Aller au contenu

Philosophie politique


Guillaume_des_CS

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Guillaume_des_CS Membre 1 420 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Philosophie politique

"On a le gouvernement qu'on mérite"
Sommes-nous gouvernés, ou dirigés? (Aujourd'hui j'entends)
Dès lors, que sommes-nous? Que méritons-nous?...

Ou peut-être..., n'a-t-on pas (jamais?), le gouvernement qu'on mérite?
Dès lors, pourquoi pas? Et surtout: comment l'avoir?...

Ce sujet n'est pas politique. Euh... Je voulais dire, n'est pas politique au sens "politichien" (De Gaulle, pas moi)... Vous m'aviez compris, n'est-ce pas, amis philosopheurs?
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité narcejo
Invités, Posté(e)
Invité narcejo
Invité narcejo Invités 0 message
Posté(e)

Entre l' Etat providence et l' Etat euh... je sais plus quoi. Dans une démocratie représentative, normalement l'identification aux dirigeants, opérée par le résultat des élections, est efficace. En pratique, on a une classe dirigeante, technocrate, spécialiste de la chose politique, et même les intellectuels hésitent : la populace se sert vite de leurs écrits, mais en fait, les vrais intellectuels, ceux qui ont fait sciences po. Lisez leurs livres : c'est bourré de mots à vous foutre un torticolis (entre un regard tous les deux mots au dico). 

Je crois qu'en la matière, soit je lirai avec beaucoup d'intérêt d'autres avis, soit je me cantonne au mot "philo" : avec des références comme Machiavel, etc. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Guillaume_des_CS Membre 1 420 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Le 08/01/2020 à 21:26, narcejo a dit :

les vrais intellectuels, ceux qui ont fait sciences po.

Les "vrais" intellectuels, de mon point de vue, ne sont certainement pas à Sciences po, et pas davantage à rechercher dans aucune "grande école"... À l'université (publique, française), je ne dis pas... Mais pas seulement là voyons! Les "vrais" intellectuels sont là, partout autour de vous! Ouvrez les yeux, et surtout les oreilles!, et votre intelligence au monde! 

Quant à la "démocratie" qui pourrait être "représentative", hum... je vous laisse l'oxymore. De mon point de vue les deux termes sont même carrément contradictoires. Alors après, que vous tentiez d'expliquer deux termes contradictoires vous appartient; mais n'est-ce pas alors... idéologique?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×