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L'identité est-elle un masque ?


Invité Jane Doe

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Invité Jane Doe
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Invité Jane Doe
Invité Jane Doe Invités 0 message
Posté(e)

Après avoir visionné cette vidéo,

 

je suis partie lire quelques articles sur le sujet et je me suis arrêtée sur cette question.

L'identité est-elle un masque ? 

Le sujet est très vaste, amusez vous bien ami es philosophes.

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Membre, Ursidé bien léché, 73ans Posté(e)
l'ours 5785 Membre 5 036 messages
73ans‚ Ursidé bien léché,
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Moi j'ai un surnom, tout le monde ici ne me connaît que sous ce pseudo.

Le prénom, c'est pour la famille et les gens très proches.

Le nom de famille, c'est pour l'administration. :D

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il y a 31 minutes, Jane Doe a dit :

Après avoir visionné cette vidéo,

 

je suis partie lire quelques articles sur le sujet et je me suis arrêtée sur cette question.

L'identité est-elle un masque ? 

Le sujet est très vaste, amusez vous bien ami es philosophes.

Je n'ai pas encore lu la vidéo, je la lirais plus tard mais comme première impression, je dirais que l’on porte tous des masques puisque je ne pense pas que l'on se connaisse entièrement même au cours de toute une vie. On porte des masques entre autres pour se protéger mais c’est quand on arrive à faire  tomber les masques que l'on trouve une certaine sérénité. 

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Membre, 43ans Posté(e)
Marzhin Membre 640 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
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L'identité, c'est ce qui permet de nous identifier, de nous reconnaître. Dans un sens, peu importe qu'elle soit un masque. Dans un autre, elle passe par des masques autant que par des dévoilements : c'est de toute évidence ce que signifie la vidéo, dont la problématique me semble totalement déliée de votre question. D'ailleurs à 29min, la voix off dit bien que le masque servirait à cacher son identité.

Mais on peut dire qu'il y a, peut-être, un phénomène de poupée gigogne avec le masque. Face aux inconnus, nous nous enveloppons plus voire beaucoup si l'on est craintif, de "masques" (de formes, de manières, de conventions, etc.). Par contre, face à notre aimé(e), comme on dit, "on tombe le masque", en partie à travers la mise à nue, mais la mise à nue peut rester parfois un masque, pour détourner l'attention vers le sexuel, afin de pouvoir ... ou bien dans le cas où nous faisons peu de cas de la sexualité, de façon consumériste, comme si se donner et recevoir nu(e) de quelqu'un d'autre nu(e) des plaisirs, n'avait aucune importance personnelle (ce qui est de TDI : trouble dissociatif de l'identité, généralement léger).

Les anciennes nations celtes, disaient Toutatis, Teutates, pour désigner le dieu national sans énoncer son vrai nom. C'est un nom-masque, si vous voulez. Connaître le vrai nom du dieu national est initiatique, signe de confiance. La question de l'identité plus ou moins révélée (et révélable : car nous avons un fond indiscible, dont nous nous demandons même nous-mêmes s'il est bien quelque chose, dans l'impossibilité de formuler une réponse à la question qui suis-je ?) ... la question de l'identité plus ou moins révélée, est la question de la confiance en soi - et en l'autre.

Une personne sans identité, par exemple frappée d'amnésie totale, est incapable de se fier aux gens, ou bien elle est incapable de savoir discerner entre les personnes (comment le pourrait-elle, sans savoir qui lui correspond identitairement en propre ?) de telle sorte qu'elle est manipulable. Sans identité, nous sommes des fétus de paille soumis aux quatre vents. Mais évidemment, l'identité est quelque chose que l'on se raconte (cf. Alain de Benoist, Nous et les autres, problématiques de l'identité). Ainsi, faire de l'identité un totem métaphysique, tombe sous le coup de la fable du Chêne et du roseau, de La Fontaine. L'identité doit être roseau : elle plie, mais ne rompt pas.

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Membre, Posté(e)
Boutetractyxreqs Membre 5 959 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Jane Doe a dit :

Après avoir visionné cette vidéo,

 

je suis partie lire quelques articles sur le sujet et je me suis arrêtée sur cette question.

L'identité est-elle un masque ? 

Le sujet est très vaste, amusez vous bien ami es philosophes.

Si le masque dépend de l'identité alors l'identité est un masque. Comme des personnages en scène que l'on ne discerne que par le costume ou leur masque.

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