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enquête sur mobilité avec l'hydrogène pour ma matière principale


ThomasK

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Nouveau, 23ans Posté(e)
ThomasK Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚ 23ans‚
Posté(e)

Bonjour, 

Je m'appelle Thomas , je suis étudiant à l'université NHLstenden.

 Pour mon projet marketing , je dois faire une enquête .Je veux demander aux français leur avis sur la mobilité de l'hydrogène.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScJrMXn9vkQstsBrkLqMLoH9HhBKRrij6X2wRUazJKul1FFQg/viewform?usp=sf_link

(j'apprends actuellement le français, donc il pourrait y avoir des erreurs)

Merci beaucoup.

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Membre, 67ans Posté(e)
Condorcet Membre 10 257 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)
il y a 22 minutes, ThomasK a dit :

Bonjour, 

Je m'appelle Thomas , je suis étudiant à l'université NHLstenden.

 Pour mon projet marketing , je dois faire une enquête .Je veux demander aux français leur avis sur la mobilité de l'hydrogène.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScJrMXn9vkQstsBrkLqMLoH9HhBKRrij6X2wRUazJKul1FFQg/viewform?usp=sf_link

(j'apprends actuellement le français, donc il pourrait y avoir des erreurs)

Merci beaucoup.

Un problème mal posé est à moitié pas résolu.

Transport en commun à hydrogène versus voiture individuelle. :mef2:

C'est mal barré.

On peu poser des questions du genre :

  • Transport en commun / Voiture individuelle
  • Hydrogène / Pas à hydrogène

Le mélange des deux embrouillant les choses (quoi que n'est-ce pas un des objets du marketing ?)

Au fait, produit comment l'hydrogène ?

 

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 23 871 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 3 heures, ThomasK a dit :

Bonjour, 

Je m'appelle Thomas , je suis étudiant à l'université NHLstenden.

 Pour mon projet marketing , je dois faire une enquête .Je veux demander aux français leur avis sur la mobilité de l'hydrogène.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScJrMXn9vkQstsBrkLqMLoH9HhBKRrij6X2wRUazJKul1FFQg/viewform?usp=sf_link

(j'apprends actuellement le français, donc il pourrait y avoir des erreurs)

Merci beaucoup.

Voilà un questionnaire pour citadins.

Dans ma campagne je n'ai pas accès aux transports en commun et il n'y a pas de pollution de l'air par les voitures !

Par ailleurs comme il est dit précédemment, l'hydrogène est un combustible cher à fabriquer.

Pour les transports en commun, on pourrait remplacer les moteurs diesel par des moteurs à gaz. Dans le gaz, la proportion de carbone est beaucoup plus faible que dans le gazole. Donc un moteur à gaz produit moins de CO² et jamais de particules de carburant imbrûlé.

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Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Répy a dit :

 

Pour les transports en commun, on pourrait remplacer les moteurs diesel par des moteurs à gaz. Dans le gaz, la proportion de carbone est beaucoup plus faible que dans le gazole. Donc un moteur à gaz produit moins de CO² et jamais de particules de carburant imbrûlé.

 

Et pourquoi les vehicules à gaz n'ont pas de succés ? 

 

 

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Membre, 67ans Posté(e)
Condorcet Membre 10 257 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)
il y a 27 minutes, shyiro a dit :

Et pourquoi les vehicules à gaz n'ont pas de succés ? 

Parce que sa mise en oeuvre est énormément plus lourde.

Il n'y a pas plus simple et efficace que le tanker pétrolier. L'infrastructure pour le gaz est énorme. D'ailleurs, il y a longtemps le gaz était souvent un sous produit gênant que l'on brûlait.

Ensuite se repose le même problème au niveau du transport, de la distribution, et finalement aux véhicules.

C'est une alternative possible lorsqu'elle est extrêmement concentrée et spécialisée : un parc de transport en commun par exemple. Une énorme puissance totale. Le tout concentré par un seul opérateur avec un lieu unique de maintenance et de ravitaillement.

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Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 8 756 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Les véhicules fonctionnant à l'hydrogène et pile à combustible seront les concurrents de la voiture électrique.

Mais pour faire une comparaison rationnel il faut répondre aux contraintes suivantes :

- comment produire de l'hydrogène : électrolyse de l'eau via électricité carbonée ? renouvelable ? nucléaire ?

- produire de l'électricité comment : en France décarbonnée à 97 % mais ailleurs dans le monde c'est produit essentiellement à partir du charbon, fuel, gaz naturel, hydraulique dont non écologiques

- nombre d'implantation de stations de stockage d'hydrogène , plus de 20 000 nécessaires à long terme en france ?

- nombre de stations de recharges électriques ? durée de charge , cout ?

- autonomie de la voiture électrique et de la voiture à hydrogène ?

- aspect environnement ? émissions de microparticules néfastes pour la santé : 7 millions de morts dans le monde dont 70 000 morts prématurés en France.?

etc.

Tout reste à définir.

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 23 871 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 2 heures, shyiro a dit :

Et pourquoi les vehicules à gaz n'ont pas de succés ? 

Parce qu'il faut adapter un moteur à essence et qu'il n'y a pas assez de demande.

Le parc des autobus est à gazole ou à diester. Les transports collectifs sont déjà déficitaires, s'il fallait les changer pour des moteur à essence adaptés au gaz ça couterait très cher.

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Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a une heure, Répy a dit :

Parce qu'il faut adapter un moteur à essence et qu'il n'y a pas assez de demande.

Le parc des autobus est à gazole ou à diester. Les transports collectifs sont déjà déficitaires, s'il fallait les changer pour des moteur à essence adaptés au gaz ça couterait très cher.

 

alors pourquoi on adapte pas les voitures à essence au gaz ?

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 23 871 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 14 heures, shyiro a dit :

 

alors pourquoi on adapte pas les voitures à essence au gaz ?

Tout le prolème réside dans le réservoir. 

Il existe déjà la version en GPL (c'est un mélange de propane et d'un peu de butane) la paroi du réservoir est épaisse et lourde. ça prend de la place dans le coffre et ça ne se met pas exactement à la place du réservoir à essence.

Si on utilise de l'hydrogène, le réservoir est encore plus lourd vu la très haute pression. Il faut alors concevoir une grande partie de la voiture "autour" du réservoir.

Vu le prix de l'hydrogène et de la très grande rareté des stations qui en livrent, l'oprération n'a jamais été tentée pour les voitures.

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