Aller au contenu

L'ambiguité du mot "réforme"


Gouderien

Messages recommandés

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 699 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Dans le dernier numéro du remarquable magazine "Marianne", la merveilleuse Natacha Polony - je crois que je suis amoureux de cette femme:give_rose: - signe un éditorial consacré à la grève à venir, sous le titre : "Retraite en bon ordre ou droit dans le mur", dans lequel elle met le doigt sur un problème essentiel. Voici quelques extraits de ce texte :

"Mais pourquoi ça coince? (…) Évidemment certains se récrieront : "Si nous sommes dans cette situation, c'est parce que les réformes nécessaires n'ont pas été faites!" Or, quand ces aimables commentateurs parlent de réformes, ils ne font pas allusion à l'organisation des gardes en médecine de ville, pas plus qu'à une réflexion de fond sur les filières universitaires pour répondre aux échecs de la massification. "Les réformes", c'est une expression toute faite pour désigner la mécanique comptable qui consiste à libéraliser, flexibiliser et rogner. L'horizon, c'est la mise en concurrence généralisée sur le marché mondial du travail et des marchandises.

Tout ce qu'Emmanuel Macron peut faire de bien - et nous nous faisons un devoir et un honneur, à Marianne, de saluer les mesures et les prises de position qui nous semblent aller dans le bon sens - est hélas, dans la perception qu'en ont les citoyens, balayé par les présupposés de sa politique; cette idée qu'il n'est pas d'autre horizon que le détricotage systématique de tout l'édifice social mis en place depuis la Libération. (…)

L'idéologie néolibérale, avec son obsession de mise en concurrence généralisée, n'est pas un horizon, c'est un mur. Emmanuel Macron est au pied de ce mur, et, nous, nous l'avons droit devant nous."

Si vous vous demandez encore pourquoi des gens vont faire grève le jeudi 5 décembre, vous avez la réponse.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 24ans Posté(e)
Niti Membre 4 090 messages
Baby Forumeur‚ 24ans‚
Posté(e)

Si on ne gère pas ce dossier et que cela reste en l etat est ce que objectivement mes enfants et petits enfants profiteront ils d une retraite par répartition digne 

C est une vraie question de prospective financière dans une économie mondialisée par ses interconnexions  

La réponse est bien évidemment négative alors pour ne pas mettre la poussière sous le tapis et le foulé des 2 pieds il serait objectivement honnête d apporter des solutions durables sans casser notre fragile économie n y raper sur les riches qui ne sont pas assez nombreux pour être la variable d ajustement n y les supposées 70 milliards de fraude fiscale car avec nos supers agents des impôts ils auraient déjà réglé cela

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×