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avocat disparait puis réapparait-prud'homme


chp20

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Membre, 43ans Posté(e)
chp20 Membre 47 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Suite à un licenciement pour inaptitude, je décide de porter mon ancien employeur aux prud’hommes afin de prouver que cette inaptitude est due au harcèlement moral subi. J’engage donc un avocat... le bureau de conciliation a lieu. 6 mois plus tard, le premier bureau de mise en état, et 6 mois encore plus tard soit un an après le bureau de conciliation, a lieu le 2eme bureau de mise en état : le conseil de prud’hommes constate le défaut de diligence des parties, qui n’ont pas terminé leurs échanges. L’affaire est donc radiée. 8 dates avaient été mises à disposition.

Après cela je renvoie des pièces dont témoignage en plus au cabinet, 2 mois après la radiation, j’appelle pour avoir des nouvelles du dossier, mon avocat me dit qu’il reviendra vers moi des que les conclusions seront prêtes, 4 mois après la radiation j’envoie un mail afin de me tenir informée de l’état d’avancement auprès de son collaborateur à qui il a refilé mon dossier, ce dernier me dit par mail qu’il reviendra vers moi quand les conclusions seront rédigés, et encore 7 mois après la radiation, je renvoi un mail avec le même motif, mais sans réponse cette fois ci.

Et aujourd’hui, soit 18 mois après mon dernier mail et 23 mois après la radiation (délai avant péremption de l’instance qui est de 24 mois), après donc presque deux ans sans aucune nouvelle ni rien, je reçois par surprise, l’annonce que mon dossier a été réinscrit au registre et les conclusions récapitulatives ainsi que la note d’honoraires qui va avec… ! La seule chose que j’ai maintenant en tête, c’est de saisir le bâtonnier de l’ordre des avocats.

Ce que j’aimerais maintenant savoir, est-ce que mon avocat est en tort de ne pas m’avoir contacté avant de reprendre le dossier vu le laps de temps qui s’est écoulé ?

De plus, les conclusions récapitulatives reprennent entièrement les premières conclusions,  et un tiers du texte final a été rajouté. Mais se pose aussi le problème du temps mis à rédiger les conclusions, si elles avaient été faite alors que le dossier était encore « chaud » dans sa tête, et non pas deux ans après, le temps de rédaction n’aurait sûrement pas été le même, je me retrouve donc à payer des heures en plus pour un travail qui aurait dû être exécuter bien avant. Puis-je demander baisse de la note pour cette raison ?

Je rajoute également que à ce jour la procédure aura donc pris au moins 3 ans, et que ce n’est pas encore fini, l’avocat est-il en tort de ne pas avoir donné de nouvelles pendant presque deux ans ou est-il en droit ?

Me cause-t-il un tort auprès des prud’hommes du fait que mon dossier ait « disparu » pendant presque deux ans ?

Mon but est maintenant de changer d’avocat, et de saisir le bâtonnier, ce que j’aimerais savoir, est-ce que je dois m’acquitter des honoraires avant de saisir le bâtonnier ou dois-je attendre la décision du bâtonnier ? Cad serais-je remboursé d’une partie de la note si le bâtonnier en décide ainsi ou est-ce que, comme la note aura été réglée en entier, pas de remboursement ?

Mis à part le paiement des heures passées sur le dossier, l’ancien avocat ne peut pas me demander un honoraire complémentaire lié au résultat n’est-ce pas (« qui ne pourra intervenir qu’après que le résultat soit devenu effectif ») ? Puisqu’il est dessaisi du dossier.

Dois-je annoncé dans la lettre de dessaisissement à l’avocat, avoir saisi le bâtonnier ou non ?

Et le défaut de diligence peut-il être dû à mon avocat ?

N’hésitez pas à me faire savoir si vous voyez des fautes professionnelles de la part de cet avocat et tout conseil est bienvenu.

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Membre, 43ans Posté(e)
chp20 Membre 47 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)
il y a 40 minutes, Est.ce.des.ailles a dit :

Il faut faire" taxer" les honoraires par le bâtonnier

C'est- à dire ? je n'ai pas compris..

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Invité narcejo
Invités, Posté(e)
Invité narcejo
Invité narcejo Invités 0 message
Posté(e)

Il faut le savoir, le métier d'avocat est en voie d'extinction... Surtout devant le Prud'hommes, je sais bien j'y suis été, mais tout seul, sans avocat, ça s'est très bien passé.

Enfin bon, c'est long, tout ça, potentiellement, la notion même de justice dans notre pays est à revoir, je vous la fais pas à l'envers, c'est tout de même un fait.

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Membre, 43ans Posté(e)
chp20 Membre 47 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, narcejo a dit :

Il faut le savoir, le métier d'avocat est en voie d'extinction... Surtout devant le Prud'hommes, je sais bien j'y suis été, mais tout seul, sans avocat, ça s'est très bien passé.

Enfin bon, c'est long, tout ça, potentiellement, la notion même de justice dans notre pays est à revoir, je vous la fais pas à l'envers, c'est tout de même un fait.

@narcejo pourriez vous me conseiller en pv sur comment se défendre seul au prud'homme ? ou bien auriez vous des conseils ?

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Invité narcejo
Invités, Posté(e)
Invité narcejo
Invité narcejo Invités 0 message
Posté(e)

Ben....

C'est assez simple, en vérité : se montrer de bonne foi. Je m'explique : il s'agit d'une procédure orale, donc vous avez l'obligation de vous présenter, avocat ou pas.

Le plus dur, et honnêtement c'est vraiment ça, il faut chiffrer votre demande. Moi, perso, je m'en foutais des chiffres, tout ce que je voulais c'était un virement plutôt qu'un chèque (fut-il de banque, cf : mes anciens messages).

Si vous passez la phase de conciliation (je l'ai pas franchie, donc je n'ose vous recommander quoique ce soit, enfin voila), vous entamez la phase juridictionnelle ; mais les juges de ce tribunal sont composés a parité d'employeurs et de salariés, en d'autres termes et ça c'est clair : il ne faut pas se contenter d'un dossier, ou bien alors à l'oral faire des références au dossier précises, mais à votre place je me contenterais vraiment de l'oral, le greffier normalement en principe prend en compte tout ce qu'on raconte, mais dans une procédure orale, vraiment on sait jamais.

C'est une procédure dans laquelle le besoin d'avocat est moindre, tout comme devant le tribunal d'instance, en fait la profession ne "vivote" que grâce à son privilège hérité de Napoléon, et d'année en année l'aide juridictionnelle ressemble à s'y méprendre à un lance-pierres. Les gens connaissent leurs droits, vous rendez-vous compte que des fois on ne divorce même pas, à cause de la perspective de l'avocat, alors que toutes les conditions seraient réunies ? C'est une profession qui se meurt, les jeunes avocats sont plus nombreux et les "vieux" ont des parents avocats aussi, sinon ils prennent des postes de juristes dans des entreprises.

Bref, si vous avez un souci, vous savez comment le défendre, il me semble, sinon vous n'auriez même pas idée d'embaucher un avocat. N'oubliez les consultations gratuites au tribunal qu'ils sont censés vous offrir, non plus les nombreux textes de loi dispos dans les centres d'informations juridiques.

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Membre, 79ans Posté(e)
Est.ce.des.ailles Membre 75 messages
Forumeur Débutant‚ 79ans‚
Posté(e)
Il y a 17 heures, chp20 a dit :

C'est- à dire ? je n'ai pas compris..

Pour la procédure, vous avez convenu d'un montant d'honoraires.

Il faut savoir combien vous avez déjà versé et à quoi correspond la nouvelle demande d'honoraires.

Si vous voulez cesser votre collaboration et que vous ne trouvez pas d'accord sur la somme due pour le travail réalisé, vous pouvez saisir un médiateur et en cas d'échec, faire fixer le montant des honoraires par le bâtonnier.

En outre, il semble qu'il y ait également une faute de votre avocat qui a laissé radier l'affaire.

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Membre, 43ans Posté(e)
chp20 Membre 47 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)
Il y a 12 heures, narcejo a dit :

Ben....

C'est assez simple, en vérité : se montrer de bonne foi. Je m'explique : il s'agit d'une procédure orale, donc vous avez l'obligation de vous présenter, avocat ou pas.

Le plus dur, et honnêtement c'est vraiment ça, il faut chiffrer votre demande. Moi, perso, je m'en foutais des chiffres, tout ce que je voulais c'était un virement plutôt qu'un chèque (fut-il de banque, cf : mes anciens messages).

Si vous passez la phase de conciliation (je l'ai pas franchie, donc je n'ose vous recommander quoique ce soit, enfin voila), vous entamez la phase juridictionnelle ; mais les juges de ce tribunal sont composés a parité d'employeurs et de salariés, en d'autres termes et ça c'est clair : il ne faut pas se contenter d'un dossier, ou bien alors à l'oral faire des références au dossier précises, mais à votre place je me contenterais vraiment de l'oral, le greffier normalement en principe prend en compte tout ce qu'on raconte, mais dans une procédure orale, vraiment on sait jamais.

C'est une procédure dans laquelle le besoin d'avocat est moindre, tout comme devant le tribunal d'instance, en fait la profession ne "vivote" que grâce à son privilège hérité de Napoléon, et d'année en année l'aide juridictionnelle ressemble à s'y méprendre à un lance-pierres. Les gens connaissent leurs droits, vous rendez-vous compte que des fois on ne divorce même pas, à cause de la perspective de l'avocat, alors que toutes les conditions seraient réunies ? C'est une profession qui se meurt, les jeunes avocats sont plus nombreux et les "vieux" ont des parents avocats aussi, sinon ils prennent des postes de juristes dans des entreprises.

Bref, si vous avez un souci, vous savez comment le défendre, il me semble, sinon vous n'auriez même pas idée d'embaucher un avocat. N'oubliez les consultations gratuites au tribunal qu'ils sont censés vous offrir, non plus les nombreux textes de loi dispos dans les centres d'informations juridiques.

@narcejo merci beaucoup pour vos conseils.

Honnêtement je ne m'y connais pas autant que vous le pensais :-\ mais merci ça encourage quand même..

Sur ma décision de radiation il est écrit " malgré un premier bureau de conciliation, les parties n'ont toujours pas terminés leurs échanges, ceci même au stade du 2eme bureau de mise en état de ce jour,  le conseil constate défaut de diligence des parties à ce jour..."

Donc si je comprend le stade de conciliation n'était pas terminé ?

J'ai gardé le souvenir que mon avocat m'avait dit que la conciliation avait été un échec et donc qu'il fallait passer à l'étape suivante..

Et savez vous si les juges lisent les témoignages des anciens collègues ( de mon côté) en entier ou juste des passages ? ( car chacun fait entre deux et quatres pages)

Consultations juridiques gratuites aux prud'hommes ? je n'en ai jamais entendu parlé..

Savez vous également si un témoignage dont on a que la carte d'identité en recto est prise en compte ou pas ?

Merci encore

 

Il y a 3 heures, Est.ce.des.ailles a dit :

Pour la procédure, vous avez convenu d'un montant d'honoraires.

Il faut savoir combien vous avez déjà versé et à quoi correspond la nouvelle demande d'honoraires.

Si vous voulez cesser votre collaboration et que vous ne trouvez pas d'accord sur la somme due pour le travail réalisé, vous pouvez saisir un médiateur et en cas d'échec, faire fixer le montant des honoraires par le bâtonnier.

En outre, il semble qu'il y ait également une faute de votre avocat qui a laissé radier l'affaire.

@Est.ce.des.ailles merci beaucoup pour votre aide.

Sur ma décision de radiation il est écrit " malgré un premier bureau de conciliation, les parties n'ont toujours pas terminés leurs échanges, ceci même au stade du 2eme bureau de mise en état de ce jour,  le conseil constate défaut de diligence des parties à ce jour..."

Vous pensez donc que la faute vient de mon avocat ? Car justement je cherchais à savoir, et j'ai appelé les prud'hommes pour savoir qui des deux parties n'a pas échangé les pièces à temps, et ils m'ont informé "qu"il ne s’immisçaient pas" dans la relation client-avocat... mais une autre standardiste des prud'homme m'a dit qu'il se pouvait que se soit la partie adverse qui retarde de donner les pièces... qu'en pensez-vous ?

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Membre, 79ans Posté(e)
Est.ce.des.ailles Membre 75 messages
Forumeur Débutant‚ 79ans‚
Posté(e)
Le 12/03/2020 à 11:09, chp20 a dit :

@narcejo merci beaucoup pour vos conseils.

Honnêtement je ne m'y connais pas autant que vous le pensais :-\ mais merci ça encourage quand même..

Sur ma décision de radiation il est écrit " malgré un premier bureau de conciliation, les parties n'ont toujours pas terminés leurs échanges, ceci même au stade du 2eme bureau de mise en état de ce jour,  le conseil constate défaut de diligence des parties à ce jour..."

Donc si je comprend le stade de conciliation n'était pas terminé ?

J'ai gardé le souvenir que mon avocat m'avait dit que la conciliation avait été un échec et donc qu'il fallait passer à l'étape suivante..

Et savez vous si les juges lisent les témoignages des anciens collègues ( de mon côté) en entier ou juste des passages ? ( car chacun fait entre deux et quatres pages)

Consultations juridiques gratuites aux prud'hommes ? je n'en ai jamais entendu parlé..

Savez vous également si un témoignage dont on a que la carte d'identité en recto est prise en compte ou pas ?

Merci encore

 

@Est.ce.des.ailles merci beaucoup pour votre aide.

Sur ma décision de radiation il est écrit " malgré un premier bureau de conciliation, les parties n'ont toujours pas terminés leurs échanges, ceci même au stade du 2eme bureau de mise en état de ce jour,  le conseil constate défaut de diligence des parties à ce jour..."

Vous pensez donc que la faute vient de mon avocat ? Car justement je cherchais à savoir, et j'ai appelé les prud'hommes pour savoir qui des deux parties n'a pas échangé les pièces à temps, et ils m'ont informé "qu"il ne s’immisçaient pas" dans la relation client-avocat... mais une autre standardiste des prud'homme m'a dit qu'il se pouvait que se soit la partie adverse qui retarde de donner les pièces... qu'en pensez-vous ?

Vous êtes demandeur.

Si votre avocat a fait son boulot et que l'adversaire ne répond pas, il n'y a

suite... il n'y a pas radiation et logiquement on fixe l'audience.

Donc il semble bien que votre avocat n'avais rien fait. Mais normalement, vous devez le savoir, puisqu'il vous envoie ses conclusions pour accord.

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