Aller au contenu

La France va rendre 1,12 million d’euros de crédits non utilisés du Fonds européen pour les réfugiés


Messages recommandés

Bluehawk Membre 2757 messages
NegMarron‚ 26ans
Posté(e)

Voilà de l’argent dont les réfugiés ne verront pas la couleur. La France va rendre à l’Union européenne 1,12 million d’euros de crédits non utilisés sur le programme Fonds européen pour les réfugiés, selon un décret paru vendredi 14 décembre, et relayé par le journaliste Pierre Januel sur Twitter.

Selon le Journal officiel, des crédits prévus pour la Mission  Immigration, asile et intégration  pour un montant de 1 124 013 € en autorisations d’engagement (AE) en crédits de paiement (CP)  sont restitués à l’Union européenne sur le programme Fonds européen pour les réfugiés et la Caisse des dépôts et consignation sur le programme investissement d’avenir . La raison : ces crédits n’ont pas été utilisés.

Il s’agit d’un montant qui concerne les années 2012-2013 du cadre financier de ce programme qui s’étalait de 2007 à 2013. Ce chiffre ne représente qu’une petite part de l’argent distribué pendant ces deux ans, 22,3 millions d’euros en tout. Ces crédits non-utilisés ne sont pas perdus totalement puisque le montant sera réintégré au budget européen ou reporté dans le Fonds Asile Migration et Intégration (FAMI). Mais cet argent non utilisé, alors que les besoins sur le terrain sont importants, passe mal dans le monde associatif.

L’État a trop complexifié les appels d’offres
Pierre Henry, directeur général de l’association France terre d’asile n’est pas étonné par cette situation, même s’il la  déplore évidemment . Selon lui, le principal responsable est à chercher du côté de l’État. Car ces fonds européens sont délégués à la France par l’Union européenne. C’est ensuite le ministère de l’Intérieur qui va donner ces fonds aux associations sur le terrain après des appels d’offres. Or,  l’État multiplie les contrôles très tatillons pour se couvrir par rapport à Bruxelles , explique Pierre Henry.

 Les associations ne veulent plus passer leur temps à répondre à des contrôles répétitifs et chronophages plutôt que de mener des actions sur le terrain auprès de ces populations qui ont besoin d’elles , regrette-t-il. S’il rappelle qu’il est  normal de justifier l’emploi de l’argent public, il est anormal de devoir passer son temps à préparer des comptes qui vont être certifiés par des cabinets privés très onéreux . Un aspect que France terre d’asile connaît bien puisque cette association a reçu 1,518 million d’euros par ce fonds.

Un fonds créé en 2000
Le Fonds européen pour les réfugiés (FER) a été créé en 2000. L’objectif était de  regrouper dans un seul instrument les actions en matière d’intégration des réfugiés et d’accueil des demandeurs d’asile », selon le site du ministère de l’Intérieur.

Les actions éligibles à ce financement du FER rentrent notamment dans les domaines suivants : accompagnement et amélioration de l’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés (projets d’accueil et d’intégration). Par ailleurs, ce fonds prévoit une réserve financière destinée à soutenir la mise en œuvre de mesures d’urgence visant à fournir une protection temporaire en cas d’afflux massif de réfugiés, ou à soutenir des États membres faisant face à une pression particulière provoquée par l’afflux soudain d’un grand nombre de réfugiés.


Ce fonds a été remplacé en 2014 depuis par le « FAMI » (Fonds Asile Migration et Intégration).

No photo description available.          

Article ici https://www.ouest-france.fr/europe/ue/la-france-va-rendre-1-12-million-d-euros-de-credits-non-utilises-du-fonds-europeen-pour-les-refugies-6662289

"MaIS EuH y A pAs d'ArGEnT pOUr lEs rEfuGiÉs" pourtant ils en restent pour les parasites. 

 
 
Modifié par Bluehawk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
stvi Membre 19232 messages
Forumeur alchimiste‚ 109ans
Posté(e)

1,12 millions sur 25 millions perçus c'est quand même très peu  ... ce sont les ONG qui doivent demander l'attribution de cette aide ... qu'elles viennent se plaindre maintenant que les demandes sont trop compliquées à obtenir , c'est quand même surnaturel ... elles voudraient quoi ? qu'on leur donne sans avoir à justifier leur utilisation ?

en profiter pour en faire du gouvernement bashing c'est scandaleux ... Il vaudrait mieux se pencher sur la gestion de ces ONG qui se sucrent au passage , qui ont un nombre de salariés pléthoriques ...

la seule forme de charité dont les frais de fonctionnement sont zéro c'est l'aumône ... 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 4 heures, Bluehawk a dit :

Voilà de l’argent dont les réfugiés ne verront pas la couleur

t descendants parasite seront peut-être un jour des réfugiés climatique 

regarde ce qui ce passe en Australie 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
new caravage Membre 9618 messages
Forumeur alchimiste‚ 67ans
Posté(e)

https://www.contribuables.org/2017/11/afpa-coallia-france-terre-dasile-ligue-de-lenseignement-le-top-10-des-associations-les-plus-arrosees-par-letat/

 

               L'état contrôle plus qu'avant l'argent versé aux associations et c'est normal,regardez sur ce document ce que touchait par exemple COALIA et FRANCE TERRE D'ASILE.

 

            Et je ne parle même pas de l'AFPA qui disfonctionne totalement depuis un bon bout de temps et dont la principale utilité est de faire baisser le nombres de chômeurs grâce à des mises en formation qui débouchent rarement sur de réels emplois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cheragaz Membre 5009 messages
Forumeur alchimiste‚ 104ans
Posté(e)
Il y a 11 heures, stvi a dit :

ce sont les ONG qui doivent demander l'attribution de cette aide ... qu'elles viennent se plaindre maintenant que les demandes sont trop compliquées à obtenir , c'est quand même surnaturel ... elles voudraient quoi ? qu'on leur donne sans avoir à justifier leur utilisation ?

Elles aussi sont peut être atteintes de phobie administrative :hum: ?

  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×