiment pour. Mais ce n'est pas THE explication à eux tout seuls pour  un faible nbre de morts (comme par ex. on le dit pour l' Allemagne ) 

Il y a surement des différences dans les hospitalisation. Dans certains endroits avec des symptômes très importants on conseillait au gens de rester chez eux ce qui augmente le risque de décès. En Allemagne ça semble est mieux géré.

Sinon le confinement est loin d’être la solution miracle comme on la vendu. On annonçait une baisse nette au bout de 2 et 3 semaines, plus d'un mois apres et pas grand chose. Les pays avec le confinement le plus important et le plus long sont France, Espagne Italie et c'est pas brillant.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MembreN, Sans N, 72ans Posté(e)
Solatges MembreN 22 341 messages
72ans‚ Sans N,
Posté(e)
il y a 1 minute, DroitDeRéponse a dit :

Traitent ils à la chloroquine ?

Ne répond pas à la proposition "la méthode de lutte contre l'épidémie est de tester, isoler les malades, les traiter et tester les contacts."

Tester les contacts pour les contagions respiratoires est une chose simple, qui ne nécessite ni tracking ni hacking. On voit le patient, on lui demande avec qui avez vous eu un {définition du risque de contagion} depuis {période d'incubation}. On prend un vilain papier, on note.

On a beaucoup fait ça pour la tuberculose, bien avant que google ne soit notre ami, et ça marche.

Même pour des besoins de continuité de service, ne me répond plus le truc sur la chloroquine, c'est hors sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
'moiselle jeanne Membre 4 675 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, Bombus a dit :

Il y a surement des différences dans les hospitalisation. Dans certains endroits avec des symptômes très importants on conseillait au gens de rester chez eux ce qui augmente le risque de décès. En Allemagne ça semble est mieux géré.

Sinon le confinement est loin d’être la solution miracle comme on la vendu. On annonçait une baisse nette au bout de 2 et 3 semaines, plus d'un mois apres et pas grand chose. Les pays avec le confinement le plus important et le plus long sont France, Espagne Italie et c'est pas brillant.

Mais si en France on n'hospitalise que les cas très graves et en Allemagne dès les plus légers, il y aurait beaucoup plus d'hospitalisations en Allemagne. Alors que c'est exactement l'inverse.

Quant au confinement, je n'ai entendu personne annoncer une "baisse nette au bout de 2 à 3 semaines". Les Chinois sont restés confiné 3 mois à Wuhan ,  Quand on a commencé le nôtre ils étaient loin d'être stirés d'affaire et avec un confinement bien plus sévère que nous ;  tout le monde avait bien vu que ça prendrait du temps pour nous aussi - qu'avant fin avril minimum c'était impossible.

Et personne non plus ne l'a vendu comme un traitement miracle. mais un passage obligé car on n'avait pas d'autre choix pour ne pas saturer les hôpitaux et faire exploser la contagion. J'imagine ce que ça aurait donné, si on n'avait rien fait... La GB qui avait voulu s'en passer s'en est mordu les doigts et a rétropédalé -un peu tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 860 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 18 minutes, Solatges a dit :

Ne répond pas à la proposition "la méthode de lutte contre l'épidémie est de tester, isoler les malades, les traiter et tester les contacts."

Tu dis les allemands moudernes : ils confinent donc ton propos est faux 

Tu dis eux utilisent le protocole « tester isoler traiter « . Traitent ils à la chloroquine , la question est simple non ?

Citation

Tester les contacts pour les contagions respiratoires est une chose simple, qui ne nécessite ni tracking ni hacking. On voit le patient, on lui demande avec qui avez vous eu un {définition du risque de contagion} depuis {période d'incubation}. On prend un vilain papier, on note.

Non ce n’est pas simple. On ne sait pas qui il a croisé à moins de 2m . 
Au début la France a pris un papier , noté , oui mais voilà .... on n’a pas retrouvé tous les contacts ....

 

Citation

Même pour des besoins de continuité de service, ne me répond plus le truc sur la chloroquine, c'est hors sujet.

Ça n’a rien de hors sujet . Le protocole allemand est il tester , isoler et traiter à la chloroquine ?

il y a 4 minutes, 'moiselle jeanne a dit :

Mais si en France on n'hospitalise que les cas très graves et en Allemagne dès les plus légers, il y aurait beaucoup plus d'hospitalisations en Allemagne. Alors que c'est exactement l'inverse.

Quant au confinement, je n'ai entendu personne annoncer une "baisse nette au bout de 2 à 3 semaines". Les Chinois sont restés confiné 3 mois à Wuhan ,  Quand on a commencé le nôtre ils étaient loin d'être stirés d'affaire et avec un confinement bien plus sévère que nous ;  tout le monde avait bien vu que ça prendrait du temps pour nous aussi - qu'avant fin avril minimum c'était impossible.

Et personne non plus ne l'a vendu comme un traitement miracle. mais un passage obligé car on n'avait pas d'autre choix pour ne pas saturer les hôpitaux et faire exploser la contagion. J'imagine ce que ça aurait donné, si on n'avait rien fait... La GB qui avait voulu s'en passer s'en est mordu les doigts et a rétropédalé -un peu tard.

Mais les suédois ne sont pas dans une situation plus dramatique que la France ... 

Il est possible que les bons résultats allemands viennent pour partie du confinement précoce des vieux . La Suède a fait de même Sans contraindre . Donc on peut imaginer mais en fait on n’en sait rien .... Il n’y a pas de groupes témoins .... randomisés 

Modifié par DroitDeRéponse
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MembreN, Sans N, 72ans Posté(e)
Solatges MembreN 22 341 messages
72ans‚ Sans N,
Posté(e)
il y a 15 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Tu dis eux utilisent le protocole « tester isoler traiter « . Traitent ils à la chloroquine , la question est simple non ?

On a déjà parlé de ça. La chloroquine n'est pas le seul point en question. Je ne parlais pas une minute de cette molécuke, il ya 12 ou 13h en répondant à ton prédécesseur.

S'occuper médicalemnt du malade avant les complications, chez lui, est un truc qu'on a interdit par les consigne de gestion de la crise. Mais ça marche.

On a déjà parlé des antibiotiques en cas de suribnfection bactérienne, tout ça,. J'ajoute la pérvention des thromboses et leur diagnostic.

Les penseurs qui renvoient systématiquement à "la chloroquine" parceque c'est leur obsession oublient, comme le gvt, que le médecin de tous les français n'est pas le ministre de la santé, ni le premier étudiant en histoire de l'art qui parle de la science avec un air effarouché.

Je pense (les Allemands aussi, je crois) que l'étage médecin de ville est celui qi a fait la différence, et je trouve ça logique.

A la question obsessionnelle, je répond "je ne pense pas, mais c'est hors sujet".

 

Je crois que tu as affirmé que les allemands étaient confinés, je sais que tu n'aimes pas les images,mais je ne suis pas certain que tu aies raison.

 

Modifié par Solatges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MembreN, Sans N, 72ans Posté(e)
Solatges MembreN 22 341 messages
72ans‚ Sans N,
Posté(e)
il y a 18 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Non ce n’est pas simple. On ne sait pas qui il a croisé à moins de 2m . 
Au début la France a pris un papier , noté , oui mais voilà .... on n’a pas retrouvé tous les contacts ....

Il n'est pas nécessaire d'aller jusque là, et aucun "tracking" n'offre cette précision.

Si un contact est identifié, il a aussi des contacts et ainsi de suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
'moiselle jeanne Membre 4 675 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)
il y a une heure, Ines Presso a dit :

Il n’est pas question d’en faire quelque chose de juste bon à jeter aux orties, mais d’attendre une étude menée sérieusement avec groupe témoin, calcul des risques. Car pourquoi faudrait-il prendre de la chloroquine, si elle ne faisait que faire baisser la charge virale un peu plus vite, des personnes qui de toute façon auraient guéries ? Permet-elle réellement d’empêcher la forme grave ? Là est la question, là serait son intérêt. En tout cas, pour moi. Aucune envie de prendre un traitement potentiellement à risque, s’il ne permet pas d’éviter un risque plus grand. C’est le principe du bénéfice/risque. 

Pourquoi ? Faire baisser la charge virage plus vite et se rétablir plus vite plutôt que de souffrir comme un dingue pendant 10 à 15 jours de plus, éviter d'engorger un lit d'hôpital une semaine ou deux de plus et par-dessus le marché de contaminer les autres moins longtemps...  Alors bon, si tu trouves que ça n'a aucun intérêt... Moi, je pense qu'il n'y a pas que les traitements qui évitent la mort qui sont intéressants..

potentiellement à risque, pas plus que le virus lui-même je crois bien - suffit de faire les examens cardio nécessaires pour savoir s'il n'est pas contre-_indiqué au  patient .

Tout le monde souhaite un medoc qui guérira les cas graves -  mais jusqu'à présent, personne ne l'a encore découvert - En attendant cette panacée, ce qui peut durer longtemps, qq chose qui permet déjà de soulager les autres cas (on dit "légers", mais même là c'est extrêmement douloureux le Covid, éprouvant à l'extrême, avec longue convalescence épuisante, on sort séché) et les rétablir rapidement, ben désolée, c'est déjà un bienfait. Et si un protocole, celui-là ou un autre le permet, qu'on s'en serve .

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MembreN, Sans N, 72ans Posté(e)
Solatges MembreN 22 341 messages
72ans‚ Sans N,
Posté(e)
il y a 20 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Chinois sont restés confiné 3 mois à Wuhan

Là aussi, on en a déjà longuement parlé.. Les Chinois ont eu à découvrir l'agent responsable et à commencer les traitements tous en même temps, puisque la contamination  datait de plusieurs jours voire semaines quand ils ont compris qu'il y avait une épidémie.

Nous n'avons pas ces problèmes, tout nous était apporté sur un plateau avec le virus.

Pourquoi poursuivre une "prévention" qui n'a eu aucun résultat pendant une période plus longue que l'incubation est une question qui reste pertinente?

Et qui a prescrit cette "méthode" prophyllactique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
'moiselle jeanne Membre 4 675 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)
il y a 23 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Mais les suédois ne sont pas dans une situation plus dramatique que la France ... 

Il est possible que les bons résultats allemands viennent pour partie du confinement précoce des vieux . La Suède a fait de même Sans contraindre . Donc on peut imaginer mais en fait on n’en sait rien .... Il n’y a pas de groupes témoins .... randomisés 

Ben non, on n'en sait rien. Aurais-je dit que je savais qq cose ? Il me semblait justement m'être simplement posé la question, et non avoir "imaginer" qq chose... Je n'ai fait qu'un simple constat : très peu d'hospitalisations pour beaucoup de cas déclarés, dans une proportion qu'aucun autre pays n'a réalisé, y compris en asie.

Pourquoi me parlez-vous de la Suède ? ça vient faire quoi dans mon propos ?

Je rappelle encore que mon intervention a été simplement de me demander pourquoi certains pays, en citant des exemples caractéristiques,  étaient bien moins gravement touchés que d'autres sans que les mesures qu'ils ont prises puissent expliquer une telle différence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×